Retour expérience température moteur trop basse

Bonjour,

Je vous fait un post pour partager un retour d’expérience sur mon amarok biTDI 180 de 2015 à 270000 km.
Depuis quelques semaines la température d’eau affichée au mano du tableau de bord avait tendance à fluctuer à la baisse entre 60 et 99 degrés.
En contrôlant la température d’huile moteur à l’afficheur digital du tdb, cette dernière fluctuait à la baisse de façon corrélée, entre 60 et 80 degrés.

Cela ce manifestait de façon aléatoire surtout sur route à 80km/h, mais sur autoroute les températures revenaient à des valeurs nominales: 90 pour l’eau et entre 80 et 100 degrés pour l’huile.

Un problème de calorstat/thermostat défectueux à tout de suite été envisagé et après passage chez VW cela a été confirmé.

Cette pièce a été changé mais le problème a continué.

C’est alors que je le suis aperçu que la cosse négative de la batterie était mal serrée. Bien qu’aucun problème électrique ne se soit manifesté.

En resserrant la cosse, le problème a disparu. Cause ou simple coïncidence? Je ne sais pas.

Cela a bien fonctionné pendant quelques semaines soit 1000km environ.

Aujourd’hui cependant le problème est revenu en fin de journée alors que tout allait bien le matin.
J’ai coupé le moteur, redémarré et le problème a disparu. Et les cosses de la batterie sont bien serrées.

Donc je reste perplexe….

Pour info, les sondes de température semblent ok car à froid avant de démarrer le matin elles donnent bien la température de l’air ambiante (info via odb2).
Et le ventilo de radiateur ne fonctionne pas de façon permanente ce qui pourrait causer un refroidissement trop important.

Prochaine étape: contrôle de la batterie, des cosses et surveillance de la tension de charge de l’alternateur bien que je ne comprenne pas comment cela pourrait influencer la température des sondes alors que le reste du système électrique fonctionne visiblement correctement (démarrage, feux etc…)

Je reviendrai poster ici si jamais je trouve une cause à ce phénomène.

1 « J'aime »

Après vérification de la tension de la batterie moteur éteint après une nuit de repos (12.4V) puis moteur allumé (entre 13,2 et 14.8 V) rien a signalé de ce côté là. L’inverse aurait été étonnant vu que le démarreur fonctionne sans signe de fatigue…
Par ailleurs, le problème ne s’est pas manifesté de nouveau…