Ressort à lames

Bonjour à tous.

Sur mon hilux vigo de 2012, je vais remplacer les patins anti-bruit en plastiques entre les lames du ressort. Il y en a 4 par ressort à lames.

Ormis le démontage du ressort par lui-même du véhicule, existe-t-il une procédure pour le désasemblage des lames ?

Pour le remontage, y-a-t-il un couple de serrage préconisé pour le serrage du boulon de maintien du lamier (étoquiau) ?

Et enfin, pour le remontage de l’ensemble du ressort sur la voiture, faut-il “centrer” le lamier par rapport au pont avant de serrer la platine avec les 2 brides ?

En vous remerciant.

Bien cordialement.

Lames AR(4WD)

Écrou de fixation de lame à avant : 120Nm

Écrous de fixation de lame à l’arrière : 60Nm

Écrou de bride de lame : 120Nm en trois passage 60 > 90 > 120Nm

Serrage au couple roue au sol sans levage

j’ai que cela en couple de serrage autour des lames

Bonjour Eric def 90 merci pour ton aide.

Je tenterai un démontage du lamier en resserant le plus fort possible au remontage…

Et quel type de graisse compatible pour les jumelles équipées de bagues caoutchouc ?

le gros et grand serrage n’est pas une critere de qualite surtout sur des piece qui vont bouger les une sur les autres

j’ai eu une reponse de mon ancien service technique
image
image
image
image

et là il y a une procédure de graissage avec du silicone mais que pour les pays du Nord de l’Europe et nord Russie
image

donc tu lubrifies avec du lubrifiant Sec au PTFE et jamais de graisse car avec la poussiere cela va se transformer en pate a roder

Super. Un vrai puit de connaissance :+1:.

Aussi pour des jumelles graissables avec bagues caoutchouc, quelle graisse serait compatible avec cette matière ?

Non juste un beau carnet d’adresse de 30 ans dans ce domaine

Pour la graisse Graisse Universelle au Lithium

mais le truc c’est de faire le graissage le plus souvent possible

S’il faut de la graisse pour lubrifier une surface de contact acier caoutchouc surportant une pression de contact dû à la suspension… il y a un problème de conception…

Le caoutchouc sert de silent bloc. Il absorbe the mouvement par déformation, pas par glissement.

A+

Bonsoir et merci pour votre aide.
:+1:
Donc les jumelles graissables ont peu d’interrait ?

Cela dépend.

Que vient réellement graisser les graisseurs ? Est-ce vraiment du caoutchouc ?
A-t-on affaire à un palier avec glissement, ou un palier type silent bloc ?

A+

Les jumelles graissables ne sont fait que pour fonctionner avec des silent-blocs en polyuréthane ou en polymère. Elles ont un énorme interet . Elles participent aux bons mouvements des lames.

Donc ce n’est pas du caoutchouc.

Mais au fait, cela me rappelle les fameux PolyBush pour les Land Rover.

Nombre sont ceux qui sont revenus aux silents bloc d’origine…

A+

J’en suis …Même sur les coupelles d’amortisseurs

Montage => roulage 20 kms et …Démontage direct …trop sec dans les chocs et pas agréable pour ma conduite … de même pour les triangles …Vive le Caoutchouc :+1: :upside_down_face: :wink: