[SONDAGE] Pneus TT: roulez vous avec une taille d'origine?

changes de CT :smiley:

Je suis en KM2 et pas en taille d’origine mais pas trop loin et j’ai conservé les jantes d’origine (sur le D22 si on change le déport il faut mettre un coup de disqueuse)
Du coup visuellement c’est sympa sans être choquant pour la maréchaussée et en TT ça va très bien :bien:

km2 en 265/75/16 au lieu du 205r16 et ct passé mardi nikel :bien:

Désolez, mais il a raison, et c’est toi qui risque de changer de CT par a force des choses.

L’ex DRIRE qui surveilles les CT est sur le pied de guerre, la surveillance s’accroit, et gare au mauvais élève.

Je suis ancien controleur, remplacer par un autre lors de la vente du centre, il c’est vu fermé 15j pour avoir juste reglé des phares trop haut.

Les pneus, c’est ce que le controleur a marqué sur sn PC fournis par le constructeur, ou/ou a défaut, les tailles qui sont dans le tableau de corespondance ETRTO.

Il faut savoir que certain pneus, meme dans la tolérence des 3%, ne sont pas dans le tableau ETRTO, et la, tu pourra sortir ta calculette, sa e marchera pas.

Ceci dit, on a laisser faire tout et n’importe quoi, mais les règles existent, et c’est malheureusement non négociable pour l’administation.

On a l’habitude aussi du pas vu pas pris, mais le jour ou sa tombe sa fait mal.

Les regles en pneumatique.
Corespondance ETRTO en taille suppérieur jante et ou pneus.
Meme indice de charge et de vitesse ou suppérieur.

Pneus contact:
Corespondance ETRTO Possible a la baisse.
Indice de charge identique ou supérieur.
Indice de vitesse inferieur possible sous condition qu’un sticker vers le conducteur indique la nouvelle limitation.


Base UTAC (voir 4.4):
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3186/SRVF5-1_G_LIAISON%20AU%20SOL_07112011.pdf


4.4 PNEUMATIQUES
La roue de secours n’est pas contrôlée.
Les dimensions des pneumatiques, reprises par les indications moulées en creux ou en relief se
trouvant sur les flancs des pneumatiques montés sur le véhicule, sont prévues par le constructeur du
véhicule lors de sa réception (informations issues notamment de la base de données techniques fournie
par l’OTC pour le type mines ou CNIT concernés).

Methodologie de controle (voir 4.4 et 5.5):
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3186/SRVF5-1_G_LIAISON%20AU%20SOL_07112011.pdf

4.4 PNEUMATIQUES
La roue de secours n’est pas contrôlée.
Les dimensions des pneumatiques, reprises par les indications moulées en creux ou en relief se trouvant sur les flancs des pneumatiques montés sur le véhicule, sont prévues par le constructeur du véhicule lors de sa réception (informations issues notamment de la base de données techniques fournie par l’OTC pour le type mines ou CNIT concernés).

Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF.
Marque :
Les pneumatiques montés sur un essieu sont de la même marque (Manufacturier).
Indice de charge*
L’indice de charge est au minimum égal à celui défini par le constructeur, ou à titre dérogatoire en l’absence de cette information, correspondre à une charge supérieure à la charge maximale admissible par l’essieu considéré. Si ces critères ne sont pas respectés la dimension n’est pas adaptée au véhicule.

  • L’indice de charge (LI=Load Index) d’un pneumatique présent sur le tableau d’équivalence théorique du tnpf est au minimum égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d’origine du constructeur).

Indice de vitesse
Pour les pneumatiques, hors M+S, l’indice de vitesse est au minimum égal à celui défini par le constructeur, ou à titre dérogatoire en l’absence de cette information, correspondre à une vitesse supérieure à la vitesse maximale du véhicule.

Catégorie
Les pneumatiques montés sur un même essieu sont de même catégorie d’utilisation (exemple de catégorie : pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, “pneu neige”).

Structure
Les pneumatiques de structure Radial, Diagonal ou Bias-Belted sont de même structure s’ils sont montés sur un même essieu
Exemple :
Pneu AV G « Radial » / Pneu AV D « Diagonal » : montage non autorisé
Pour les pneumatiques de structure RF (Run Flat) à affaissement limité (autoporteur), tous les essieux sont équipés à l’identique. Dans le cas contraire, le contrôleur mentionne les localisations AV et AR quel que soit l’essieu non-conforme.
Exemple :
Pneu AV G « Radial » / Pneu AV D « Radial »
Pneu AR G « Run Flat » / Pneu AR D « Run Flat »
Montage non autorisé
Nota : A défaut d’informations techniques relatives aux dimensions (absence sur base OTC, absence de la documentation de bord, absence d’attestation d’identification avec caractéristiques), le contrôleur se réfère aux sites internet des manufacturiers pour la marque et le modèle concernés.

Point soumis a CV (voir point 5.3):
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3201/Point_5_3122011_version%2007112011.pdf

Ma taille n’est normalement pas bonne, je vérifierai quand même dans ce tableau, mais si le contrôleur a dit non…
Par contre l’indice de charge et supérieur, et l’indice de vitesse est inférieur mais ce sont des pneus M+S.

Si la taille est écrite dans la portière, est-ce que ça fait foi en cas d’accident? enfin je dis ça je dis rien… :siffle:

La taille sur la portière fait fois.
En tant que controleur, sa m’est arrivé sur une BMW, la taille sur l’auto corespondait a l’etiquette sur le voiture, mais pas aux données technique.
Apres appel du support technique du réseau de controle, la taille indiqué sur l’auto fait fois.

intéressant… :slight_smile:

ok pour les pneus,et quid des réhausses,body et autres modifs même anodines???
s’il faut tout remettre à l’origine pour passer le CT,y en a qui vont stresser ici,ou ailleurs :smiley:
perso,réhausse+5,body+5 et pneus en 35" qui dépassent allègrement des ailes :siffle:
aucun souci pour le CT! :wink:
je persiste à dire de changer de contrôleur…
et niveau assurance,ben les boitiers les body les réhausses les PC et autres transfo :stop: :stop:
faut arrêter cette psychose,on est quasiment tous dans l’illégalité avec nos péniches :smiley:
chez moi j’ai 3 contrôleurs à proximité,chez les 3 ça passe :wink:

Le contrôle je m’arrangerai, c’est juste qu’en cas d’accident… :pasmafaute:

Pour les réhausse, le CT m’a dit pas de problème :wink:
Il m’a dit, les expert vont voir direct les pneus, même pour une rayure du PC!

Salut
J’ai une autre question, que se passe t’il quand pour un meme vehicule sur le manuel il est indiqué par le constructeur qu’on peut trouver sur notre PU des pneu de 225/65/15 avec un indice de charge a 105
et que par ailleurs on y lit aussi que on peut mettre du 245/70/16 avec un indice de charge a 111
quel est l’indice de charge a retenir 105 ou 111 ou plutot puis je mettre du 245/70/16 avec un indice de charge a 107 ??
perso je ne me suis pas posé la question je l’ai fait. mais histoire d’avancer concretement sur le sujet j’aimerai etre renseigné sur ce point ? surtout si on a la chance d’avoir comme forumeur un ancien controleur :smiley:

merci :merci:

Tu peux mettre les deux monte signaler, mais pas croiser les indice de charge.
Un exemple de concordance:
Pour du 185/65R15 85h tu peux mettre du 215/35R17 110V RF ou du 225/35R17 90V
La subtilité, le 215 doit etre RF soit un pneus reforcé.
Tu peux mettre le 225 en RF si tu veux, mais le 215 doit l’etre obligatoirement.

Pour tout ce qui est modif, la réponse est simple.
On a le droit de faire des modif, mais tout ce qui modifie les caractéristiques de la fiche de reception des mines doit faire l’objet d’une nouvelle reception a titre isolé.

Sont donc inscrit sur cette fiche de reception des mines ou fiche de conformité, la puissance, le mode d’energie, la hauteur/largeur/empatement, les pneus, etc.
En gros, a part de la déco, c’est difficile de modifier autre chose.

Oui, on fait plein de chose, personne ne dis rien ou ferme les yeux, mais en cas d’accident grave, tout le monde sait bien qu’une assurance trouvera tous les moyens pour ne pas payer.

Ne pas oublier aussi la nouveauté 2009, la procedure VE

4 critères de sécurité sont pris en compte:
déformations importantes de la carrosserie,
direction,
liaison au sol,
éléments de sécurité des passagers.

La liaison au sol corespond a tout ce qui touche au train roulant, y compris réhausse, pneus, etc.

En claire, si l’expert decide que votre vehicule est non conforme, il bloque la carte grise, et demande la remise en état a vos frais, avec une nouvelle expertise a vos frais une fois les travaux fini.

A la base, ce controle devait etre plus rigoureux (c’etait aussi pour éradiquer le tuning), mais il a été allégé suite a de nombreuse oposition.
Comme le controle technique, cette procedure va évoluer, et des point seront ajoutés.

La procedure VE est sistématique, que vous soyez responsable ou non.

Enfin pour finir, la police a aussi le droit de mettre en vehicule en procedure VE s’il juge sur un controle routier que le vehicule est dangereux.

Un petit texte recapitulatif:

Vous êtes automobiliste et vous avez subi un accident de voiture causant des dommages à votre véhicule? Et si votre véhicule était classé comme véhicule endommagé (VE)?

Qu’est-ce, au juste, que la procédure véhicule endommagé?

1/ Les critères de dangerosité retenus par les experts automobiles pour le classement en VE

Depuis le 1er janvier 2009, l’expert automobile est mandaté par l’assureur auto pour se prononcer, dans le cadre de sa mission d’expertise, sur la dangerosité d’un véhicule après un accident de la circulation.

En se basant sur des critères définis, l’expert dresse une liste de réparations à effectuer sur la voiture et il assure le suivi des réparations. Il décide ensuite de la remise en circulation du véhicule ou de son retrait total de la voie publique.

Les critères sont les suivants:
La carrosserie: c’est-à-dire tous les éléments compris entre les zones d’ancrage des éléments de liaisons au sol.
La direction: c’est-à-dire toute déformation importante, dysfonctionnement ou mauvaise fixation.
Le réservoir et le circuit d’alimentation: fissure provoquant l’écoulement du carburant, la déformation ou encore la fixation des sièges.
Tout le système de freinage.
La sécurité des passagers.

Au total, 21 points des éléments précédents seront contrôlés par l’expert.

Bon à savoir: les défauts de la carrosserie inclus sont l’oxydation provoquant un gonflement et/ou un effritement du métal avec perforation, absence, desserrage, ou rupture d’au moins un des éléments de fixation de l’infrastructure, l’absence totale ou partielle de la soudure assurant la liaison, ou encore la déchirure de la tôle.

Les défauts exclus de la révision de la carrosserie sont l’oxydation perforante sur bas de caisse, les ailes soudées, pavillon, plancher (en dehors du plan défini par les fixations mécaniques), la baie de pare brise, le coup de cric, les traces de pinces, ou encore le défaut d’aspect.

2/ Les obligations faites au conducteur d’un VE

Si l’expert estime qu’un des critères précédents est dangereux, il pourra lancer la procédure de classement du véhicule en VE. Son rapport sera ensuite envoyé au Ministère de l’Intérieur qui suspendra la carte grise.

Les conséquences pour le propriétaire de la voiture sont qu’il ne pourra plus rouler tant qu’il n’aura pas effectué les travaux de réparation. Il devra alors demander une seconde expertise et faire passer au véhicule un contrôle technique.

Bon à savoir: L’expert s’intéressera tout particulièrement aux voitures qui ont subi des transformations susceptibles de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise : moteur gonflé, accessoires non d’origine. Amateurs de tuning, soyez donc très vigilants !

PS: je ne suis pas la pour faire le gendarme ou le moralisateur, mais quand je lis que trois controleurs ne disent rien, donc on a le droit, et bien c’est absolument faux.

Modifiez vos PU si vous voulez, mais faites le en connaissance de causes sans désinformer celui qui souhaite rester dans la légalité.

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

merci pour tes reponses :merci: , et je ne prends pas tes interventions comme moralisatrices :wink:
Et je dis bien dans mes messages qu’on est tous des grands garçons et que si on se lance c’est chacun qui
mesure ce qu’il a a faire et surtout ce qu’il fait

:smiley:

ce n’est pas ce qui est dit plus haut! :slight_smile: juste qu’il y a des CT bien plus concilliants que d’autres :wink:

entièrement d’accord avec toi :slight_smile: en relisant mon post,il n’y a aucune désinformation,juste le conseil de changer de CT pour celui qui a un véhicule modifié :slight_smile:

Merci bien biggugus pour ces infos, très intéressant :merci:

Donc essayer de faire des modifs le plus discrètes possibles, éviter les amortisseurs vert avec ressorts jaune fluo et les gros parechoc en acier, et ça affolera moins l’expert, c’est bien ça? :slight_smile:

ça doit bien se soudoyer un expert :smiley:

L’expert, c’est nettement plus dur qu’un controleur technique.
Le controleur technique est soumis aux intéret comerciaux.
En claire, s’il bosse correctement, la clientèle va chez le voisin qui sera plus “souple”.
De se fait, c’est la course a tout et n’importe quoi, c’est a celui qui baissera le plus sa culotte.
Mais la DREAL ex DRIRE, gendarme du controle technique c’est remis dans la course depuis 2008, date a laquelle le CT poid lourd a été fini de mettre en place.
Et croyez moi, sa devient chaud tendu pour les controleurs, et sa sera de pire en pire.
La DREAL sait pour l’instant en temps réel qu’elle vehicule fait le controleur, le controleur doit demander un jeton pour commencer une voiture, la dreal sait donc le temps passé sur la voiture, les points noté, et début 2013, les banc de freinage/suspenssion/polution devront etre changer pour que la DREAL puisse en temps réel voir les mesures effectués.
Sa pour limiter les controleurs qui insistent plusieur fois pour faire passer une voiture limite.

Enfin, bon, on rale, mais je crois qu’en belgique, c’est pas mal non plus, et en italie aussi.

Moi c’est fichu avec mes OME jaunes … :slight_smile:


Chez nous en Belgique, pour les PU, c’est chaque année dès la première année.

va falloir tout peindre en noir et acheter des autocollants nissan :smiley: :smiley:

:smiley: :smiley: :smiley: