RESERVOIR ADDITIONNEL

J’utilise ce type de réservoir…

C’est très solide et surtout homologué CE ( en cas de contrôle ) ! et pas cher.
Il faut bien évidemment lui faire une protection bois autour et au sol mais surtout bien le sangler à la benne.

Sur le hilux le 140litres s’installe entre les passages de roues…j’en ai utilisé un pour faire 20000 Km aller et retour Mongolie et il est toujours nickel ! (et à vendre).

Sur mon Dmax j’ai un 120 litres et il m’a accompagné jusqu’en Sierra Léone. RAS.

Il existe un Kit pas cher pour installer les tubulures remplissage, aération et alimentation à distance du réservoir mais pour moi c’est le plus simple qui est le plus fiable…rien de tout cela : une pompe manuelle à 2€ pour alimenter les poêles à pétrole avec 20 cm de tuyau en rallonge et tout fonctionne par gravité après avoir amorcé le système. Il faut bien sûr être à l’arrêt mais en moins de 8 minutes le plein est fait aux 3/4.

Suite à mon précédent message…

Oui les Eltex ne sont pas cloisonnés…mais aucun intérêt qu’il le soient…Autant c’est important dans un réservoir principal qui alimente directement le moteur pour éviter un déjaugeage mais dans un réservoir additionnel c’est inutile à moins qu’il alimente en direct le moteur. Quant au transfert de masses, à part en compétition…je n’ai jamais ressenti son effet même avec 140 l dans la benne.

une citerne pleine ou vide, on ne sent rien.
c’est quand elle est à moitié que ça se sent.

quand 100L se baladent, ça se sent un peu.

après plus il est proche de la cabine, moins cela se ressent, mais si c’est bien au cul, on le subit, :mdr2:

Jamais ressentit le moindre balancement plein ou mi plein, par contre on ressent quand même le poids et je le trouve plus agréable chargé :wink:

idem… :smiley:

dans la benne du Hilux (double cabine) j’ai 3 réservoirs de 100 litres (2 gasoil + 1 eau) disposés en transversal (donc le plus défavorable en ce qui concerne le balancement) contre la cabine
en raid “normal” c’est à dire sans problème de ravitaillement j’ai toujours 100 litres de GO (50 litres dans chaque réservoir car ils sont interconnectés) + de l’eau
jamais je n’ai ressenti la moindre gène en usage classique