retour d'islande

cette année non, (les finances risquent d(être un peu juste…) mais l’année suivante y’a des chances que j’y reparte…

Je suis ton homme. :x
D’autant plus que ma femme est beaucoup plus partante pour le Nord que pour le Sud. Les pays musulmans pour les grandes blondes… Elle y a eu des expériences un peu moyenne. :confused: . Dommage, moi j’ai tout de même envie d’y faire un tour.
A+
Philippe

Moi aussi je suis plus attiré par le nord que le sud .
Suite à notre voyage de cet été, ma femme voudrait faire qq randos là bas à pied. moi ça me branche moins. L’idée, c’est donc de faire quelques étapes ou les uns iraient à pied, les autres les ayant déposés au départ et les récupérant à l’arrivée.Pendant la rando, circuit voiture . le tout sur un ou plusieurs jours. L’idée est que chacun y trouve son compte. Il y a aussi possibilité de faire des choses à cheval.
On en discute aussi avec des amis plutot randonneurs, mais pour le moment c’est le stade des idées.

Moi aussi je suis plus attiré par le nord que le sud .
Suite à notre voyage de cet été, ma femme voudrait faire qq randos là bas à pied. moi ça me branche moins. L’idée, c’est donc de faire quelques étapes ou les uns iraient à pied, les autres les ayant déposés au départ et les récupérant à l’arrivée.Pendant la rando, circuit voiture . le tout sur un ou plusieurs jours. L’idée est que chacun y trouve son compte. Il y a aussi possibilité de faire des choses à cheval.
On en discute aussi avec des amis plutot randonneurs, mais pour le moment c’est le stade des idées.

euh, c’est pas que je beguaie mais il y a eu un truc bizarre au moment ou j’ai envoyé ma réponse :confused:

:copain2:

Il est des nôtres !!!

:tchin:

Il a bû son verre comme les autres !!!

:mdr2:

Je plaisante bien sûr !!!

Par contre magnifique région, cela donne envie d’y aller.

alfred01 as tu déjà chiffré le budget modif PU comme l’avait demandé DILA ?

C’est beau c’est sûr mais pour aller dans une contrée lointaine il faut que je m’équipe d’abord.

Combien t’as coûté ce voyage ?

Merci

Alors voila : ce n’est pas hyper précis et je n’ai pas un total exact mais ça vous donne une idée.
Le séjour sur place a duré 3 semaines entières (le minimum à mon gout pour rentabiliser le déplacement)
Bateau aller retour pour 2 adultes 2 étudiants , le véhicule, 3800 euros. Il n’y a qu’une seule compagnie et un seule bateau ; le Norrona. Le prix varie si on prend une cabine ou des couchettes et il y a des réducs pour les enfants et les étudiants. On a calculé au mieux pour avoir un cabine de 4 (pour les adultes, on était 2 véhicules) et on a « mis » les ados dans les couchettes. On peut faire moins cher en ne prenant que des couchettes , mais c’est spartiate.
3500 km environ de trajet pour monter au nord du Danemark (de Paris) et en revenir. A environ 11 l de conso ça fait …. Disons 400 euros
3500 km sur place à 13 l de conso disons 700 euros (gas oil plus cher là bas).
peu de péage (juste en France) .
Selon votre courage, prévoir une ou deux etapes pour aller au danemark , donc un camping à chaque fois .
Pour manger ce n’est pas beaucoup plus cher qu’en France tant qu’on ne va pas au resto et qu’on ne choisit pas du bœuf à tous prix. Il y a des supermarchés genre leader price en amélioré . Et comme y’a pas d’alcool….
Le camping sauvage est normalement interdit, mais dans le désert ou quand on est loin de tout on peut . Compter 50% des nuits en camping c’est plutot cher pour poser sa tente, mais ça reste raisonnable à coté de l’hotel ou autre formule « en dur » . idem aux feroes
Sur le bateau il y a une cafetaria pas trop cher et des restos (buffet Norvegien à faire au moins une fois ! ) . On peut se débrouiller au début en amenant ses casse croute.
Pour les loisirs , les piscines (avec bains chauds) sont peu chères et les douches toujours impecs. C’est super après un jour ou deux de camping sauvage, et elles sont souvent bien équipé pour les petits (jeux ,bouées ). Sinon qq musées , les « baleines tour » , mais ça ne va pas bien loin coté budget. Après c’est tour en avion , excursion sur les glaciers, là c’est plus cher. Pour les amateurs, il y a des truc sympas à faire à cheval (pas moi , je suis nul sur un bourrin) .

Pour la prépa, je suis parti de zero ou presque
Voila ce qu’on avait pour l’Islande (prix en ttc) . Je suis assez « ceinture et bretelles » donc je n’ai pas lésiné, mais on peut faire à moins, et chacun de nous a déjà un certain nombre d’équipement.

  • 5 jantes tôles et 5 pneux BF mud 1110 euros
  • 4 koni heavy track et renfort des lames 1540 e
  • protection moteur 370 e
  • protection boite transfert 170 e
  • barre de toit 4 de recup et 2 neuves pour poser et caler la roue de secours (le tout fixé sur les barres longitudinales d’origine )
  • deux barres de toit sur le hard top 65 e
  • bavette caoutchouc 40 e
  • filtre à air lavable 56 e
  • coupe circuit 20 e
  • priority start (acheté aux usa, moitié prix) 65 e
  • tube de protection latérale 190 e
  • protections de phare 70 e
  • sangle de traction 7m+sangle 3m+manille 65ce
  • amenagement de coffre 100 e environ de matériau
  • Compresseur (prix non significatif , j’ai fait dans le luxe ! )
  • Un anneau de traction à l’ar renforcé par une armature (maison)

Pas de prefiltre (pays bien équipé , donc pas utile)
Pas de snorkel
Pas de Hilift (bien utile) mais l’autre véhicule en avait.
J’avais aussi un Frigo 12v , pas impératif mais très utile
et aussi : un extincteur

Sinon il faut du bon matériel de camping car les nuits peuvent être fraîches et il peut y avoir beaucoup de vent et de pluie Il peut faire très beau, mais il peut aussi faire très mauvais :
Tente solide et bien étanche
Sac de couchage pour température en dessous de zéro

Et pour l’équipement perso idem : avoir du chaud et du costaud à portée de main (chaussure de rando étanche, polaire , veste étanche ).
Et comme sur place il n’y a rien ou presque, prévoir qq bouteilles de vin et apéros (mais pas trop , y’a un quota) : Là le budget peut varier selon les gouts…

Le frigo quand il fait 0° la nuit… C’est pas nécessaire de le faire tourner :lol: .

le frigo était branché en permanence, mais c’est vrai que la nuit il ne tournait pas beaucoup du fait de la température (pas zero, faut pas exagérer, mais aux alentours de 10 en règle général, parfois plus bas à l’approche de la glace).
Le priority start , c’est une sécurité electrique: ça coupe la batterie quand le voltage descend sous une certaine valeur, comme ça le matin tu es sur de pouvoir démarrer. Ainsi tu ne ne préocuppes pas de faire marcher ou pas le frigo à l’arret. Ca se trouve en France, mais comme d’ab c’est moitié prix aux USA.

Et avec tout ça il y en avait effectivement plein la benne ! et ceci avec juste un bidon de 10 l de gasoil. L’autre véhicule avait du matos partagé: echelle de desensablage, hilift et griffe d’adaptation aux roues, grosse cuisinière (j’avais un feu unique sur bonbonne camping gaz, vraiment mini mini pour la cuisine).
Si je repart, il y a peu de chose que je ne reprendrai pas

65 euros sans le port pour la France (un copain me l’a ramené des USA) C’est le modèle pro, pas le modèle de base. sur le cataloque équipraid : 174 euros :roll:

Je vais recherche le liens j’y etais cet aprem je l’ai trouvé à 79€ ttc il me semble qu’il est sur narbonne accessoire dans ces prix la aussi

en voila pour un http://www.offroadattitude.com/index2_fr.htm
allez au fond de la page

et de deux http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPath=25_43&osCsid=52755f38809909b86c2833fcf4ac3474
la c’est peut être un peu different

ce que j’ai vu chez narbonne accessoire n’est pas un vrai priority start (c’est une marque)
Ce qui est vendu chez off road attitude est le modèle de base (noir) , moins cher d’environ 20 dollars aux USA. Le jaune est un modèle amélioré (“pro”) pour les véhicules équipés de nombreux accessoires (genre voiture de sécurité, police, etc) C’est celui là qu’on trouve chez equipraid (si la photo est correcte) .

J’ai vu hier un reportage télévisé sur l’Islande , c’est superbe, grandiose .
Et on y a vu des 4x4 d’enfer avec des roues et des réhauses terrible.
Un exemple , le facteur devait faire 10 bornes pour trouver la premiére boite au lettre , il a 60 maisons a desservir et il y passe la journée.

J’ai penser à Alfred en voyant ce reportage et à mon avis celà vaut le déplacement. :idea:

Tout à fait, ça vaut le déplacement :smiley: .
Les paysages sont variés et grandioses: zones cotières magnifiques, déserts, glaciers, paysages volcaniques, énormes chutes d’eau, et on passe de l’un à l’autre très rapidement . Pour les amateurs, c’est le pays du cheval (et il y en a enormement dont beaucoup de sauvages). Et il y a aussi le soleil qui ne se couche presque jamais…
Le 4x4 y est roi, et effectivement on en voit beaucoup hauts sur pattes avec des roues énormes (sans jamais de roue de secours, il ne crèvent pas chez eux?).
Le tourisme “classique” (càd en groupe, en car) se développe mais reste cantonné à qq secteurs, et cela reste à un niveau raisonnable.
L’habitat est très dispersé dès qu’on s’écarte de Reykjavik et sa région.
C’est malgré tout un pays nordique bien organisé: pistes balisés (interdiction de faire du hors piste mais ce n’est pas génant y’a assez à faire comme cela), existence de refuges, camping , sanitaires (nickel) partout, carburant et ravitaillement facile à trouver (sauf en plein désert bien sur, mais il n’y a pas besoin d’avoir une autonomie énorme), et le téléphone portable marche tout autour de l’ile!
Ce sont des gens du nord: discret donc.Beaucoup parlent anglais. L’été, tous les jeunes sont au boulot, et on a à faire à eux partout, c’est plutot sympa.,
Les inconvénients sont la pluie, toujours possible meme en été, idem pour le vent, et des températures modérés (je dirais début de printemps) . Idéalement il faut regarder la météo et se diriger vers la région ou il fait beau (c’est assez tranché d’une région à l’autre) .
Nous pensons y retourner, probablement en 2007. la seule saison possible c’est fin juin/fin aout. Le voyage est long et couteux si on part avec son véhicule, mais ça vaut le coup. et en bonus, escale forcée aux féroés (deux jours) , intéressantes à decouvrir.
De très bons souvenirs donc que j’aimerai bien compléter

Demain je joue au loto !

Ca fait déjà un moment que j’essaye , mais ça marche po :lol: