Retour d’expérience sur station d’énergie portable

Bonjour,

Etant habitué depuis de nombreuses années, à une installation électrique fixe avec batterie auxiliaire et coupleur/séparateur, dont j’étais super content, j’ai opté, avec mon dernier Hilux, pour une batterie « nomade » AC180, de marque BLUETTI. C’est sur les conseils du préparateur de mon véhicule que j’ai pris cette décision, il m’a convaincu, alors que je n’étais pas chaud au départ.

Cette station d’énergie portable est équipée d’un convertisseur à onde sinusoïdale de 1800W et d’une batterie LiFePO4 de 1152Wh (attention de bien dimensionner votre achat, en fonction de vos besoins, c’est primordial !).

L’un des avantages notables de cette solution c’est que tu peux t’en servir partout en dehors du véhicule, et ça pour moi c’était l’un des atouts qui m’a décidé.

Outre 4¬ports de sortie CA et 5¬ ports USB (4 USB-A et 1 USB-C), elle dispose d’un port allume-cigare 12-V/10A pour connecter toute sortes d’appareils d’utilisation courante (chargeur de téléphone et tablette, casque, enceinte Bluetooth, etc.). Supportant une entrée CA de 1440W et une entrée CC de 500W.

Elle se recharge en moins d’une heure, même si le dernier % est long à obtenir (testé 2 mois au Maroc cette année).

Avec l’application BLUETTI et sa connexion Bluetooth, vous pouvez surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur et optimiser ainsi votre consommation d’énergie à votre guise. Personnellement je ne l’ai pas utilisé.

Alors après utilisation, voici mon retour d’expérience.

Les points négatifs :

Alors oublier la recharge via la prise allume cigare et le panneau solaire, c’est beaucoup trop long. Moi je la rechargeais 1x par semaine, dans un camping municipal, où je dormais et où j’en profitais aussi pour prendre une bonne douche.

Le poids, elle fait environ 17 kilos, donc mieux vaut avoir une forme Olympique pour la porter :man_lifting_weights:

Les points positifs.

Elle se recharge à 100%, via une prise 220-230V, en moins d’une heure et ça c’est super.

Elle peut être emmener partout en dehors du véhicule et c’est pour moi son principal atout et ce qui a motivé cette solution.

Elle prend peu de place dans le véhicule.

Donc pour moi je ne regrette pas mon achat à moins de 800€.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Dans le même esprit, j’ai depuis 4 ans un système National Luna composé d’une boite intégrant la batterie de son choix (Gel pour ma part) et le coupleur séparateur. Sorties allume cigare et USB. Connexion au véhicule via une ligné dédiée reliant la batterie principale du gros et atterrissant dans la benne vie une prise.
Système rechargeable donc en roulant et transportable hors du véhicule pour nous accompagner le temps d’une douche ou d’un repas un peu plus loin.

1 « J'aime »

Tu peux aller sur la LUNE avec ça :yum:

1 « J'aime »

Super sophistiqué ces boitiers. :heart_eyes:
Moi c est made in home avec batterie gel 110AH avec possibilité d en mettre une deuxième en parallèle. Le problème c est le poids .

Merci de ton retour :+1:

mais une chose tu as quoi comme consommateur en permanence dessus

Pour ma part sur mon Hilux tous les nouveaux consommateurs sont tous sur la batterie Aux.
je branche rien sur le faisceau d’origine
Chargeur de 2 tablettes (GPS) et téléphones

Cibi et/ou VHF

Frigo 45l et le 26l toute l’année

et bien sur le convertisseur 12/220v de 800w en crête
en plus en bivouac douche et chauffage d’eau par plaque

Eclairage du soir et de la benne

et tous cela sur la batterie aux avec un Ctek en chargeur et le panneau solaire pour les parkings en journée …

l’année derniere, j’ai changé la batterie après 4/5 ans de service pour un tarif de 122€. Pour finir la batterie est sous le capot moteur sans prendre de place.

Je te pose la question car il y a pas mal de vente d’occasion autour de ce genre de modele …et j’arrive pas a trouver le + par rapport a mon equipement …Donc juste une question pour avoir un vrai retour d’utilisateur …Car pour les vendeurs c’est le truc Miracle et les vendeurs en occasion c’est aussi le truc Miracle mais il le vende ???
Merci d’avance

Alors en fait, je l’ai dimensionné pour y raccorder en permanence un frigo à compression de 50 L max. que je vais acheter sous peu.

Je vais retenir finalement l’Equipaddict 45 L pour son bon rapport/qualité/prix et pour ses bons retours d’expériences que j’ai pu lire ici et là mais aussi pour ça « faible » consommation électrique, même si je sais que beaucoup de paramètres l’influence.

Sinon et pour mes « consommateurs », il s’agit principalement de : chargeur de téléphone, ordi portable Asus, rasoir, lampes camping, ventilateur, réglettes lumineuses, GoPro, raquette anti-moustiques, casque audio sans fil, baladeuse, aspirateur, etc.

La tablette avec son système de navigation étant connectée en permanence sur la prise 12V de l’allume cigare.

Mais le principal poste restera le Frigo.

Ah Oui du matos ? Aspirateur et casque audio.. j’ai jamais fait comme aussi le ventilo et raquette anti …

Alors je te recommande la raquette anti-moustiques car en plus sa fonction lumière UV/ Led 2 grilles de protections est une tuerie :rofl:

Je l’utilise même hors bivouac, dans notre chambre la nuit et ça me débarrasse en un temps record de tous les moustiques. Tout y passe, mouches, moucherons…

Je l’utilise depuis plus de 2 ans :wink:

Je me suis également équipé de stations d’énergie l’année dernière.

Les avantages sont nombreux, pour moi c’est intégration, la mise en oeuvre, la portabilité, la flexibilité et la puissance.

Les moins : système fermé, coût :scream:

Initialement j’avais pris une station de 500wh dans la cabine pour alimenter le frigo, recharge par l’allume-cigare de la voiture ou panneaux solaire flexible de 100w. 500wh c’est un peu juste pour alimenter un frigo lors de forte chaleur comme l’été en Grèce.

J’ai rapidement mis une plus grosse dans la benne pour les appareils éléctriques (max 2400W, p.ex. induction, bouilloire) et comme reserve d’énergie.

Cette année, j’ai inversé les emplacements avec la plus grosse derrière le siège conducteur dediée au frigo et la petite sur le côté de la benne pour les recharges et la cafetière moka le matin :sweat_smile:

Ceci dit, je cherche encore la solution idéal, et après mon dernier voyage j’imagine installer une batterie auxiliaire ni vu ni connu sous le capot et libérer la place derrière le siège. Avoir un système résilient avec plusieurs solutions en cas d’incident ici ou là peut être intéressant.

1 « J'aime »

C’est l’expérience qui détermine les aménagements et moi aussi, je suis toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux.

Ton aménagement est simple et sobre, ce que j’aime avant tout ! :clap:

Simple oui, mais seulement en apparence car avant d’arriver à ça c’est beaucoup de recherche, de reflexion et d’expérimentation :slight_smile: Et le design évolue encore…

Plus les avantages des batteries au lithium : pas de décharge, utilisation des 100% de la capacité, recharge en une heure, 800 à 3000 cycles, poid réduit.

2 « J'aime »