Sifflement en tournant

Bonjour,

J’ai remarqué sur mon ranger de 2014 qui a 105 000 km un bruit de sifflement (genre sifflement de frein) lorsque je roule et que je tourne à droite. C’est perceptible que vitre ouverte le bruit n’est pas fort et j’ai l’impression que ça vient du côté gauche. En ligne droite je n’ai aucun bruit. Pas de bruit non plus quand je tourne le volant à l’arrêt.

Avez-vous une idée de la cause pour que je puisse identifier le problème avant d’aller au garage.

Merci.

essaie un peu avec les rétros rabattus pour voir s’il y a une différence :slight_smile:

éventuellement un roulement de roue
ou une roue qui frotte quand braquée cela est facile à diagnostiquer

Un oiseau coincé dans le cardan peut-être ?? :crazy_face:

Dans l’[quote=“husky_nox, post:1, topic:75504, full:true”]
Bonjour,

J’ai remarqué sur mon ranger de 2014 qui a 105 000 km un bruit de sifflement (genre sifflement de frein) lorsque je roule et que je tourne à droite. C’est perceptible que vitre ouverte le bruit n’est pas fort et j’ai l’impression que ça vient du côté gauche. En ligne droite je n’ai aucun bruit. Pas de bruit non plus quand je tourne le volant à l’arrêt.

Avez-vous une idée de la cause pour que je puisse identifier le problème avant d’aller au garage.

Merci.
[/quote]

ordre de ce qui me semble du plus au moins pertinent (ou peut-être l’inverse) :
1- l’oiseau coincé dans le cardan. On parle pas d’oisillon de cardan d’ailleurs ? Ah moins que ce soit un nid de croisillons. :thinking:
2- le rétroviseur j’ai peur qu’il ne tienne pas replié et qu’il se déplie avec la force centrifuge. Donc je ne pourrai probablement pas tester. Plus sérieusement j’essayerai pour voir.
3- le pneu qui frotte, je suis en configuration d’origine il n’y a pas de traces de frottement et le bruit est plus un bruit métallique.
4- le roulement de roue. Mais comment je peux vérifier si c’est ça ? Y a t’il des cas connus sur le forum de roulement de roue HS à ce kilométrage ( 105.000 ) ?

Salut
C’est peut être juste une plaquette qui frotte légèrement pour cause d’étrier un peu grippé .

Le roulement se “teste”, déjà fenètre ouverte en ligne droite “pas” de bruit, si roulement HS le bruit devient plus fort quand tu tournes d’un côté, pas de l’autre.

Faut avouer qu’avec des bruits aérodynamique déguelasse, des pneus bruyants, un moteur grogneur et pourquoi pas un snorkel (je ne connais pas la configuration de ton véhicule) alors ça devient pratiquement impossible de l’entendre au roulage!

Tu peux aussi lever la roue, en laissant le pneu dessus :

  • tu fais tourner la roue à la main et tu écoutes, attention à ne pas confondre le bruit d’une plaquette qui frotte un peu sur le disque avec le bruit du roulement.
  • tu peux aussi attraper ta roue avec une main de chaque côté puis en haut et en bas et essayer de la “secouer” pour détecter un jeu, un petit clac clac.

Bon courage

perso J’ essaierai lever l’ avant braquer contrôle visuel , tourner les roues à la main Après si c est une friction le véhicule sur 4 pattes de mettre en 4 L de faire braquer dans un sens ou l’ autre facile à faire .
A ce stade pour profiter de la situation en N moteur arrêté faire tourner les roues à la main si il y a doute enlever étrier pour séparation du doute