Comment sait on si la regeneration du fap s effectue correctement, quel indice a t on, comment rouler préférentiellement pour éventuellement l activer.
Régénération : active et passive
Deux types de régénérations du FAP existent. Celle qui se produit toute seule (que l’on appelle passive) arrive quand vous êtes sur autoroute, ou plutôt à une vitesse suffisamment élevée. Dans ces conditions votre ligne d’échappement voit sa température monter significativement, à tel point que cela va bruler naturellement une partie des particules présentes dans le filtre.
Donc pas de signal de cette action sur le tableau de bord
Quand vous ne faites pas ce type de trajet pendant un certain moment, le calculateur va détecter que le FAP est en train de se boucher et qu’il faut donc faire quelque chose avant qu’il ne soit totalement colmaté. Pour le détecter, il y a un capteur de pression avant et après le FAP, il suffit ensuite que le calculateur fasse la différence entre les deux pour connaître le niveau de colmatage. Une différence trop importante entre ces deux données indique que les gaz ne passe plus facilement, et donc que le FAP doit être débouché par une régénération. De plus, le kilométrage est compté entre les régénérations, avec un déclenchement de cette dernière une fois un certain seuil atteint (de environ 700 à 1000 km, mais cela dépend des systèmes).
C’est là qu’entre en jeux la régénération active, c’est à dire que la voiture va se charger de monter le tout en température en jouant sur le fonctionnement de l’injection (non perceptible).
Donc il faut laisser faire le truc
faire la vidange une fois par an avec l’huile homologue de la marque
faire un plein de GO haut de gamme
et pas se prendre la tete
Chez nous, aucune routes suffisamment longues et rapides pour le faire, que des routes de montagnes avec plein de trafic…donc pas de régénération passive possible.
Et apparemment pas de régénération active non plus, puisque a chaque vidange ou presque, ils me facturent bien cher une régénération du FAP
Je ne sais pas si on peut faire une régénération sans faire tourner les roues, si oui une calle sur la pédale d’accélérateur pendant 20 minutes et c’est réglé.
Si il a besoin que les roues tournent bah là même chose avec deux chandelles.
Sur les T6 un moyen “a l’arrache” pour savoir si une régénération n’est en court :
afficher la consommation instantanée et lâcher l’accélérateur (en prise) si ça affiche 0 c’est qu’il n’y a pas de régénération en court, sinon ça affiche quelque chose comme 2l/100km. Et pour savoir quand le faire bah en général le bruit du moteur permet d’avoir la puce a l’oreille.
Ranger Wildtrack 3,2 manuel, de septembre 2015, entretien fait chez Ford 2 ans ou 30.000 km
Dans mon cas après 2 ans et 22000 km, le suivant 4 ans 45.000 km.
petits parcours en hiver, l été grand parcours autoroutier de minimum 600 km par mois (ardenne côte belge)
voila l historique.
J’ai quasi le même que toi (limited et d’octobre 2015).
Pour connaitre le moment de la régénération les deux systèmes fonctionnent sur ton véhicule :
Tu as l’excellent tuto de la led
le mode à l’arrache en affichant la conso instantanée comme j’ai expliqué
Pour l’été tu n’auras aucun problème. Par contre en hiver ça va poser problème, car petits trajet + moteur froid (hiver) = les régénérations ne se feront pas. pour qu’une régénération se fasse dans de bonnes conditions il faut :
que ton moteur soit chaud (et ça peut prendre une dizaine de minutes en hiver)
rouler 10-15 minutes sur nationales/voies rapides
Donc pour un bien c’est minimum un trajet de 20-30 minutes en hiver, en été comme le moteur chauffe plus vite, ça demande moins de temps. Rouler tout l’hiver en ne faisant que des petits trajets et jamais faire une régénération complète n’est pas conseillé.
j’ai regardé le fonctionnement du FAP avec l’adblue, c’est exactement le même principe, un reservoir adblue, une canalisation, un injecteur avant le FAP suffit de brancher la led…
si quelqu’un pouvait jeter un œil