reprogrammation amarok , quelqu un l a t il fait?

:doute: :doute: :siffle: :siffle: :wink:

En même temps, ou va t on s"arrêter
Il y a une grosse dizaine d’années, un pickup sortait 100 ch, voir 110 ou 115 ch. Même si les conditions de circulation ont évoluées, les 160, 180, 200 ch actuels me semblent largement suffisants pour ne pas se transformer en ralentisseurs pour les autres usagers.
Mon pajéro de 2005 n’a que 160 ch et pourtant je ne me suis jamais senti en manque de puissance que se soit pour les trajets routiers, pour le 4x4 ou pour tracter
Alors, à par le souhait d’en avoir toujours plus, quel est l’intérêt d’une reprogrammation ?

:doute: :doute: :doute: :doute: :doute: :doute:

+10 Pour être passé de 150cv/2T à 133cv/2T400 et ben ça suffit largement et je ne roule plus les yeux rivés au compteur! :stop:

C’est sur de nos jours , pour le permis…

Avant j’avais un terrano 2 2.7 en 100ch , il roulait bien je n’avais pas l’impression de me trainer .

Bjr,

Pour l’avoir fait sur un Jeep Commander 3.0L CRD, je peux vous dire que c’est le jour et la nuit, de 209 ch réels à 270 bien présents et de 510 nm de couple à 600 nm. Ca marche fort et la conso à baisser de 1l.

Je l’ai fait faire chez Br Performance, ils ont une très bonne réputation et chaque reprog est faite sur mesure. Niveau fiabilité pas de soucis puisque les tolérances constructeurs sont largement respectées. Et c’est effectivement indétectable. De plus, si vous faites la révision de votre véhicule et que le garage remet à jour avec la valise votre véhicule, il suffit de prendre rdv avec br perf pour qu’il vous remettre la nvelle carto moteur sans coût supplémentaire.

Site internet: http://www.br-performance.fr/fr-fr/

Pas mal :bien:

Voilà la bête.



http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/28-jeep/1386-commander/1387-gt-2006/1388-3-0crd/

Beau résultat cette repro

Reste la question de la tenue de la boite auto du L200 (couple abaissé d’origine)

Et puis la baisse de consommation n’est réelle que pour un usage identique, et si j’ai 30 CV de plus c’est quand même pour m’en servir non.

superb temoignage , merci monsieur. :smiley: :smiley:

Bonjour à tous.
Sitôt ma garantie de 2 ans terminée, je viens de faire faire une reprogrammation . Non pas que je sois vraiment mécontent du moteur mais pour quelques raisons bien précises.
1 On sait maintenant que les constructeurs s’en gardent sous le pied et Volkswagen n’a pas dérogé à la règle. Il vient de passer, à mécanique constante, tous les moteurs de 163 chevaux à 180 chevaux. D’un point de vue marketing, tout le monde s’attend à ce que les chevaux augmentent et donc le constructeur le prévoit dès l’origine.
2 Dès les premiers mois, les essais des Amarok ont montrés que les chevaux vendus n’y étaient pas, ce que m’a confirmé le premier passage au banc de puissance avec 154 chevaux au lieu de 163, classique mais toujours un peu désagréable.
3 Cet automne, nous avons reçu un rappel constructeur signalé « urgent ». Le véhicule une fois amené a, de fait, bénéficié d’une reprogrammation par Volkswagen qui, après leur avoir tiré les vers du nez, nous annonce qu’il y avait quand même de jolis petits problèmes dans le programme initial. À l’usage, la voiture s’est révélée plus souple, moins vibrante vers 1250 tr/m, mais le concessionnaire a bien réaffirmé qu’il n’avait pas touché à la puissance. Comme dit plus haut effectivement, la puissance était restée à 154 chevaux mais le couple est monté de 400 Nm à 427 Nm.

Après moult hésitations sur les dégâts potentiels et après avoir pris quelque chrono de référence, je suis passé chez le docteur du moteur avec BR-performance, opérateur lyonnais et ingénieur belge. Accueil et explications impeccables, environ 3:00 de travail, remise des courbes qui permettent de mieux comprendre le boulot.
Explications et commentaires.
Le couple démarre clairement 20 Nm plus haut et s’établit désormais à 450 Nm (maxi 457) mais avec une forme de courbe plate entre 1700 minutes et 3000 tr/m. Le couple vient donc plus tôt et efface un peu le trou que tout le monde perçoit en dessous de 1500 tr/m sur ce véhicule, il est disponible plus longtemps. On est à peu près dans l’ordre de grandeur que ce que le constructeur a lui-même ajouté sur son dernier modèle. « seulement » 25 Nm de mieux que la récente reprogrammation constructeur suite au rappel mais une courbe beaucoup plus constante.
La courbe de puissance est décalée d’environ 15 chevaux jusqu’à 2000 tr/m, 20 chevaux vers 2500 tr/m 30 à 40 chevaux jusqu’à 3000 tr/m 50 chevaux à partir de 3600 tr/m jusqu’à 4200. La puissance finale s’établissant à 204 chevaux. pas de mystère ou de magie non plus, la puissance disponible est clairement plus élevée, bien évidemment, on ne roule pas tous les jours entre 3000 et 4000 tr/m.
La clé de la durabilité d’un moteur reprogrammé doit dépendre complètement de l’utilisation et de l’abus des régimes élevés
Les chronos sont sans appel, 3 secondes de moins de 0 à 100 km/h, même ordre de grandeur pour le 1000 m départ arrêté, des accélérations plus franches. C’est ce qui est attendu.
Accélération, de 80 à 120, en 6ème, 1seconde de moins pour 14" et en 5ème 5 secondes de moins pour 10,5". Tout cela sans capteurs de mesure et sur autoroute, départ bretelle de parking face aux bornes. Je dis ça pour éviter les discussions sans fins sur les chiffres.
Reste à faire des essais de traction, je suis souvent au maxi autorisé donc à voir. VW a d’ailleurs relevé à 3,2t sur les derniers moteurs.
Les constructeurs essaient bien de verrouiller tout cela mais ne peuvent s’empêcher de le faire eux-mêmes, la classe E nous fait bien rire dans le genre 2.0l à puissance variable quant à BMW, c’est maintenant la 525 qui passe en 2.0 4cyl à 214 cv pas vraiment fictifs.
Je sais tout l’attachement des pu-istes pour les gros bousins et comme on a ramassé sur ce forum avec nos petits 2.0 mais en 2013, les VU de chez VW sont en 2.0, y compris les Transporter qui roulent avec leur charge de VU 3.5t tous les jours. Rien à signaler de spécial.
Côté conso, à suivre. Je pars d’assez bas. 9l/100 de moyenne calculée sur 25000 km (8,73 ordi de bord), utilisation 1/3 avec des pneus boue de Fedima qui surconsomment clairement, 20% en traction environ, 20% d’autoroute maxi. En revenant de programmation, un aperçu sur route de campagne, 6,6l/100 sur un trajet avec dépassements où je ne suis jamais tombé en dessous de 7,2 auparavant.
Bilan partiel mais positif, on arrêtera de jouer quand les constructeurs arrêteront de nous prendre pour des jambons.

:merci: merci pour ce super temoignage qui fait avancer les aprioris !! tout a fait d,accord avec toi :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci pour le retour. Pour le coup très instructif! :wink: :bien:

Je n’émettrais qu’un seul bémol, t’a référence aux VU VW ( Crafter plutôt que Transporter pour être à 3T5 de PTAC). En effet ces petits moteurs suffisent (amplement même) pour rouler sur route, même en charge (d’ailleurs un Crafter de 3T5 à un PTRA qui demeure plus faible que nos PU :siffle: :mrgreen: ). Cependant pour les terrains accidentés, les fortes pentes et tous ce qui vient ralentir charger les gommards (boue), bref les conditions plus extrêmes, rien de tel qu’un gros moulin qui tourne lentement :wink: Malgré tous les progrès réalisés (qui sont indéniables) on a pas encore fait mieux.
Bien sur, encore une fois, cela dépend des nécessités de chacun! :wink:
Enfin je reste convaincu que l’Amarok est un très bon véhicule, la “critique” s’avère constructive dans l’échange et n’est pas à prendre d’une manière formelle! :wink: :bien: :merci:

Interessant les infos :bien:

Ca doit souffler font 2 litres bi turbo c’est ça ?

Très instructif !

Sinon les critiques n’étaient pas méchantes , mais tous le monde est curieux de voir un moteur de 2 litres aussi puissant dans un pu voir la fiabilitée , VW sont les premiers alors … :wink:

Très intéressant ton analyse et ton retour d’expérience sur la reprog.
Enfin un post sur le sujet sans à priori !
J’ai moi même sauté le pas sur mon PU et partage à 100% ton analyse.
Même si dans l’absolu j’aurai toujours un faible pour les gros moulins.

les boitiers ne sont pas tous mauvais (ni bon d’ailleurs) tout depend de ce que l’on met,perso je roule Toyota et je vois énormement de boitier adonis sur les land cruiser avec parfois plus de 200000 km et quelques raids et pas de soucis .
c’est vrai que le boitier adonis est cher mais c’est tres sérieux,je me suis renseigné chez mon garagiste Toyota , lui les installe et conserve la garantie faut dire que adonis travail beaucoup sur les toy.
Une repro est pas mal aussi mais il me semble que chez toy on ne peut pas ?

Bonjour à tous,

Mon Amarok une finition Off road a boite meca 6, 4Motion permanent est maintenant gonflé sans soucis depuis bientot 25000 km gain de couple sur le banc 5mk il passe donc à 45mk et 205CV au lieu des 163 initiaux.

Il est transfiguré :yahoo:

REProgrammation ou Boitier ?
Moi j’ai déjà mis des boitier sur deux autres berlines VW. J’ai fais 200000km sans problèmes, puis revendu les véhicules. Les deux roulent toujours sans problème avec pratiquement 300000km.
Cela m’a fait gagner en reprise et conso sur les deux.

un bon boitier ou une repro fait sérieusement n’a aucunes incidences sur le moteur ou la transmission , le tout c’est de ne pas rouler comme un bourrin. Les pu ou 4x4 ne sont pas fait pour faire des runs au feu rouge car si l’on joue a ca la les transmissions boites moteurs etc vont pas aimer.

Juste un truc quand les gens disent que leur véhicule reprogramés consomment moins : ne plus prendre en compte la valeur indiquée à l’ordinateur de bord car celui-ci est en général tronqué par les boitiers/reprog mais faire un calcul en fonction du nombre de km parcouru . :wink: