Bonjour,
Etant habitué depuis de nombreuses années, à une installation électrique fixe avec batterie auxiliaire et coupleur/séparateur, dont j’étais super content, j’ai opté, avec mon dernier Hilux, pour une batterie « nomade » AC180, de marque BLUETTI. C’est sur les conseils du préparateur de mon véhicule que j’ai pris cette décision, il m’a convaincu, alors que je n’étais pas chaud au départ.
Cette station d’énergie portable est équipée d’un convertisseur à onde sinusoïdale de 1800W et d’une batterie LiFePO4 de 1152Wh (attention de bien dimensionner votre achat, en fonction de vos besoins, c’est primordial !).
L’un des avantages notables de cette solution c’est que tu peux t’en servir partout en dehors du véhicule, et ça pour moi c’était l’un des atouts qui m’a décidé.
Outre 4¬ports de sortie CA et 5¬ ports USB (4 USB-A et 1 USB-C), elle dispose d’un port allume-cigare 12-V/10A pour connecter toute sortes d’appareils d’utilisation courante (chargeur de téléphone et tablette, casque, enceinte Bluetooth, etc.). Supportant une entrée CA de 1440W et une entrée CC de 500W.
Elle se recharge en moins d’une heure, même si le dernier % est long à obtenir (testé 2 mois au Maroc cette année).
Avec l’application BLUETTI et sa connexion Bluetooth, vous pouvez surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur et optimiser ainsi votre consommation d’énergie à votre guise. Personnellement je ne l’ai pas utilisé.
Alors après utilisation, voici mon retour d’expérience.
Les points négatifs :
Alors oublier la recharge via la prise allume cigare et le panneau solaire, c’est beaucoup trop long. Moi je la rechargeais 1x par semaine, dans un camping municipal, où je dormais et où j’en profitais aussi pour prendre une bonne douche.
Le poids, elle fait environ 17 kilos, donc mieux vaut avoir une forme Olympique pour la porter
Les points positifs.
Elle se recharge à 100%, via une prise 220-230V, en moins d’une heure et ça c’est super.
Elle peut être emmener partout en dehors du véhicule et c’est pour moi son principal atout et ce qui a motivé cette solution.
Elle prend peu de place dans le véhicule.
Donc pour moi je ne regrette pas mon achat à moins de 800€.