Rouille châssis ford ranger

Bonjour,
le châssis du pu que j’ai acheté a des points de rouille partout car il était utilisé près de la mer par l’ancien proprio.
Avez vous une adresse dans le coin? (montpellier)
Noté sur le CT en dégât mineur, je pense que c’est le moment de le faire.
je vois sur le forum des tarifs très divers de 450e à 4000e.
Perso je veux juste stopper la rouille et remettre tt ca propre avant qu’il soit trop tard.
Merci

1 « J'aime »

tout dépend de ce que tu appelles points de rouille. Si comme sur mon izuzu ils étaient vraiment mineurs, de surface, et répartis un peu partout, je me suis contenté de passer une brosse metallique douce sur chaque point et ensuite un coup de framento au pinceau, ça n’a jamais rebougé, maintenant avec les quantités de sel qu’ils répandent dès les premiers petits flocons de neige, c’est difficie de garder propre. bien passer le jet après l’utilisation je ne vois que çà
t’as pas une photo des points de rouille

C’est un peu plus que de simples petit point, j’ai bien regardé en détail, je posterai une photo des que possible.
La rouille est superficielle, en petite quantité mais partout sur le châssis, jante alu un peu piqué aussi.
L’ancien propriétaire était ostréiculteurs.

aïe… j’espère pour toi qu’il n’ a pas transporté trop souvent des bourriches d’huitres dans sa benne

Déjà que les châssis des PU sont très moyennement protégés contre la rouille par rapport au 4x4 traditionnels alors si ton camion à vu l’eau salée effectivement ça doit être piqué partout, et encore, tu ne vois ou que c’est visible, si tu as accès à une petite caméra d’inspection pour voir l’intérieur des longerons ça peut valoir le coup.

sinon la rouille superficielle ça se traite bien soit même sans outils particuliers c’est juste long et désagréable :

• gros coup de propre en dessous
  • brossage à la brosse métallique de toute la rouille visible
  • nettoyage dégraissant
  • une fois bien sec, 2 couches d’anti rouille (rustol ou férose) (ne pas hésiter à bien asperger à l’intérieur des longerons)
  • une fois bien sec 2 couches de peinture anti rouille

Ensuite chaque année, tu lui appliques la mixture spécialement anti rouille que pas mal de monde utilise à savoir 1/3 d’huile de lin, 1/3 de rustol et 1/3 gazoil, tu mélanges, tu mets dans un petit pulvérisateur à main à 5 euros et tu asperges tout le dessous. Prévoir 3-4 jours de séchage par contre et bien protéger le sol.

Ok, merci pour le conseil.
Effectivement je prévois de le faire moi même,
Ça va être chiant mais bon, je bosse dans le bâtiment et parfois c’est bien plus chiant et en plus on a pas l’apéro à proximité.
Ça donne du courage…:+1:

La benne est nickel, seul les parties basses du châssis sont touchés et légèrement car tu frotte à la main ça part.vraiment surface… mais partout.
Je vais traiter le problème…
Merci

je parlais de la benne car sur certains PU équipés de bed liner,certains sont percés pour l’évacuation de l’eau, et cette eau dégouline sur le haut du chassis, et qui dit bourriches d’huitres dit eau salée

Tu fais bien de me le dire, j’envisage de toute façon de tout vérifier en profondeur.
Si je le fais maintenant je suis tranquille.
Si je laisse en l’état, ça va se rependre et être très compliqué à gérer par la suite.
En tout cas première sortie en montagne aujourd’hui en pic up et c’est que du bonheur :+1:

Petite question, je trouve l’avant du pu très flottant, je n’ai pas l’habitude.
Une paire d’amortisseur peut elle corriger ça ?
Il doit y avoir des modèles plus perfectionné que l’origine ?
Pour les lames tu conseilles quoi, laisser l’origine ou changer pour plus confortable ?

Crée un nouveau sujet sur ce thème on a plein de conseils à te donner sur les suspensions !

mpt 4x4 a gigean franck et mylene sont tres pro contact les ils pourrons peut etre te proposer une solution

sur st jean de vedas il y a un garage avec des ponts élévateurs à louer https://www.garagelibre-stjeandevedas.com/
ça facilitera le travail plutôt que bosser à même le sol…

Salut odb34,

J’ai eu le même “petit” soucis avec mon gros au bout de 2-3 ans d’utilisation. Je l’ai bien nettoyé et depuis j’applique tous les ans la mixture dont Dudu19 a donné la recette et c’est nickel !
Je le vaporise avec un petit compresseur de 50l et un pistolet pulvérisateur pou peinture. Une fois la buse réglée, c’est top. Ne pas hésiter à bien vaporiser dans tous les trous que tu trouveras sur ton châssis pour bien en protéger l’intérieur.
Quelques photos de mon gros après le traitement de cette année (il a 8 ans et a toujours vécu au bord de la mer) :

ah dit donc impressionnant . perso, le mien est neuf, mais j’attends les premiers épandages de sel, et je ferai juste avant, comme sur l’autre, avec du fioul et un pulvérisateur de jardin