SONDE FAP ???

Hello ,

Je reviens vers vous pour partager , solutionner un problème.

Suite à un voyant moteur qui clignotais puis maintenant reste allumé ( aucun soucis au roulage) , le gros a été passé sur une petite valise multimarque : résultat code erreur récurent à chaque tentative , P247E Exhaust Gas Temperature Out of Range Bank 2 Sensor 3 .
Décision prise on a testé les sondes de température du FAP : RAS et la ou je commence à séché , j’ai le même code avec la / les sondes de débranchés .

Problème , ou chercher le faux contact ? Est il possible d’avoir plus d’info dans un garage FORD avec la valise de chez eux ?

Merci d’avance pour vos retours

Je peux pas t’aider plus que ça : voici la ligne d’échappement avec la localisation des toutes les sondes :
https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/117/2428/18911/82823/#9F472

Bonjour, quel est le modèle/année de ton ranger ?

Bonjour ,

Ford ranger limited 2.2TDCI de 2013
N° VIN : 6FPPXXMJ2PDG37927

J’ai pour ma part eu une mésaventure avec ma sonde NoX (polluttion, le mien est de fin 2017 donc AdBlue) et je ne peux que te conseiller de checker les câbles de tes sondes … Le mien avait était pincé et le fil devenu visible en un micro point …

Et perso, ton code erreur (qui n’est pas le même) évoque un soucis similaire … Sonde grillée ou fil coupé, d’où le “Out of Range”-> Circuit ouvert.

Perso, moi je le comprend ainsi.
Attention, je ne suis absolument pas mécano ! Je cherche simplement à essayer de t’aider !

RE,
Merci bien pour ton aide ,

A ce jour , afin de finir de retester les composants il faudrait que je trouve la plage de valeur des 3 sondes du FAP (sur le principe ce sont des résistances variables en fonction de la température ou d’avoir un préteur d’organe pour remplacer une à une les sondes .

Si après ce test le défaut persiste , il faudra que je me colle a l’inspection du faisceau

Y a t il quelqu’un qui sait ou trouver ces valeurs?
A+

Sauf erreur de ma part, plus la température est élevée, plus la résistance est faible. Cependant, je n’ai pas les valeurs.

L’inspection du faisceau tu peux la faire sans avoir de pièce à changer donc déja pas mal !

Je sais plus si via Forscan on peux checker les valeurs … Il faut que je regarde ça mais j’ai plus la licence lol

tu peux telecharger le manuel d’atelier. fichier 30900A… pages 20/21, tu vas trouver qq infos
http://bfiijhd.r.bh.d.sendibt3.com/tr/cl/ntKQCvJhd81JTtMH-TyaDYwq77GJ4KP1J2CB9ZRUtY6r3Q39a25PgegL1XjfQyxmAgDP6THFeg6hpjQZmGToS-boHCQj2OjRrN3kqwEyvNo_wI5KpHyRT3xNHV0YwM3VyBrO8K9axToRV2r5PDK45O2l5VM_zpzNQNwCJHx7hQRjQhUSfmnJ62jpZf31nn72rRZqHLFqsw0lEwI

lors d’un de mes stages j’ai eu cela sur une Ford

regarde le capteur différentiel du FAP on le trouve dans le compartiment moteur

lors de la panne le tuyau d’info FAP était bouché
un coup de soufflette après démontage

et une remise a zéro du code erreur avec la valise
car sur Ford il faut éliminer le message il disparaît pas tout seul après réparation

comme sur les Hilux …

Bonjour ,
Le message date mais j’apporte la réponse à mon problème pour que les autres profite de ma recherche.
Le fautif était le 5eme injecteur en entré de FAP : celui ci était bouché.
Solution 1 : remplacement par un neuf
Solution 2 : débouchage , mise en pression par l’arrivée de gazoil et chauffer au chalumeau ( ne pas faire dans un local fermé pour les odeurs)
…10000km plus tard ok
Bonne journée à tous

Merci du retour :bien:
Mieux vaut tard que jamais :tchin:

C’est l’injecteur d’ADBlue à l’entrée du FAP que tu parles ? Si oui, beaucoup rencontre ce soucis …

Bonjour ,
Injecteur gazoil , c’est une version 2013 et il n’y as pas d’adblue.

Non son camion est de 2013, pas d’adblu. C’est seulement le vaporisateur de GO à l’entrée du FAP qui sert lors des régénérations.

Okok autant pour moi !