Servante outillage

Bonjour,

Je souhaite m’équiper d’une servante d’atelier, quelle marque et type utilisez vous ?
Ne souhaitant pas y mettre trop cher j’ai vu des marques comme Widmann, Kraftmuller, Munich tools, Kraftwerk, Kyng Tony etc etc…
L’outillage vendu avec ces servante n’est pas d’une très très grande qualité mais pour un bricoleur comme moi cela devrai suffire avez vous des retours d’expérience en la matière ?

Bonne journée

J’ai acheté celle là chez leroy merlin, pas mal de rangements, 2 grands tiroirs, 3 plus petits et un plus grand sur la droite, costaud, équipé avec de bonnes roulettes dans les 200 Euros de mémoire et un grand plan de travail… sans les outils :slight_smile:

FACOM.

Elle était en promo chez Leroy

L’outillage vendu avec ces servante n’est pas d’une très très grande qualité mais pour un bricoleur comme moi cela devrai suffire avez vous des retours d’expérience en la matière ?

Ma servante était sans outillage. J’ai commencer à acheter des outils FACOM dans les années 80 et je complète au fur et à mesure. Un magasin qui vend du FACOM, c’est comme un magasin de jouets pour moi.

Je ne prends que de l’outillage de qualité, car selon mon expérience le démontage est plus facile (moins de casse, moins de tête de vis arrondis) avec des outillages de qualité.

Regarde le chapitre 11.a : Le serrage d'une vis pour les nuls - Land Rover FAQ

A+

Bonsoir,

Perso j’ai une servante Facom 7 tiroirs version Chrono. C’est le milieu de gamme (la version Roll est l’entrée de gamme, correcte mais tu payes un peu la marque. La version Jet c’est le haut de gamme, top mais hors de prix pour le bricoleur lambda).

J’en suis vraiment content. Elle est lourde, costaud, pratique, ne bascule pas même avec de nombreux tiroirs ouverts. Je recommande, à tel point que je l’ai “agrandie” en ajoutant dessus un coffre additionnel de 4 tiroirs.

Concernant l’outillage, j’aime beaucoup Facom mais je prends ne prends pas tout chez eux (par exemple, Knipex est meilleur en pinces).

Pour le bricoleur lambda, je dirais qu’il faut prendre vraiment de la qualité sur les outils suivants :

  • Jeu de clés mixtes de 8 à 32 mm
  • Jeu de clés en fourches de 6 à 32 mm
  • Jeu de douilles et cliquets en 1/4" et 1/2" de 6 à 32 mm —> Pour tout ça je recommande du FACOM, du SAM

Pour le reste suivant l’usage tu peux économiser un peu plus. Je recommanderais particulièrement la marque Magnusson de chez BricoDepôt qui est garantie à vie et contrairement aux idées reçues très bonne pour un prix mini.

Ma servante était sans outillage. J’ai commencer à acheter des outils FACOM dans les années 80 et je complète au fur et à mesure. Un magasin qui vend du FACOM, c’est comme un magasin de jouets pour moi.

Comme je te comprends.

Merci pour vos retours d’infos

J’utilise du SONIC de manière intense depuis cinq ans et j’en suis très content

Tu peux lire un comparatif assez complet de la plupart des marques qu’on trouve de nos jours, ici : Outillage à main : quelles marques choisir ? - Sortie de Grange

Merci pour le lien, très belle comparaison et fort intéressant.

Jai aussi trouvé cela : https://servante-atelier.org/

Bonsoir les servantes King Tony sont un très très bon rapport qualité prix, nous en avons quelques une au taf et pour le nombres d’outils et la qualité y a pas mieux et elles sont garanties. sinon ce n’est que du Facom mais plus chère.
Bonne soirée

King Tony, Facom, Beta, Knipex…

Toutes les gammes ne se valent pas.

Pour les pinces, je prends uniquement Knipex

Pour les douilles et embouts spéciaux : facom

Pour les cliquets, il faut les ouvrir et bien graisser à la nlgi2 avant tout usage, c’est presque indispensable (ne pas noyer le système). J’ai des KS Trolls depuis plus de 5 ans et ils ne m’ont pas fait défaut, pourtant je ne les ai pas ménagés.

J’ai des douilles Bricorama, eh bien croyez ce que vous voulez elle m’ont permis de réparer un arbre de transmission en leur tapant dessus avec une massette de 2 kg pour changer le croisillon, elles ont un peu morfler mais elles sont toujours vaillantes.

Donc tout ne se vaut pas, mais il y a parfois de bonne surprise coté marques de GSB.

Et les douilles/embouts impacts sont de nature différentes, bien avoir un jeu spécifique si tu en a l’utilité. Enfin pour les travaux les plus difficiles, je te conseille de prendre une poignée carré 3/4 avec adaptateur 1/2 : j’ai déjà plié une poignée coulissante carré 1/2 Facom, le garagiste n’en revenais pas (location de pont) avec un tube 1,5m (ça aussi ça peut servir).

au dessus, carré 3/4
la poignée coulissante a un diamètre supérieur à une pièce de 1 euro

Le genre de galère qu’on ne veut pas avoir…surtout un 21/12…

Merci pour vos retours d’expérience, je n’ai pas encore acheté une servante car j’ai malheureusement d’autres priorités en ce moment mais cela reste un de mes projets.

Merci encore
Jack

Perso, j’ai acheté une SG Tools au camion allemand de chez KraftWerk, qui passait par hasard sur un chantier
C’est de l’outillage avec des bandes bleues, paraît que c’est super bon …
Elle vaut 1200€ et je n’arrive pas à me résoudre à enlever les films plastiques de protection et continue comme un con, avec mes vieilles clés et douilles :slight_smile:
Un jour, je déshabillerai les tiroirs, un jour …

Tu habites dans quel coin, Pablio ?

Hello JACK_bel

Oui on hésite toujours à enlever la protection, j’habites dans le nord du département du Gard, je suis à la limite du sud Ardèche et sud Lozère, dans les cévennes.
Je connais assez bien la Belgique car je travaille souvent dans les centrales nucléaires belges et notamment à Tihange, j’adore la Belgique.

AH tiens, ça bouge par ici :slight_smile:

Ben, je n’ai toujours pas enlevé les protections, mais vais finir par le faire …
C’est vrai que j’ai saisi l’occasion au passage, je n’en avais pas réellement besoin mais la servante me gêne plus dans le garage, qu’elle ne me sert … je suis toujours avec mes vieilles clés
Des fois il faut faire le pas :stuck_out_tongue:

Ah oui aussi … suis à 30 kms de Tihange … la Belgique est petite, sais-tu ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Jack,

Oui la Belgique est petite, surtout que pour moi elle se limite à la Wallonie :joy: :rofl: :sweat_smile:
Il est arrivé que je rencontre dans notre usine (Chassieu à coté de Lyon) des gens qui travaillent à Doel, à l’usine ils me parlaient en français mais une fois sur site, pour les mises en service, ils ne me parlaient plus qu’en anglais !!!
Bref c’est une autre histoire, pour revenir à la servante je vais peut être attendre mon prochain anniversaire pour me la faire offrir.

Bonne seamine