Retour triangle sup Terrain Tamer

Voici un retour produit qui n’est pas mis sur le net et presse papier; donc direct sur le Forum


Depuis 5 ans (50000 kms de roulage avec mon Hilux Vigo de 2013) avec un kit de suspatte en +60kg a l’avant et 50mm de rehausse et lames en + 300kg et 60 mm de rehausse.

J’ai eu beaucoup de question autour des triangles renforcés avec correction des angles.

Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais roulé avec un véhicule de loisir dans cet équipement donc mon avis était un peu mitigé …. Et Oui je roule bien sans cette modification et apport de ce kit ? je ne sais pas ???

Mais mon côté casse bonbon en sucre, autour de la liaison au sol, m’a forcé à demander, à fouiller, à lire, à regarder des vidéos, etc… et surtout à entrer en contact avec une marque Terrain Tamer et son service en France -Don Kyatt Spare Parts à Aix en Provence. Très bon contact … Merci.

Voici le message que l’on trouve autour de ce produit sur les actions marketing :

Terrain Tamer 4WD Parts : les suspensions triangulées sont installées sur une large gamme de véhicules récents. Le produit Terrain Tamer est conçu pour maximiser le dégagement et le débattement, tout en offrant 3 degrés de correction pour s’adapter à une rehausse de 40-60 mm. Lorsqu’un véhicule a une suspension surélevée de 30 mm ou plus, cela perturbera la liaison au sol du véhicule avec la géométrie définie en usine et créera des problèmes tels que…

Angle de chasse réduit Provoquant une direction et un retour de volant plus flou, entraînant une maniabilité réduite –

Exemple angle de chasse au top = 2°14 D&G

Apres montage du kit de +50mm la chasse tombe à 1°27 et impossible à corriger Chasse trop faible véhicule moins agréable au roulage.
image

Angle de carrossage réduit Provoquant une sensation de perte de contrôle dans certain virage avec un effet de sous virage augmenté et une usure plus rapide du profil (perte de 10 à 25% de rentabilité gomme)

Exemple 0°12 en cote constructeur après montage kit + 50mm => 0°24 / 0°17 difficile de trouver le bon équilibre.
image

A moi d’expliquer (en complément d’information voire le reportage sur le site « Journal du 4x4 »)

Correction

Chasse 3°de correction par la position de la rotule supérieure-

Cela permet de revenir dans le réglage des valeurs constructeur, où aussi, un poil augmenter l’angle de chasse, si le véhicule est un tractant sur longue distance.

Exemple sur la photo qui indique que l’on peut aller plus loin dans la tolérance de réglage => Ici sur la photo 4°29 /4°35 . Histoire de pousser au plus loin pour la démo … Le réglage va être a 2°50 pour avoir un poil plus de confort dans la tenue de cap.
image

Carrossage pour répondre aux spécifications d’origine

Revenir dans les cotes d’origines et même pouvoir donner un peu plus, suivant l’utilisation du véhicule. 0°13 en positif (Origine) en position statique qui va donner par les mouvements de caisse une position à 0°00 en roulage. Mais par l’ajout de ressort Sandkat 4x4 plus rigide (+ 60kg) et amortisseur ZS réglé sur le poids à l’essieux de 1340kg, il y a une meilleure prise en charge des mouvements de caisse, donc je change la valeur de carrossage par 0°00.

Exemple Ici le carrossage revient dans les normes et j’adapte à ma façon de conduire avec un carro à 0°00 (ou presque !) et cela va être valider suite par un roulage de 5000 kms où le défaut d’usure du profil de pneu (si il y a ?) va apparaitre
image

Dégagement de la suspension par rapport châssis

Le montage de ce triangle supérieur permet aussi de diminuer les risques de contact du ressort d’amortisseur , mais il reste toujours le problème de la barre stabilisatrice qui a une sale habitude de venir toucher la platine inferieur de l’amortisseur en compression (amortisseur corps fileté en alu, donc plus large que des amortisseurs simples effet ou double effet) on va régler ce problème avec une biellette de barre stabilisatrice plus longue, on va passer de 140mm à 150mm avec des biellettes réglables en longueur.

Pour valider le problème voici le résultat suite a une compression trop importante, bonne prise en charge par le kit de suspatte, mais …trop de contrainte sur la biellette.
image

Et le montage de biellette va redescendre la barre stabilisatrice de la semelle inferieure de l’amortisseur, et permettre un meilleur mouvement en compression … Montage en cours de validation, ajout de 10 mm en longueur … Si Ok on va aller sur une recherche de biellette fixe sans réglage.
image

Rotule à position fixe -

Terrain Tamer n’utilisent pas de rotule réglable, la rotule est fixe pour un certain nombre de raisons dans les applications tout-terrain, dont une qui me plait beaucoup plus : l’axe de rotule supérieur reçoit une grande quantité de choc (roulage) et de charges dynamiques (accélération/ freinage) qui, avec le temps, peuvent déplacer une rotule réglable, entraînant une usure accrue des pneus. Mais aussi doucement avoir un changement de comportement que l’on ne va pas ressentir directement. Et si on pose son regard sur la partie qui supporte la rotule supérieure, là on peut vraiment bien voir la qualité de la pièce pour résister aux chocs et charges.
image

La rotule supérieur –

C’est une pièce d’usure, donc une pièce qui doit se changer à un certain kilométrage, mais si vous faite un minimum d’entretien tous les 6 mois (vaseline neutre sur le caoutchouc du soufflet et graisse neuve par le graisseur) on va pouvoir reculer ce changement de pièce, mais pour revenir à cette pièce d’usure, elle est disponible chez votre revendeur Terrain Tamer et pourquoi pas partir avec cette rotule en cas de grand raid.
image

Résistance accrue par rapport à la conception OE

La conception des triangles Terrain Tamer sont beaucoup plus rigide que les triangles en OE (d’origine) et juste à la main on peut valider cela.

Finition

Tous les triangles sont sablés à la fin et en peinture haute résistance pour une belle finition durable. Et assez flatteur au contact et à la vue (important aussi …)
image

Constat

Avec ce montage, on retrouve une douceur de conduite et une douceur de commande du train avant, malgré la prise de hauteur du montage du kit de suspension en 50mm.

On recule la prise de sous virage qui est arrivé après le montage du kit de rehausse (montage sans le kit triangle) (carrossage qui n’est plus dans les côtes constructeurs)

On retrouve une qualité de tenue de cap sur les grands axes et aussi à vitesse plus importante (Hilux n’est pas un foudre de guerre …) le véhicule est moins flou à la commande.

En sortie de virage, la prise de cap est plus facile à reprendre par un retour du volant au point milieu plus agréable et plus fluide.

Débattement du train avant –

Là il est difficile de vraiment croire à un apport car même si on trouve que l’on « franchit » mieux, il y a tellement de facteur, qui peuvent générer cette sensation (humeur du conducteur, terrain plus porteur, température pneu plus agréable pour la souplesse de la gomme, etc.) Donc je vais dire que le débattement et franchissement du train avant est plus agréable grâce à une direction plus agréable.

Donc je vais valider mon montage (à voir dans le reportage sur Journal du 4x4) mais aussi à l’utilisation et il va rester sur mon véhicule sans problème.

Juste prévoir un contrôle des serrages de pièce dans 5000 kms et faire un diag autour de la géométrie.

Attention les indications de changement de réglage des angles de géométrie, sont un acte de ma part et je n’engage personne à le faire après la lecture de ce retour produit. De plus les valeurs écrites correspondent au Hilux Vigo 2.5 de 2013 en DC et que pour ce véhicule.

Le respect des couples de serrage va permettre aux différentes pièces de travailler sans contraintes. (exemple pour le Toyota Kun 25 de 2013)

TOYOTA/HILUX couple serrage suspension

Barre stabilisatrice AV (4WD)

Écrou de biellette sur barre : 70Nm

Écrou de biellette sur moyeu : 70Nm

Vis de supports de barre stabilisatrice centrale : 48Nm

Bras supérieur (4WD)

Écrou de triangle sur châssis : 115Nm

Écrou de rotule supérieur : 110Nm

Direction

Écrou de rotule de direction : 91Nm

image

2 « J'aime »

Merci pour ce retex.

Donc, si je comprends bien, c’est une option cohérente lorsqu’on monte une suspate avec rehausse pour retrouver les réglages et le comportement constructeur.

Ou je valide vraiment le comportement
C’est Madame au volant qui annonce qu’il est redevenu comme avant

Bon ben y a plus qu’a mettre des sous dans le cochonnet en plus des lames qui devraient arriver sous 1 an voire 2 maxi.

Bonjour,
J’ai un hilux vigo de 2014, le 3.0 171CV.
A l’avant il a des suspensions Terrain Tamer + 50/60kg (pare choc ARB + treuil).
J’ai changé les triangles supérieurs par des Terrain Tamer comme sur ce sujet.

J’ai ensuite fait faire la géométrie, dont voici l’extrait.

Mais problème: quand je braque à fond, les pneus frottent un peu sur les bavettes.
Je ne sais pas si le problème était présent avant la géo, j’ai remarqué ça après.
Précision importante: j’ai des roues en 265 75 R16 au lieu des 265 65 R17 d’origine, ce qui augmente le diamètre de 27mm donc le rayon de moitié. Les pneus sont usés aux 2/3.

Est ce que le montage de ces bras empêche autant que ça d’avoir des montes non d’origine comme c’est un gros classique sur nos véhicules??

Est ce que des modifs des réglages pourraient me faire gratter quelques mm tout en restant dans les clous?

Je me dis qu’avec des pneus neufs si je traîne de la boue ou de la neige dessus, ça va méga frotter et mes bavettes vont dégager.

Oui tu passes la chasse a 3°00 et si cela touche on pousse 3°30

Oui il faut sortir des cote Toyota mais la difference ne va rien provoquer …car la chasse est un acte de remise en ligne le volant en sortie de virage et de maintien de cap en roulage … Actuellement mon Hilux de 2013 est en 3°00 en chasse .
Ou tu enleves les bavettes …

Le pare choc arb et le treuil font plus de 100 kilos. Je pense que le tarage de tes ressorts avant est insuffisant.

Merci pour la réponse.
Je suis repassé chez eux et ils m’ont modifié les réglages que voici.
Pour la chasse à droite il m’a dit qu’il était au max.
Désormais c’est mieux.

Pour le tarage des ressorts avants, j’avais des ARB même tarage et ça allait bien. Les Terrain Tamer sont un peu plus fermes mais neufs.

Oui mais il y a des techniciens qui ne sont pas bien futés (Désolé)
Le roulage est un principe d’equilibrage entre les roues du même essieux .
Et là au niveau de la chasse il augmente le truc et le top il fait un écart plus important qu’avant ???

Le top pour un vehicule est par exemple pour le tien 3°30 de chaque coté en chasse… et bien regarder car il a aussi augmente l’ecart du Carro .

Le manque de technique est flagrant
dans le principe a il doit toucher a la chasse et quand le // sort des cote il corrige aussitôt le // …car quand on touche un angle on va mettre en contrainte les autres, et il faut libérer les contraintes … Et Là le garçon n’a rien de cela … Donc tu roules comme cela et dans 4000 kms tu reviens chez eux et tu annonces que doucement le véhicule a un changement de comportement sur les grands axes …Il y a un un SAV sur ce genre d’intervention mais il faut pas dépasser les 4000 kms car au dessus les experts ne valident pas.

Desolé de mon petit coup de gueule …