REVO : Vidanges boites et différentiels

Bonjour à tous, je viens de passer les 40000km sur mon revo (boite manuelle) et je souhaite faire la vidange des boites et différentiels.
Sur le manuel j’ai relevé ces infos pour les quantités et qualités d’huile :

boite de vitesse : 2,5 litre API GL-3 (GL-4) SAE 75W90 ou 80W90
boite de transfert : 1 litre SAE 75W
Différentiel AV : 1,6 litre LT 75W85 GL-5
Différentiel AR : 3.6 litres LT 75W85 GL-5

Pouvez vous me confirmer que je peux utiliser la même huile pour la boite de transfert et les différentiels ?

Sur le calendrier d’entretien il est noté tous les 30000km pour les différentiels et 45000km pour boite de transfert. Par contre je ne trouve rien pour la boite de vitesse, une idée de la préconisation?

Merci

Pour l’huile de BV manuel, il faut seulement inspecetr tous les 40 000 km ou 48 mois.
Il en est de m^me pour la BT.

Par contre pour les pont avant et arrière il est indiqué de remplacer tous les 40 000 ou 48 mois.
Mais en fait, si tu utilises peu le 4x4, l’huile de pont avant peut durer nettement, nettement (bis), plus longtemps.

A+

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, pour les deux boites ça veut dire simplement dévisser le bouchon de remplissage pour contrôler le niveau?
Concernant le pont avant effectivement je l’utilise assez peu, j’ai un peu dépassé les 40000 par contre j’ai largement dépassé les 48 mois

Par inspection, oui cela veut dire vérifier que le niveau est bon et ajouter de l’huile si nécessaire.
Donc oui, il faut dévisser les bouchons de niveau. Si l’huile ne coule pas tu peux soit mettre ton doigt soit un fil de fer courbé pour voir le niveau s’il n’est pas visible.

Si tu utilises peu le pont avant, l’huile ne va pas chauffer, ni consommer ses additifs EP, ni perdre de son index de viscosité.

Ne pas vidanger avant 150 000 km ou 5/6 ans le pont avant me semble réaliste. Si bien entendu tu utilises peu le pont avant (juste pour sortir d’un mauvais pas, ou entretenir en le crabotant sur 1 km en ligne droite par mois.

A+

Pour moi je respecte les préconisations de toyota. je ne cherche pas a comprendre ou faire des économies même si toute vidange a un coup .mais une vidange coûtera toujours moins chère qu une réparation d un pont ou une boite de vitesse ou on a voulu économiser 50 ou 100€ sur un entretien. Après tous le monde et libre de faire comme il l autant…

Les préconisations Toyota sont conservatives. Elles doivent prendre en compte par example les Hilux roulant presque tout le temps avec le pont avant craboté sur des pistes.

J’ai la chance, de part mon métier (ingénieur d’application chez un roulementier suédois), de m’y connaître en lubrification à l’huile de roulements, y compris dans le domaine des réducteurs industriels. Et j’ai commencé dans le département automobile (pour moins de deux ans).

Je peux affirmer qu’il est nullement besoin de vidanger le pont avant tous les 40 000 km si on ne le crabote que rarement. Et cela ne va pas réduire la durée de service du pont avant.

Et comme tu as écrit:

Après, tout le monde est libre de faire comme il l’entend…

A+

PS :je viens de découvrir que Toyota n’est pas consistant selon les pays.
J’ai deux doc indiquant pont avant et arrière : tous les 40 000 km ou 24 mois.
Un autre indiquant : pont arrière 40 000 km ou 24 mois, et pont avant 80 000 km ou 48 mois.
Bon, les doc n’étant pas ceux de Toyota France
Donc, je suis allé voir dans la documentation de bord de mon Hilux. Là c’est vidange pont avant et arrière tous les 24 mois… ou 30 000 km.

:rofl:

A+

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions, quel est ton point de vue en ce qui concerne la limite de durée? Je roule assez peu et c’est souvent la première atteinte en ce qui me concerne

En ton âme et conscience, tu peux suivre de que Oliv a écrit, ou rallonger la vidange du pont avant comme je le pense.

Perso, je sais que le concessionnaire n’a pas respecté les vidanges selon le plan de maintenance Toyota pour mon véhicule.
Le véhicule était en LOA et il s’est contenté de faire juste la vidange huile moteur. Il a fallu que je lui fasse la remarque pour qu’il daigne reconnaître, à cause de photos des graisseurs, qu’il n’avait pas fait le regraissage des arbres de transmission. Pour les pont, BV et BV, il n’a pas voulu reconnaître.

J’ai fait les vidanges BT, BV et pont arrière selon les intervalles de Toyota Australie et Gibraltar (qui vend pour les pays Africains). A 40 000 km et 80 000 km.

Pour le pont avant j’arrive à 100 000 km et le pense le faire en 2024 (soit 5 ans).
Mais aller, comme je l’ai écrit jusqu’à 150 000 km et 5/6 ans si tu utilises très peu le crabotage du pont avant, ne me semble pas idiot.

Bonjour à tous.
Vidange boites vitesse et transfert important car au fil des mois elles se chargent en limaille mais aussi en eau de condensation !

Des BV et BT sont contaminées par des particules solides, et cela dès le départ et cela s’empire dès les première centaines de km.On prend cela en compte dans nos calculs de durée de roulements.
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/principles-of-rolling-bearing-selection/bearing-selection-process/bearing-size/size-selection-based-on-rating-life/contamination-factor-nc

C’est entre autre pour cela que vous pouvez trouver dans des BV des roulements rigides à billes avec des joints et lubrifiés à la graisse… baignant ou éclaboussés par de l’huile.

La vidange seule ne suffit pas à réduire la contamination.

Pour comprendre imaginez que vous aillez vous rouler dans la boue à poil.
Allez ensuite prendre un bain.
L’eau du bain devient sale. C’est notre huile de BV, BT ou pont.
Sortez du bain et videz la baignoire. C’est la vidange.
Remarquez toutes les saletés qui restent sur les parois de la baignoire.
Remettez de l’eau et votre eau sera sale.

Donc le seule moyen de bien enlever toutes les particules solides, c’est d’ouvrir la BV, BT ou pont et de rincer (avec de l’huile).
Sinon il y a la filtration de l’huile, comme pour le moteur.

Ce qui me fait bien rire, c’est ceux qui font la vidange, pour enlever la contamination, puis qui rajoutent de la contamination et utilisant des outils sales pour le remplissage d’huile.

Un autre moyen, pas si efficace, c’est le bouchon aimanté. Voilà le bouchon de vidange de ma BV de mon Defender à chaque vidange:

J’ai aussi des bouchons aimantés sur la BT et les deux ponts. Pas d’origine sur les ponts. Sur les bouchons de pont, il n’y a quasiment rien.

Pour ce qui est de l’eau et la condensation.
J’ai fait des analyses d’huile pour mon Defender. Après 40 000 km, la quantité d’eau était en -dessous de 200 ppm. Ce qui est que dalle.
Sauf passage de gué et risque de pénétration d’eau, je ne vidange pas prématurément.
Notez qu’un moteur thermique, de part sa combustion, produit de l’eau qui passe dans l’huile. Ce n’est pas un problème de condensation qui amène la majeur partie de l’eau dans le moteur.

Les raisons principales de remplacement des huiles de BV, BT et pont sont en fait:

1. la consommation des additifs. Les engrenages, surtout hypoîdes, on besoin d’avoir des huile additivées pour éviter les grippages. Par exemple les additifs EP, réagissent avec la température et l’acier transformant la surface en quelque chose de cassant. Donc au lieu d’avoir du grippage (soudage) entre les aspérités des deux engrenages, il y a micro-usure. A chaque fois qu’une partie de l’additif EP est utilisée, il est consommé. A la longue les performances EP de l’huile diminue. Il faut remplacer l’huile.

2. La variation de l’indice de viscosité.
    Pour faire simple les huiles multigrades sont des huiles de faible viscosité dans lesquelles on ajoute des additifs ( de longue chaines moléculaire) qui font qu’à chaud, l’huile se comporte comme une huile de plus forte viscosité qu’elle ne le sera sans additifs.
    En fait les addtifs sont comme des boules de fils, qui se rétractent à froid, et s’expandent à chaud.
    Or avec les frottements (deux surfaces en contact qui glissent l’une contre l’autre), le film d’huile est cisaillé et les longues chaines moléculaire, avec le temps ont leur longueur qui se réduisent.

Par exemple: pour faire une SAE 75W90, on prend une SAE 75W et on ajoute des additifs, pour qu’à chaud, elle se comporte comme une SAE 90.
Avec le temps, à cause de cisaillements, la SAE 75W90 va finir par se comporter comme une SAE 75W.

A cause de ces deux points, on va remplacer l’huile bien plus souvent que pour le cas où de tels additifs ne sont pas utilisés.

Une huile minérale, sans additifs qui sont consommés, peut durer très longtemps.
On recommande 12 mois d’intervalle de remplacement de l’huile, pour une lubrification des roulements si la température ne dépasse pas 50 °C.
C’est 3 mois à 100 °C.
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/principles-of-rolling-bearing-selection/bearing-selection-process/lubrication/selecting-a-suitable-oil

Attention, c’est des mois en fonctionnement en continu… et pour une huile minérale basique.
Trois mois c’est 2200 heures.
Pour un véhicule roulant en moyenne à 60 km/h, c’est 132 000 km.

Or dans un pont avant qui n’est pas craboté, la puissance transmisse est nulle. Le pont ne chauffe quasiment pas et les additifs ne sont pratiquement pas consommés. Il reste un fonctionnement des engrenages “à vide” et des roulements, qui vont ajouter un peu de température et consommer une peu les additifs. Mais c’est négligeable par rapport au cas de fonctionnement du pont arrière qui transmets toujours de la puissance.

Reste que bien sûr, même immobile, l’huile s’oxyde, d’autant plus vite qu’elle est en présence de métaux, d’air et d’eau dissoute et qu’elle est brassée.
L’huile s’oxydera plus vite dans un pont qui ne transmet pas de puissance que dans son emballage d’origine scellé.
C’est pour cela que je n’indique pas 200 000 km ou 10 ans pour le pont avant.

J’espère que ces éclaircissements vous aideront à faire votre choix.

A+

1 « J'aime »

ouaaaaa, ça c’est de la description de Pro. Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!! :+1: :+1: :+1: :+1:

Très intéressant ce sujet et ton analyse. J’ai tendance à penser comme toi en ce qui concerne “les préconisations constructeur” qui apparement peuvent différer d’un pays à l’autre. Et en termes de conditions extrèmes je pense pas que l’on puisse rivaliser avec l’outback australien :grin:

Mon Hilux a atteint les 15’000km après 18 mois et en me renseignant pour faire le 1er service, plusieurs garages Toyota me disent de faire le service des 30’000km/2 ans avec vidanges des ponts AV/AR sans quoi la garantie peut tomber.

@The_Pater Qu’en est-il de la garantie Toyota si tu fais les services toi même ?

Il vont dans un premier temps refuser de faire fonctionner la garantie. ce n’est pas propre à Toyota.
Mais même si le véhicule est toujours entretenu dans le réseau, ils vont quasiment toujours essayer de ne pas faire fonctionner la garantie d’une manière ou une autre. J’ai de “belles” histoires avec d’autres constructeurs.

Après, cela dépend du client, du problème et la notoriété du problème.

Qui qu’il en soit, sur un véhicule neuf, il vaut mieux faire ses révisions chez un concessionnaire de la marque le temps de la garantie légale. C’est plus facile pour obtenir que la garantie légale de conformité de deux ans soit appliquée.

Normalement, et peu en ont la connaissance, en cas de panne, c’est au constructeur de prouver que l’entretien (hors réseau) et/ou l’utilisation est la cause des dommages, pour refuser une prise en charge sous garantie. Cela concerne aussi les problèmes hors garantie tels que les défauts de fabrication ou de conception.

Mais bon, la mauvaise foi n’est pas toujours du coté du constructeur…
J’ai aussi de “belles” histoires de consommateurs ayant “mal utilisé” le véhicule, l’endommageant, et demandant ensuite une prise en charge au nom de la garantie.

A+

Voilà le document que l’on devait presenter en cas de …devant un expert de la marque et ce document etait validé par Toyota …car la boite pour qui j’etais le formateur avait 600.00 voitures sous garantie construteur a faire en entretien par an …et il fallait bien se border car les constructeurs se retournent tres tres vite contre les autres reseaux pour les mettre au sol …

le mot intensif est sur un base de nombre démarrage par jour et non utilisation Tout Terrain (surtout en Europe)

Pour ma part depuis 32 ans je fais toutes les huiles 1 fois par an …et le faire dans les règles de l’art annule pas la garantie, si tu prouves la qualite d’huile (facture) et facon de faire a plat (photo) sol ou pont