Site de road book

Bonjour,

J’aimerais bien partir en famille et le gros en profitant des chemins de traverse et bivouaquer pour découvrir notre beau pays.
Je vois qu’il y a plein de sites qui proposent des road book. Lesquels me conseilleriez vous ?
Je ne cherche pas à faire du 4x4 difficile. Je n’ai pas spécialement envie de rayer le gros ni de me causer des problèmes matériels en devant passer des passages trop techniques.

1 « J'aime »

pour l’international c’est ici https://www.vibraction.org/
et pour le national là les balades de korrigan - Road-books, guides Asphalte et tout-terrain en France

bien-sûr il y en a tant d’autres,mais ces 2 sont des valeurs sûres :wink:

1 « J'aime »

Attention tu as un critère de circulation qui implique la nature

J’ouvre un chemin mais si je viens pas l’entretenir les branches vont chercher la lumières et donc les rayures vers ta carrosserie… Et je connais personne en France qui peut te proposer ce genre de roulage sans rayure …

Le top avec ce critère est l’Espagne et les RB de Vibraction.

La balade sur les chemin n’est pas du sur mesure … et rester tanquer a cause d’un arrosage de champs cela arrive aussi …

Pour ma part je propose de faire une annonce et d’organiser tes balades avec un autre membre du groupe histoire d’organiser de beau pique nique et de diminuer les galères de 18h ( Une institution dans le domaine du loisir 4x4 :joy:).

2 « J'aime »

@cfa69: Si tu viens dans mon coin (vallée du Giffre / Sallanches …), tu peux me contacter quand tu veux. Je suis retraité, ça fait 40 ans que je traîne mes pneus sur les chemins des alentours et j’aime bien faire découvrir ma région, sachant que l’été, il y a pas mal de restrictions de circulation notamment des horaires réservés aux marcheurs. J’ai également un bon copain qui possède un véhicule équipé et qui bivouaque très souvent. Il pourra t’indiquer les bons plans, les beaux points de vue et sera même heureux de partager une soirée avec toi.

2 « J'aime »

Génial un top ce genre de contact :wink:

Un immense merci à vous pour ces retours.
Je vais regarder tout ça. Et je garde en tête les ballades rando vers Sallanches. En plus c’est pas très loin de chez moi

La plupart des roadbook payant vibraction / korigan sont dispos gratuitement sur wikiloc.
Le problème de wikiloc, faut faire le tri, c’est long… c’est pas clé en main.

Je n’ai jamais testé vibraction, uniquement korigan.
J’ai testé celui de laon et celui de la boucle dans la somme.

Quelques remarques :

• la version papier NE SE SUFFIT PAS, il faut prendre la trace gpx sinon tu te perds à coups sur.
  • parfois, les traces papiers et gpx ne concordent pas, malgré avoir pris note de toutes les modifications et mise à jour proposées sur le site
  • on est vraiment sur de la balade, 0 difficultés techniques même minimes.
1 « J'aime »

Heureusement Imagine que l’utilisateur acheteur a un problème a cause d’un danger non noté sur le RB qui est dans ses mains … De plus pour être en droit avec la loi Facile tu vas prendre des routes non stabilisées, avec une législation de 30km/h priorité à droite et “Cedez de passage” a une voir stabilisée (goudron) Donc tu vas proposer un roulage qui est en principe la même copie que ton GPS de voiture peut te proposer … Et pas de problème avec la loi … Un trace sur un RB (papier ou info ) sur des pays étrangers, là cela change car souvent le pays n’a pas la même législation et donc en tant qu’éditeur tu es loin d’avoir un retour suite a un problème.

1 « J'aime »

De retour de Valloire, nous sommes passés chez Vibraction et leur avons pris 2 road book nord Espagne.
Très bon contact. 2 jeunes passionnés qui habitent dans le coin et les refont régulièrement pour tenir à jour les traces et infos annexes.
Ca peut paraitre cher (surtout dans un monde où on finit par croire que tout est gratuit) mais le travail et les infos fournies méritent le prix.

Impatient donc de prendre des jours pour aller en faire un.

Tu ne manqueras pas de nous faire un petit retour :slight_smile:

Je suis un peu comme toi, j’aime bien ce “support” papier pour les itinéraires, même si on se sert finalement beaucoup de la trace gpx (trouvable sur wikilok…). Je ne connais pas “Vibraction” (sauf de nom) mais je crois que c’est un cran au dessus en terme de qualité que “les balades de korigan”. L’avantage de ces derniers c’est de proposer des parcours dans toutes la France.

Bonne balade à vous

en 2014, j’avais fait un retour sur un RB de Vibraction

et depuis pas mal de RB de chez eux
comme celui des Balkans qui est un Must dans le dépaysement

pas de soucis pour vous faire un retour. En fait je vous écrirai un petit topo du voyage. Mais franchement, on a vu sur leur FB un gars qui était en train de se faire une trace avec son “petit” Duster un poil préparé (pneus KO2 et suspensions plus fermes) t franchement, les paysages laissent rêveur…

le seul conseil que je peux te donner …sur les RB de vibraction tu as des PI (point d’interet) et des lieux a voir …Vas y … car tu vas comprendre le sens de decouvrir un pays et aussi va faire les campings car tu vas hors vacances et Là le contact n’est plus le même …et il faut pas hésiter a boire le café de 10h dans un bar avec la carte du pays en main et juste après la cde du café , tu déplies la dite carte … et tu fais semblant de lire celle.ci …Tu vas voir qu’il y a toujours un gars pour te parler et te donner des coins a visiter, a bouffer, le meilleur resto, etc… et des fois avec un autre 4x4 on a fini sur la gazon de la police pour faire un bivouac et Là grande soirée ou le plus dur fut de trouver de l’eau …

2 « J'aime »

Bonjour,

Perso, je suis sur le mole ! Alors si une envie de ballade un we …

BL