Soucis incompréhensibles sur d'max de 2005

Salut à tous,
Je viens chercher des avis éclairés…
J’ai des gros soucis avec mon PU… C’est un tfs77 3.0l 131cv boite auto de 2005. Il est à peine rodé (300 000 km). Je l’ai depuis 7 ans et n’ai jamais vraiment eu de problème avec.

Voilà donc ce qui m’arrive dans l’ordre chronologique depuis 3 jours :

-1er jour: je démarre, le moteur s’emballe 2 secondes et reprend un rythme normal. Le reste de la journée se passe bien.

2eme jour: je démarre, le moteur s’emballe de nouveau, je coupe le contact, le moteur s’éteint. Je réessaye de démarrer, le moteur broute et s’éteint, voyant moteur allumé. Je débranche la batterie, attend 15mn, puis redémarre normalement sans voyant moteur. Ça m’a fait ça toute la journée. A chaque fois que je réussis à démarrer, le PU marche nickel, aucune anomalie apparente.

-3eme jour (aujourd’hui): la batterie est coupée depuis hier soir. J’essaie de démarrer, pas moyen. Le moteur broute et coupe, voyant moteur jaune allumé. Je réessaye, le moteur ne veux rien savoir.
Je respire un coup, fais tout ce qui est à ma portée : je démonte le filtre à huile, pas de limaille, RAS. Je purge le filtre à GO. J’inspecte le moteur de long en large, en vérifiant chaque durite d’huile, de GO ou d’air. RAS.
Il fait-5°c, il neige, je me les gèle.
Je tente le réchauffage du carter d’huile au pistolet thermique. Puis je démarre nickel. Je vais faire un tour pour voir. Le PU marche parfaitement. Je passe le col (j’habite en montagne à 1350m), entame une descente de 7km. La t° moteur descend vite et arrivé en bas, le témoin moteur et le témoin “check trans” s’allume. Je me gare, coupe le moteur. Pas moyen de redémarrer. Je redebranche la batterie, attend 10mn, réussi à redémarrer au 3eme essai, le moteur broute, le voyant moteur est allumé mais plus de"check trans". J’essaie de rentrer chez moi. Le moteur ne prend pas les tours, je n’ai plus le compte-tour, le témoin moteur est allumé et je ne peux pas passer les 30km/h. Au bout de 2 km, le voyant moteur s’éteint, le compte tour remarche et le moteur refonctionne parfaitement… A n’y rien comprendre.
Avant d’arriver chez moi, j’ai 1 km de descente et je vois la t°c moteur qui descend beaucoup plus vite que d’habitude…
J’arrive chez moi, je me gare, rentre au chaud et vous écris ce roman…

Je pense donc à plusieurs choses :
-thermostat qui déconne et met en défaut.
-probleme de vanne egr.
-ECU qui part en cacahuète.
-turbo?
-le PU n’aime plus le froid et la neige.
-Marabout qui m’a jeté un sort.

Je suis donc très curieux d’avoir vos avis…

Merci d’avance pour votre aide ! J’ai la larme à’oeil depuis ce matin…

Tony

Tu as visiblement un marabout dansun capteur :smiley:
Suis pas fan des diag a la valise, mais c’est toujours utile pour avoir une piste.

Sonde de température du liquide de refroidissement et donc moteur qui fait des siennes ! un électricien auto a mis des jours à diagnostiquer la même panne sur un cabriolet que je garde en collection mais un moteur c’est un moteur sur un PU ou une plate

Sherco84, quand tu parles de sonde de température du ldr, c’est bien le thermostat ?
Ça pourrait effectivement bien être ça. Demain, je tombe l’egr pour voir. Et je vais me commander un thermostat neuf, on verra bien.
Merci en tout cas !

Bonsoir,

Après avoir relu tes explications, je pense plutôt à la vanne EGR… (encore elle) qui s’est encrassée en raison d’une contamination de l’huile moteur par du gazoil (emballement).

Curieux de connaitre l’épilogue de tout cela !