Restoration preparation Nissan D21

Salut à tous,
Je viens d’acquérir une kingcab d21 de 1995 sur lequel j’ai l’intention de faire pas mal de travaux de restauration et préparation et je voulais partager ça avec des passionnés car je risque d’avoir besoin de conseils durant le travail. Je le destine à la route exclusivement car l’ancien propriétaire l’a passé en 2 roues motrices propulsion lorsqu’il a remplacé le 2,5l par un TD27. Au niveau moteur , rien à dire, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. J’ai parcouru 600km d’une traite pour je remonter chez moi et rien à redire. Aucune fumée et conso plus que raisonnable. Le freinage et la suspension d’origine sont ok mais je vais quand même tout refaire, c’est quand même de l’ancien… sécurité avant tout. Un bon jeu dans la direction, j’´ai essayer de faire un réglage sur le boîtier mais rien à faire, il faut le refaire , j’ai commander un kit de « reconstruction » en espérant que ça règle le problème. J’ai l’intention de gratter et traiter la rouille présente sur les châssis et bas de caisse, refaire les tôles abîmées, etc. Mais dans l’ensemble, je voudrais garder la carrosserie dans son jus car je trouve la patine et l’usure des années assez belle. Mon plus gros chantier va être le train arrière. Comme vous le savez certainement, la liaison entre le pont et le châssis ne se fait que par les ressorts à lame et j’en ai fait l’expérience sur la route du retour, c’est sacrement dangereux ! Certainement idéal pour du tout terrain mais vu que je ne le destine qu’à la route, je pense revoir tout ça .
J’ai déjà attaqué le démontage de la benne et du pont arrière que j’ai commencé à traiter.

1 « J'aime »

Concernant le train arrière, mon idée pour gagner en tenu de route est de supprimer les ressorts à lame et de partir sur une liaison 4 bras couplée à un parallélogramme de watt. Pour les ressorts, je pense à des pneumatiques pour régler la benne en hauteur en fonction du chargement.


Salut
Merci pour ce partage . Les sujets restauration sont passionnants , de vrais feuilletons à suivre sans modération :grinning:
En plus je vois que tu as une bonne base de départ : un super local, une sableuse XXL, je pense que le reste doit être à la mesure .
Bon courage

Salut cinarca,
Merci pour ton message ! Pour la sableuse, c’est de la fabrication maison. Les grands modèles sont beaucoup trop cher dans le commerce… Mais il faut que je passe sur un autre abrasif type grenaille d’acier parce qu’avec le mesh que j’utilisais jusqu’ici, c’est une vraie galère.

Sinon, je ne sais pas si quelqu’un connaît bien les ponts Nissan mais je n’arrive pas à savoir de quel modèle il s’agit sur le mien. Si vous avez une idée ?


Salut, bon courage pour ton projet, c’est un chouette véhicule !

Salut à tous,
Voici quelques nouvelles de mes avancées. J’ai travaillé cette dernière semaine sur le pont arrière pour cette modif de liaison. Voici quelques photos, j’ai fait pas mal de découpe , soudure et fabrication. Je suis content d’en voir la fin…









1 « J'aime »

Il me reste les trois autres bras à fabriquer et j’hésite entre une barre panhard ou un liaison watts .
J’ai aussi décapé et peints quelques pièces et refait le freinage arrière.


1 « J'aime »

Salut
Je suis admiratif devant la qualité et la propreté de ton travail :+1:.

2 « J'aime »