retour du CT

Bonjour,

Mon L200 K74 vient de passer le controle technique… enfin… d’échouer au controle technique, mais l’objectif était justement de savoir les travaux à faire.

En contre visite les points majeurs sont :

• corrosion des 4 passages de roue. Cela nécessitera de découper les parties concernées et ressouder des tôles. Je ne me sens pas de le faire moi-même je pense aller chez un carrossier
  • Le silencieux central troué… bon… à remplacer
  • un soufflet de cardan.
  • un phare trop haut
  • et des petites choses genre : plaque immat AR déteriorée, un des deux catadioptres (oui oui en contre visite), avertisseur sonore

sans contre visite mais à considérer :

• les deux optiques AV ont le vernis qui s’écaille : à remplacer
  • jeu anormal direction… mmmm surement le boîtier de direction. C’est hors de prix ça.
  • antibrouillard AR manquant… le faisceau est là et fonctionne, donc juste à installer un nouveau
  • silentbloc des lames de suspensions déteriorés : à remplacer
  • déséqulibres freins AV (liquide pas remplacé depuis 6 ans au moins)

Donc les travaux que j’envisage :
  • réparation des 4 passages de roue + dérouiller les traces superficielles et repeindre tout le châssis
  • soufflet de cardan à remplacer
  • remplacement des deux phares + antibrouillard AR
  • remplacement silencieux
  • réparer avertisseur (c’est le contacteur volant qui est HS). Soit je trouve la pièce soit je câble un poussoir sur le tableau de bord (autorisé, j’ai demandé)
  • remplacement des silentbloc de lame.

Ma question :
Les silentbloc de lame AR sur oscaro il y a deux modèles et je ne sais pas comment déterminer lequel est-ce : une idée ?
https://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-mitsubishi-l200-k67-2-5-td-4wd-pickup-double-cabine-99-cv-251-32539-0-gt?facets=%23{%23{"yod-position-facet_s4a5cfc0a228ecf8fe434b47a403e129f"}}#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc8Wn4X1y5WY0efV3-RuPyMKhHPO5EFxkUMMlpE9w3pDZ

c’est celui là :

merci
Steph

ci-dessous les passages de roue à réparer :

Salut
Je voudrais pas dire de connerie mais il me semble que ta page OSCARO c’est celle des silentblocs de bras de suspension .
Toi il te faut plutôt ça

ah oui ça a l’air parfait ça…
merci

Lorsque je vais démonter les fixations, comment remet-on les lames en place ? A la main c’est possible ou il faut un outil pour les remonter en lieu et place ?

Tu peux le faire sans outil spécial. Mais si t’es pas sûr de ton coup le mieux est de consulter " la bible" :smiley:
http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=719&im=1#main_frame
Sinon petit détail : sur la page des silentblocs il y a aussi ceux qui vont à l’avant des lames , les petits cylindres en haut de la photo . ( - les bagues Ø 36 avec cages métaliques des points fixes (à l’avant des lames) )
Ceux là tu n’en as pas besoin de toutes façon ils sont insortables

ok. Bah au moins je ne perds pas de temps à essayer. Merci du tuyau…
Je vais essayer de le faire moi-même. J’ai quand même pas mal de menus travaux pour qu’il passe le CT et si je fais tout faire ça va faire un joli trou dans mon budget… Donc tout ce qui est à ma portée je vais essayer de m’y atteler…

C’est moi ou a part le premier passage de roue ça me semble pas si violent la rouille ? on passe au travers qu’il faille remplacer la tôle ?

l’avant gauche est limité perforé, l’avant droit est bien entammé.
Les deux toles des passages de roue arrière sont boulonnés donc faciles à remplacer. L’une est bien bouffée, l’autre juste piquée.
Au CT, en contre visite j’en ai 3 sur 4 qui ne passent pas : les deux AV et un AR

J’aurai le devis carrossier demain

La corrosion est un point de refus de CT si cela a une influence sur la structure porteuse. Donc sur une pièce, qui si elle rompt peut créer un accident.

De nombreux Defender et Disco de première génération ont été refusés au CT pour des corrosion de carrosserie, alors que le châssis était encore en bon état, juste avec corrosion superficielle, car le contrôleur n’avait pas la compétence.
Passage dans un autre centre CT, et les véhicules ont obtenu le CT.

Sur mon HiLux, c’est pareil que sur mon Def : la suspension est fixée en toute part au châssis.

Ce n’est pas le cas pour le L200 ?
Les passages de roue participent à reprendre les efforts de la suspension… comme sur une berline lambda à caisse autoporteuse ?

A+

Clairement les deux tôles des passages de roue AR n’entrent aucunement dans le renforcement du châssis ou support de quoique ce soit d’autant qu’elles sont boulonnées. Les deux passages de roue avant, je ne vois effectivement pas à cet endroit quel danger cela représente, on est pas sur les longerons.

Après au moins cela m’oblige à traiter le problème avant que cela n’empire. J’aimerai bien garder encore quelques années ce L200 donc il faut le bichonner. A presque 20 ans, ça lui fera du bien de refaire un traitement total du chassis. Il avait été blaxonné par le précédent propriétaire et globalement ça a bien tenu mais là il faut y repasser…

De mon point de vue la rouille superficielle du châssis est effectivement presque plus importante à traiter avant qu’elle n’empire car effectivement elle est pourrait devenir critique…

Bon je ne trouve pas de mécano local à un tarif raisonné pour s’occuper de lui donc je vais en faire le plus possible moi-meme.

Pour le silencieux central, je pense aucune difficulté en dehors de boulons potentiellement rouillés.
Pour le soufflet de cardan côté fusée, c’est galère à remplacer ça ?

Idem pour le contacteur du klaxon… Déjà je ne sais pas où trouver la pièce…

Pour le soufflet de cardan :…Entretenir son auto soit même, grace au tuto de Galium...
Merci Mr Gallium :wink:

ah c’est galère le soufflet de cardan…
pas envie dem e lancer là dedans. Je vais le faire faire…

750€ TTC pour refaire les 4 passages de roue avec pièces et peinture incluse
à l’avant faut découper et refaire une tole
à l’arrière c’est un pare-boue qui se remplace juste

300 € pour traitement chassis complet

ca vous inspire quoi ?

Aucune idée pour la tôlerie.
Par contre 300€ le châssis, faut lui demander ce qu’il compte faire, parce qu’à ce tarif j’ai peur qu’il se contente de blaxonner le tout sans vraie préparation (ce qui est catastrophique).

il m’a dit qu’il passait un produit pour traiter et transformer la rouille avant de repeindre

Ok donc c’est pas mal.
Idéalement c’est :

• dérouillage pour enlever le gros
  • netoyage
  • traitement (férose, rustol, frameto…)
  • peinture

Pour l’avoir fait sur mon camion, ça demande du temps donc les 300€ m’étonnent mais tant mieux.

A compté 4h

Le soucis, c’est que chez d’autres on te garde le camion 1 semaine (pas 1 semaine de boulot, les séchages sont longs) et on te prend 2400€ pas 300… Après, je connais pas équip raid, enfin j’ai acheté un truc chez eux, et c’était le prix correct mais mon expérience s’arrête la.

Il me le garde 3j effectivement.
je vais discuter avec lui pour détailler ce qu’il fait comme traitement exactement.