Retour Tunisie, trip bac à sable avec mon fer à repasser

Premier trip offroad avec mon “fer à repasser”, un vrai régal !!
Je tiens à remercier l’équipe de Pickup-Mania qui m’a permis de bien préparer mon Navara grâce à vos partages d’expériences et conseils, Eric pour ses conseils et qui m’a fait vivre ma première expérience dans la boue à Forest hill, mais également notre partenaire europart 4x4 , qui m’a bien conseillé sur le choix du matériel, amortos, jantes, et accessoires divers qui ont été au top

Après 13 trip Off road à moto, j’ai découvert une nouvelle facette du désert avec un 4x4, et j’ai pris autant de plaisir que les précédents, le confort en plus.

programme :
Départ Marseille à J 17H,
J+1 sortie du port 18H, Liaison bitume 180Km vers Monastir
J+2 Liaison Bitume 450 Km vers Douz, (les pleins eau GO + Courses)
J+3 à J+12: 9 jours en totale autonomie dans les dunes pour finir dans un campement de luxe au milieu de nulle part
J+13 Camps Zmela vers Hammamet
J+14 départ de Tunis vers Marseille

Les participants
4 TOY (3HDJ80 et 1BJ45)
1 Pinzgauer et 1 Iltis
1 Defender
Mon Navara

Concernant le Navara, dont la préparation a été partagée sur le site, je n’ai eu qu’une panne sur tout le trip, j’ai par erreur branché le treuil sur la sortie fusible du démarreur au lieu de l’entrée, il a bien évidemment cramé. Bétise de débutant.
En terme de performance sur les dunes, hormis des plantages liés clairement à des erreurs de débutants, principalement des erreurs de dosage au franchissement, je passais partout aussi facilement que les HDJ80, et bien mieux que le defender qui a passé son temps à jardiner.

Bilan, je ne regrette pas du tout le choix d’un pickup pour ce genre de trip, que je referai assez régulièrement, mais avec une solution campement différente. (Trop chiant de monter la tente pendant que les copains qui ont des tentes de toit commencent l’apéro :slight_smile: )
Adieu la solution cellule pas du tout adatée pour ce genre de trip, je commande dès la semaine prochaine la canopy camper, avec un aménagement aux ptits oignons grace à cette première expérience.

Je vous partage un premier retour aérien de notre trip, et vous prépare un montage plus rapide avec les gopro.

5 « J'aime »

Tente dite SUV, concept sympa mais chiant à monter/démonter versus tente de toit


Tanké à cause de l’empattement

Genial de voir les photos et surtout de voir un Mec heureux de son trip sable :+1:

1 « J'aime »

Tu es parti avec quelle organisation ?

Une organisation Tunisienne, L.O.V, qui organise ce genre de trip depuis 2006. Une voiture ouvreuse car pistes non tracées, une assistance médicale pour les petits bobo et un technicien/instructeur pour les petites pannes.
Totale sécurité, maitrise du sahara mais 3000 roro quand même, comprenant 1300 du bateau A/R en chambre indiv coté hublot, 2 nuits d’hotel et un campement, le reste sont pour lui, sachant qu’il y a 3 salariés et un véhicule d’assistance.
Donc raisonnable au final

Belles images. Beau voyage.

Merci du partage

Salut, c’est une belle vidéo en effet, l’utilisation de drone rend une vue panoramique et très pro. Tu nous diras un aperçu du budget organisation /voyage. A bientôt, merci pour ton partage.
Dede de Marseille

tu es parti avec des anciens Toyota BJ Iltis Hdj 80 Old Defender…

Tu étais le jeune de l’équipe :innocent: :rofl:

Il faudrait avoir un domaine PickUp Drone sur le forum histoire d’avoir les expériences d’utilisateurs …

Bonjour,
Budget total au départ de Marseille hors prépa véhicule :
~100€ de courses en France en pates/riz/conserves/oeufs/café/sucres/etc…
~60€ au Duty free avec Pastis/Whisky/chocolats, ouai ouai tout est parti là bas :partying_face:
3100€ par virement à L.O.V Tunisie
J’ai dépensé sur place 600Dnrs (~200€), pour plein à l’arrivée et au départ + un complément intermédiaire, courses (Fruits/légumes/eau/dates/…), et consommations sur place.
J’ai mon réservoir de 70 litres + 4 Jerrican de 20L, qui ont suffit au trip (Moyenne de 11,5litres/100km sur 1800 Km au total soit 210 litres consommés). Attention le NP300 consomme 7L100 sur les liaisons.
Donc 2 semaines pleines tout compris pour 3500€. Je compare avec mon voyage traditionnel en 2022 dans les Pouilles en Italie, j’avais dépensé 6000€ en avion/Hotels et location de voiture, y a pas photo :stuck_out_tongue:

C’est clair qu’avec mon pickup de 2018 j’étais d’un autre temps, bien que les 3 HDJ80 étaient au top
Pour les plus anciennes, c’étais limite chiant d’attendre 1H qu’il arrivent à passer, pour mettre 4 mn à passer sur des dunes complètement jardinées. Mais les participants étaient tellement cool, les paysages tellement magnifique que ca l’a fait.
Je débute dans le domaine de la vidéo et du drone, tant sur la prise qu’au montage, mais ouai ca serait bien s’il y a d’autres adeptes, je partagerai avec plaisir

Tu as quel modèle de drone ?

Le modèle Anafi de chez Parrot, mais sans les lunettes, je fais ca avec mon écran de portable accroché à la télécommande

Merci pour ces informations très précises. Les tarifs semblent corrects Tu avais pris une assurance particuliere pour ce périple ?

Merci pour ce compte rendu, belles photos et superbes vidéos avec le drône (le drône est donc autorisé en Tunisie ?) Une destination qui me tenterait bien ! Faut il nécessairement un guide selon les endroits ou bien peut on voyager seul partout… ?

Bonjour, non aucune assurance, j’ai pris le risque avec une voiture récente de ne pas la prendre. Par contre le Pinzbauer lui a cassé le moteur et il était bien content de l’avoir


Déposé devant l’hotel, il a été pris en charge jusqu’au bateau de retour.
@julien194b : c’est mon 14eme trip offroad en Afrique du nord dont 13 à moto, et c’est mon premier organisé par un pro.
Oui on peut aisément y aller seuls en version pistes roulantes, il y a plein de choses à voir vers Tozeur Nefta Douz Matmata Medenine Tataouine, quelques passages de dunes, de la caillasse voir même de la montagne si on remonte au dessus de Tamerza, je l’ai fait plusieurs fois en toute sécurité.
Là je voulais un trip dans les champs de dunes, et j’en ai eu pour 9 jours en autonomie totale, sans ravitaillement ni trace GPS.
Un exemple, une tempête de sable à J+ a redessiné toutes les dunes, voir les a inversées, Il a fallut revoir le parcours. Et là, la maitrise du désert devient un vrai métier, je déconseille fortement de s’y introduire seul, c’est la galère assurée.
Je vais essayer de mettre le parcours prévu initialement (GPX d’avril pour le même trip), avec le parcours réel sur ma carte base camp et vous la partager, plus rien à voir, il faut adapter le parcours au jour le jour.
Je le referai l’an prochain, et je prendrai le même organisateur.

quand tu as une assurance elle dite Verte par rapport a des convention inter pays
donc avant de partir tu consultes le catalogue de pays

Puis il y a les autres pays avec des couleurs de type de convention d’assurance

avec les tensions dans certains pays il faut demander a son assureur … et a chaque départ hors de l’Europe je fais un email a mon courtier en assurance avec les pays traversés et le pays du raid … Par retour depuis 38 ans il me valide ou me conseille un type de couverture…

Merci pour ce partage d’expérience et la belle vidéo. De plus tu me confortes dans le choix de mon dernier véhicule et c’est rassurant en terme de fiabilité.