Revision entretien frigo 4x4

Mon petit frigo de 26l est de permanence (4 ans) dans le Hilux entre les deux sièges arrières (Eliminé la banquette) et il tourne facilement6 mois de l’année sans arrêt grâce à la batterie auxiliaire et au panneau solaire de 100w

et donc je profite de ce beau soleil pour lui faire un petit entretien simple

je devisse toute les vis du capot compresseur

et en premier, je vais enlever toutes les poussières sur l’echangeur (come l’arriere d’un frigo de cuisine et du ventilo qui se trouve de l’autre coté pour créer un vrai mouvement d’air ( et Voilà pourquoi il faut toujours une zone de 15 cm autour pour permettre de bien ventiler le module compresseur)

Là comme il y a une belle zone d’échange d’air, il y a peu de poussière et un Hilux est assez etanche à la poussière …

Mais j’ai un départ de rouille sur l’entrée et sortie du compresseur qui sont des tubes en acier qui vont être soudés sur des tube en cuivre/laiton…
Lors de la soudure en usine, il faut un poil nettoyer pour limiter le vers de gris, mais cela est souvent pas vraiment bien nettoyé…

Donc je téléphone à des copains ingénieurs dans ce domaine du frais…
:telephone_receiver: je raccroche après une prise de rdv d’un futur Apéro :beers:
Rouille et vert de gris provoque des points de faiblesse, il faut intervenir.

On va nettoyer la rouille et le vert de gris au vinaigre, puis une peinture noire antirouille va être parfaite … Bien penser a remettre de la peinture sur les base des tuyaux du compresseur.

Voilà je remonte le carter et je vais le remettre à plat pendant 4h, car dans une autre position, l’huile de circuit a une tendance a se mettre sur le piston du compresseur et au démarrage cela va forcer et le risque de HS est important.

Nettoyage complet au vinaigre et voilà il va rejoindre son poste de distributeur de boisson fraiche pour le prochain raid … L’autre frigo de 45l est pour la bouffe

2 « J'aime »

Pour finir

voici un petit matos qui m’aide bien

un capteur de T° dans le bac

il est en permanence sur mon téléphone

Chaque frigo à son capteur

et bien sur il est à dispo sur Ali Mon Ami