sens de montage lame ome et decalage essieu

bonjour,
j 'ai monté un lamier+suspat neuf OME(+4CM) sur mon nav,je constate un décalage de l’essieu…je fais faire une géométrie mais ces glandus ne centre pas l’essieu…(mais nous on a jamais fait ca…la machine blalblabla on a pas de valeur… :devil: et ton rapport de geo tu sais pas le lire tocard?,0.0 'est compliqué?bref… :chaud: )
Donc après constat de tout ca, je déserre le tout les brides ,démonte suspension pour la liberté et la pas moyen de glisser cet essieux de 0.7 mm a droite,…
bon alors je constate ces petits boulons sur les lames, qui viennent se loger au centre du plat de l’essieu(je les avais bien remarquer au montage hein). je me rappelle du (+) sur un lamier et (-),j ai mis le (+) vers conducteur et (-) vers passager…Logiaue reservoir+conducteur(je me dis y a un lien).
Je me demandais,au vue de ce décalage que malgre tout je n 'ai pas su récupérer, j’aurais monter une lames a l’envers(le (-) vers arrieres passager peut être?)
Les jumelles sont celles d’origines et tout est monter comme a l’origine…une idee d’ou je peux gagner ce presque cm vers la droite?? elargir les encoches sur l essieu?
la seconde question est si je veux récupérer une lames sur mon lamier origine,c’est laquelle à remonter sur l’autre?
merci de vos éclaircissement…

tu pârles de la piece H sur le dessin
Etoquiau de centrage

Normalement le + est du coté des jumelles

et souvent si tu mesures etoquiau bout de lame le coté + est plus long donc jumelle

Sinon tu as combien en angle de trajectoire ou angle // arriere ?

passe moi ton bilan geo

Apres il est difficile d’aller vers le + technique

Ton vehicule c’est quoi ?

c’est un navara d40 2008.
en fait j avais regarder le montage origine et j’ai remis comme ca l’etais, en regardant pa rapport aux brides sur le lamier…donc l’inversion decentrerais le pont?juste remettre le + a l’arriere vers la jumelle?et pour l autre cote?OME pas fourni la doc de montage…
J’ai demande la geo et bien signifier qu’il fallait recentrer le pont mais il ont dit que c etait bon…en voyant les chiffres on voit que la geometrie avant gauche est 2x la valeur de droite decaler a gauche ,donc pas centre du tout…a l’oeil nu, la roue arriere gauche leche la limite de l’aile(tourne a plat) et garde-boue alors qu a droite, elles est rentree de ±1cm(s’ecrase en virage)…la geo arriere ne necessite pas plus que centrage ou alignement vertical puisque essieu fixe motorise…quand j’ai reclamé au shop, le mec m’a dit qu’il comprenait pas pourquoi les valeurs de la machine etait d’autant mais il a pas chercher plus loin car on ne lui a pas transférer les informations que j avais donnés…je te poste le rapport demain et une photo du dessous…

Bonjour,

.je fais faire une géométrie mais ces glandus ne centre pas l’essieu…(mais nous on a jamais fait ca…la machine blalblabla on a pas de valeur… > :devil: > et ton rapport de geo tu sais pas le lire tocard?,0.0 'est compliqué?bref… > :chaud: > )

Dommage d’être aussi vindicatif, surtout que les gars ne sont pas responsables du montage, bon ou mauvais, du matos…


… et bien signifier qu’il fallait recentrer le pont

Tu fais comment pour “recentrer” un pont ?

Les étoquiaux sont justement là pour que le pont ne puisse être décentré. Il en existe qui sont excentriques, mais sûrement pas avec de telles corrections.


Un cas vu il y a peu:

Pickup suspattes d’origine, 130 000 km, un brin “low rider” donc, normal en apparence.

Changement lames/amortos pour de l’OME HD, l’arrière de l’engin semble pencher d’un côté, la roue droite dépasse un peu de l’extension d’aile :surprise:

Vérification du montage, inversion gauche/droite des 2 paquets le lames, le défaut persiste, dans le même sens… :doute:

Contrôle visuel du châssis: RAS…

Contrôle des hauteurs sous châssis sur un sol industriel strictement de niveau: vrillage du châssis d’environ 4cm d’un bout à l’autre…
Défaut jamais sorti sur un rapport de CT, châssis exempt de soudures suspectes, reprises de peinture, craquelures… Simplement mis en lumière par le changement de la suspension.



Vincent

pour le pont arriere on travaille sur alignement du pont avant et arrière pour avoir un axe de roulage qui soit pas en crabe
donc on travaille sur l’axe de trajectoire

donc on aligne en bougeant le pont sur son axe
comme les remorque de PL les tracteur routier et agro

on fait cela aussi sur beaucoup de berline

Rappel véhicule :NISSAN NAVARA I KING CAB PHASE 1 4P 2005-08->2010-12 2.5DCI 145 16V Turbo AR (106kW) -YD25DDTI- A5 à partir de 2007-08 jusqu’à 2010-12

Valeurs

Dimensions
Empattement mm 3200
Voie - avant/arrière mm 1570/1570
Couples de serrage
Roues acier 113 Nm
Roues alliage 113 Nm
Contre-écrou/pince de biell. d’accouplem. 108 Nm
Valeurs de contrôle - Roues avant
Parallélisme (N = négatif, ouverture) mm 0,60 - 1,60
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés 0°6’ - 0°14’
Parallélisme (N = négatif, ouverture) degrés-1/100 0,10 - 0,23
Carrossage degrés 0° - 1°
Carrossage degrés-1/100 0 - 1
Chasse degrés 1°56’ - 2°56’
Chasse degrés-1/100 1,93 - 2,93
Position Charges A vide
Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100
Valeurs de réglage - Toutes les roues
Position Charges A vide
Réservoir à carburant - pourcentage plein % 100
Parallélisme AV (N = négatif, ouverture) mm 1,10±0,50
Pincement AV degrés 0°10’±4’
Pincement AV degrés-1/100 0,17±0,07
Carrossage AV degrés 0°30’±30’
Carrossage AV degrés-1/100 0,50±0,50
Variation AV max. admissible - G/D degrés 0°45’
Variation AV max. admissible - G/D degrés-1/100 0,75
Aiguille de fiche de contact Réglage de carrossage AV Réglable
Chasse degrés 2°26’±30’
Chasse degrés-1/100 2,43±0,50
Variation max. admissible - G/D degrés 0°45’
Variation max. admissible - G/D degrés-1/100 0,75
Aiguille de fiche de contact Réglage de chasse Réglable
Inclinaison du pivot de fusée degrés 12°35’±30’
Inclinaison du pivot de fusée degrés-1/100 12,58±0,50
Angle inclus degrés 13°5’
Angle inclus degrés-1/100 13,08
Angle braquage max. roues int. degrés 35°11’+1°/-3°
Angle braquage max. roues int. degrés-1/100 35,18+1/-3
Angle braquage max. roues ext. degrés 31°37’
Angle braquage max. roues ext. degrés-1/100 31,62
Angle de trajectoire degrés 0°00 +/- 0°05

Tout à fait d’accord avec ça, oui.

Par contre, le monsieur, lui, il a les roues qui sortent plus d’un côté que de l’autre… :doute:


Vincent

j’ai vu cela dans la geo poids lourd
ou les lames avec l’étoquiau décalé dans le milieu de lame

il a fallut au garage qu’il change les lames de position

Puis alignement du pont a l’axe de symetrie et Hop

si tu regardes sur un Land MAg j’avais fait un reportage sur le decalage de pont sur les Def

et il y a aussi longtemps

re-alignement d’un essieux rigide de Land Def

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=79114&highlight=geometrie&page=2

bon voila les topho…donc le plus irais a l’arriere ce qui justifierai un decalage de presaue 1cm a gauche???

peut etre je peux pas le certifier

mais un bon produit mis dans le bon sens avec le bon couple de serrage (Et Oui il y a un serrage)

copie d’une demande technique autour de ton véhicule

Eric,
Ci dessous les couples de serrage demandées :
suspension AR :
bride de lame de suspension sur essieu = 111 Nm +/-6 Nm
Lame de suspension sur chassis = 114 Nm +/-11 Nm
Lame de suspension sur jumelle = 105 Nm +/-11 Nm
Jumelle des lames de suspension sur chassis = 105 Nm +/-11 Nm
Amortisseur sur essieu = 175 Nm
Amortisseur sur chassis = 60 Nm
Suspension AV :
Tete d’amortisseur sur caisse = 54.5 Nm
écrou de tige d’amortisseur = 41 Nm
embase de l’amortisseur = 185 Nm
bras supérieur sur caisse = 142 Nm
bras supérieur sur fusée = 78.4 Nm
bras inférieur sur caisse = 111 Nm
bras inférieur sur fusée = 148 Nm
biellette de barre antiroulis = 100 Nm
fixation barre antiroulis = 130 Nm
rotule de direction = 50 Nm
Cordialement

bon pas passer meme avec jpeg 200ko 1680*1050…

et le cote droit, le signe () va aussi sur les jumelles?oui je sais pour le couple j avais serrer plus ou moins tous au couple…mais sans notice de montage…difficile de savoir que tu l’a monté a l’envers…faut etre pris pour apprendre…

L’expérience fait le Larron … :wink:

L’hebergement des photos sur le forum est de nouveau disponible

Bonsoir,
Je vais changer les lames sur mon Fullback dans les jours à venir.
Je n’arrivais justement pas à trouver les couples de serrages.
Donc est-ce que les couples indiqués plus haut s’appliquent aussi à mon véhicule?
Sts