ROULEMENT ROUE AVANT NISSAN NAVARA D40

Bonjour,

Sur mon Navara D40 de 2006 qui a 232000 kms, le roulement de roue avant droit est HS (grognement lorsque
je tourne à droite et jeu très important de la roue). Faut-il du matériel spécial pour le changer ?
Faut-il déposer l’arbre de transmission et si oui y a t-il un risque de fuite d’huile de boite ? Le remontage de l’arbre
nécessite t-il un outillage spécial et le changement d’un joint ?

Merci pour votre aide. J’ai commandé le moyeu roulement pour 110 € et j’ai bien besoin de conseils pour le changer.

Bonsoir Bernard

Je n’ai jamais changé de moyeux avant mais je pense que cela ne présente aucune difficulté ; et puisque personne ne répond voici un avis en fonction de ce que je connais de mon Navara.
Le moyeux est fixé par quatre vis. Pour retirer ces vis et le moyeux, je suppose qu’'il faut désaccoupler le cardant du moyeux.

Voici comment je vois les choses :

  • je met le frein à main et une vitesse (pour pouvoir forcer sur l’écrous qui immobilise le cardan)
  • je retire le clavette (peut être faudras t’il retirer la jante pour déposer la clavette) et l’écrous central qui immobilise le cardant sur le moyeux (il faut un sacré bras de levier et des bons outils)
  • je lève l’avant du véhicule, je retire la roue,
  • je démonte l’étrier de frein et je l’attache en hauteur pour ne pas endommagé le flexible
  • je démonte le disque frein
  • je débranche le fil de l’ABS
  • je désaccouple la rotule supérieure
  • je retire le cardant du moyeux uniquement et l’attache dans un coin pour ne pas qu’il me gêne (peut être faudra t’il désaccoupler la barre de direction pour dégager le cardant du moyeux)
  • je dévisse les quatre vis de fixation du moyeux (éventuellement je remet temporairement la rotule supérieure et la barre de direction pour un meilleur maintient du porte fusée, le temps de dévisser les quatre écrous)
  • je revisse le nouveaux moyeux avec un peu de frein filet doux et je remonte le tout …

j’ai peut être oublié un détail mais sans doute que quelqu’un en profitera pour répondre plus précisément…
Qu’elle chance tu as de pouvoir bricoler ton Navara je t’envie… :bien: :bien:
Cordialement Baloow
moyeux.jpg

Bonsoir Baloow, merci d’avoir été le seul à me répondre. Entre temps, j’ai changé
le moyeu roulement du Navara. Par rapport à ta méthode, quelques corrections:

  • il est inutile de démonter la rotule supérieure.
  • Il est également inutile de déposer le cardan, il suffit de le pousser un peu pour le sortir du moyeu.
    La suite c’est bon, mais les 4 vis de fixation du moyeu (clé de 17)ne sont pas faciles à atteindre
    et dures à dévisser. Ensuite, il faut sortir le moyeu de son logement circulaire et il faut pas mal de
    dégrippant et ne pas hésiter à taper au marteau pour le sortir.
    Sur la revue technique NISSAN, ils conseillent de faire un repère entre le disque de frein et le moyeu
    mais je n’ai pas compris pourquoi puisqu’on change le moyeu ???

Bonne soirée et bonne route avec ton PU