suite accident navara D40

D’accord, je vois donc à quoi ça ressemble, mais quelqu’un aurait il une référence afin que je puisse en commander un ?

Je viens de consulter les manuels du D40 année 2010.
Il n’y a pas de coupure de sécurité pour le gasoil ,tout est géré par l’ECU.
Je ne suis même pas sûr que les airbags puissent empêcher de démarrer,voici le modèle du capteur de choc situé dans la calandre Nissan Infiniti Front Impact Airbag Sensor Nissan OEM 98581ZT08A

D’accord, merci beaucoup pour cette info samsara !

:bien: :bien:

Je viens de faire une lecture des codes défaut, et n’en ai qu’un seul : p1614
C’est donc ce défaut qui empêche l’alimentation électrique du démarreur
11C12C7D-E3DA-483C-BC9D-3A0B6D1CF41C.png
Quelqu’un aurait-il une idée de ce vers quoi je devrais me diriger en premier ? Il me semblerait logique que cela vienne du boîtier électronique car je pense que c’est le seul élément de la liste qui est sous le capot (et qui a donc pu être touché lors de l’accident), et je ne vois pas pourquoi l’anidemarrage bloquerait. Donc si je me penche sur ce boîtier, savez-vous où il est, et comment le tester, si c’est possible ?
EC294782-14DD-461A-BBFC-0BE41DA452E1.jpg

L’antidémarrage passe également par un boitier sous le volant ,donc pas de problème de ce coté.
L’ECU se trouve dans le compartiment moteur coté passager le long de l’aile qui à disparu suite à l’accident,à toi de vérifier son état.

D’accord, merci à toi ! Je vais donc essayer de retrouver ça, et ensuite de vérifier branchements et état :smiley:

J’ai pu regarder entre les gouttes de pluie, et effectivement, le connecteur le plus petit est cassé, et le plus grand des deux est dans un état moyen aussi ! Je ne sais donc pas ce qui serait mieux : soit remplacer le faisceau complet, mais vu le nombre de branchements à refaire cela me parait être compliqué, soit trouver juste ce connecteur d’occasion (ou les deux), et refaire le câblage en amont à l’aide de dominos, soit commander un connecteur neuf chez nissan, et le brancher ensuite à la place de celui qui est pété…Auriez-vous un conseil avisé à ce sujet ?
Et auriez-vous le nom français de cet ECU (ceci car si j’appelle nissan ils vont me demander des précisions avant de commander), c’est le calculateur ou le “boîtier electronique de commande”) ?
merci d’avance

Un faisceau c’est hors de prix ,les connecteurs ne sont pas à vendre au détail.
Ton ECU est un DENSO ,la référence est indiqué dessus ,mais c’est hors de prix également.
Ici ceux monté sur Mitsubishi mais c’est exactement les mêmes

Prends de très bonnes photos de l’ensemble ,on pourra faire un diagnostic et t’indiquer ce qu’il faut faire.

Alors je me réponds moi-même car je viens de contacter Nissan, et ce type de connecteur ne se vend pas, Nissan ne vend que le faisceau complet, et les connecteurs sont également fabriqués par un sous-traitant nissan pour répondre à leurs spécifications, on ne les trouve pas ailleurs
Donc quelqu’un aurait-il un vieux faisceau à vendre, afin que je récupère les deux connecteurs et que je m’amuse à souder et à positionner des gaines thermorétractables ? Sinon je vais regarder sur les petites annonces…

Je n’avais pas vu ta réponse Samsara, effectivement cela ne se vend pas au détail, je dois donc me tourner vers les petites annonces pour ces deux connecteurs

merci à toi !

Et pourquoi pas aller voir dans une casse-auto ?

Le principe est généralement du genre moitié prix que du neuf :wink:

Je pense qu’un professionnel connaissant le tarif neuf du faisceau electrique moteur ne souhaitera pas le découper pour ne me donner que les deux connecteurs dont j’ai besoin (puisque cela rend le reste du faisceau inutilisable sur une autre voiture), et s’il me le vend entier à moitié prix, cela me fera quand même dans les 300 euros pour juste deux connecteurs.

Comme prévu ils racontent des conneries.
Ce sont des connecteurs de marque TE comme ceux-ci par exemple
https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-AMP/9-1452380-9?qs=sGAEpiMZZMs7eK6h2EBtKok8KA5yaiqONPwP9FQCO9Q%3d
https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-AMP/1241434-1?qs=%2fha2pyFaduj0t%2fTC%252bVNU8BSwbgJqV2ieZPmFuAJPDBuVN2uzXlDpqQ==&tetid=1bmnciv84e6

Mais avant de t’engager dans des dépenses, tu devrais poster de très bonne photos de l’ECU et du faisceau de connecteurs

Je vais prendre l’ecu et ses connecteurs en photo ce soir, en espérant que ça soit visible, et vous envoie ça…c’est vrai que s’il était possible d’en trouver neufs, à l’unité, ça serait parfait

Voici la photo du premier connecteur, qui est cassé sur le dessus mais qui ne semble pas contenir de fil coupé

Voilà les photos
IMG_0086.jpg
IMG_0085.jpg
IMG_0088.jpg

et celles du second connecteur, mais je n’arrive pas à l’enlever (le levier en plastique permettant de le débrancher est cassé, je ne veux donc pas trop forcer pour l’instant). Il va falloir que j’y arrive, ceci dit, parce qu’étant donné que je ne vois aucun fil coupé sur le premier connecteur, le problème doit venir de celui-ci, qui est bien évidemment inaccessible dans l’immédiat :slight_smile:
IMG_0089.jpg
IMG_0091.jpg

Visiblement il n’y a pas de problème du coté des connecteurs.
Pour celui qui est cassé,il suffit de passer une tige dans la coulisse ou faire levier avec un tournevis plat pour la faire coulisser, regarde sur celui que tu as retiré pour comprendre le fonctionnement.

Je pense que c’est l’ECU qui est cassé,retire le et ouvre le.
4 vis pour retirer le couvercle mais celui ci est jointé tout autour pour l’étanchéité, donc utilise une lame ou un cutter.

L’ecu ? Ok, mais qu’est qui peut casser dans l’ecu, il n’y a rien de mobile, ni aucun mécanisme…c’est un peu comme une carte mère, non ?
Mais je tenterai néanmoins de le sortir demain soir (il est encore fixé avec un boulon dont je ne vois pas la tête, car coincé par la boîte à fusibles, ça ne va as être simple)
Et si dans le pire des cas, s’il est cassé, est-ce possible de le changer en en recherchant un autre d’occasion (ou neuf en fonction du prix) sans avoir à le reprogrammer ? D’après ce que je sais, l’ECU ne sert qu’au système d’injection, il ne devrait donc pas avoir besoin du même type de programmation qu’un anti-démarrage par exemple