suite accident navara D40

Toujours “prévisualiser” avant d’“envoyer” … :ange:

Le boitier est cassé ,donc il faut vérifier l’intérieur.
L’ECU participe de l’antidémarrage,donc il est codé.

Ok, et quelle est donc la solution à appliquer pour le changer ?

Tu veux aller plus vite que la musique :mrgreen:
Commence par ouvrir l’ECU pour en savoir plus,à partir de l’état et des photos je t’indiquerais une solution.

Alors je te le décris et t’envoie les photos ce soir :blush:

Je viens donc de sortir l’ECU (qui a eu l’idée chez nissan de mettre ce petit boulon de 10 en dessous, on se ruine les mains pour l’atteindre ! Donc voici quelques photos, il n’a pas l’air d’avoir reçu de choc, tu penses donc vraiment qu’il faut l’ouvrir ? Si oui, je suis prêt, avec cutter et cruciforme :slight_smile:
IMG_0102.jpg
IMG_0100.jpg
IMG_0098.jpg
IMG_0103.jpg

Je tenterai de m’en souvenir :slight_smile:

Oui il faut l’ouvrir car peut être que les pins soudé sur la carte sont arrachés.
Par contre sur ce modèle il est préférable de le fixer sur un étau et utiliser un décapeur thermique ou un sèche cheveux pour ramollir le joint puis soulever le couvercle (avec des gros gants en cuir pour ne pas te brûler).
Ici une vidéo où il utilise simplement une lame (tu peux forcer sur le couvercle) How to open Denso ECU from Nissan Navara 720p - YouTube
Ici une vidéo d’un ECU différent mais l’opération est identique pour ramollir le joint Viezu Academy Training Video : How to open an ECU Safely - YouTube

De visu, tu devras vérifier l’état de la carte ainsi que des soudures des pins des connecteurs (prend des photos).

Pour être sûr de l’état de la carte,une fois le couvercle retiré, tu pourras dévisser les 5 vis pour sortir la carte (attention, la partie connecteur en plastique est retenue par un joint également ,donc il faudra y faire levier pour sortir l’ensemble).

En tous cas, les connecteurs sont disponible ici complet avec les fils shhworldsea car 40P+81P engine wiring harness plug / 121P 121 PIN 1J0 906 385C 038 906 379B computer board wiring harness|connector power|connector for coaxial cableconnector car - AliExpress

Ok !
Merci pour ces précieuses (et précises) infos, je vais l’ouvrir demain soir ou samedi et ferai des photos…en espérant trouver le problème !
Merci

Avant ça tu peux vérifier que l’ECU est bien alimenté et relié à l’OBD.

Sans monter l’ECU, mets le contact et vérifies le présence du 12V sur les bornes sur petit connecteur.
Une fois fait, tu coupes le contact et vérifies la continuité des fils de liaison entre le petit connecteur et la prise OBD (avec un ohmmètre ou diodemètre ,une pointe sur le petit connecteur et l’autre pointe sur la fiche OBD ,donc prévoit un fil assez long )


Denso ECU.jpg

D’accord, oui, je vais tester l’alimentation dès ce soir. Pour l’alimentation du calculateur, c’est basique (et tu as signalé le plus et le moins du connecteur), mais concernant la continuité des fils de liaison entre le petit connecteur du calculateur et la prose OBD, entre quels fils précisément doit-elle être vérifiée, cette continuité ?

Et en parallèle, j’ai néanmoins débuté l’ouverture du calculateur ce matin, mais suis coincé car la première carte ne se soulève pas des deux côtés, seul un côté est libéré. Je pense donc être dans le cas que tu mentionnais : “attention, la partie connecteur en plastique est retenue par un joint également ,donc il faudra y faire levier pour sortir l’ensemble”. Et comme je suis obligé de forcer, et que je ne souhaite pas la casser, j’ai préféré patienter ce soir, afin d’avoir un peu plus de temps (et quand tu dis “il faudra y faire levier”, peux-tu préciser un peu les choses, comme le côté de cette carte mère est-il bloqué, et ou faire levier sans la casser ?

merci beaucoup de tes réponses
IMG_0105.jpg

Tu n’as pas besoin de connaitre la couleur des fils de liaison ECU - OBD ,il suffit d’utiliser ton ohmmètre comme indiqué sur cette photo ,les lignes bleus clair symbolisent le fil de liaison du faisceau ,donc tu dois poser une pointe de ton ohmmètre sur la borne du petit connecteur et l’autre pointe sur la borne OBD correspondante.

Tu dois passer une lame ou un cutter de part et d’autre du connecteur de la carte mère, à l’endroit des flèches bleus,pour retirer un maximum de joint, ensuite tu fais levier de part et d’autre aux même endroits pour soulever l’ensemble.
ECU - OBD.jpg
ECU connecteur.jpg

Je viens de faire les tests au voltmètre et à l’ohmmetre : le plus n’est pas situé au même endroit sur le petit connecteur de l’ecu chez moi, mais il est bien alimenté, j’ai 12volts
Et au niveau continuité, j’ai bien 0 (donc circuit fermé) entre les bornes 6 de la prise obd et sa correspondance au niveau du connecteur ecu, de même pour la 14, il semble donc que l’ecu ait effectivement un souci

ci-joint le test d’alimentation de l’ecu, sur mon connecteur le plus est la borne du coin en bas à droite, et non celle d’à côté…mais l’ecu est bien alimenté en 12v
IMG_0113.jpg
IMG_0113.jpg

Regarde la carte mère, les trois pins du bas qui correspondent aux trois pins du haut du connecteur sur ta dernière photo.
Celle où tu trouves +12V est séparé des deux autres.
As-tu mis le contact pour vérifier le +12V?

Si oui,je vérifierais plus tard cet ECU ainsi que le schéma de ton Navara,car normalement il faut obligatoirement +12V sur cette pin pour mettre en route l’ECU.
DENSO ECU +12v.jpg

Oui, j’avais bien mis le contact, la clé était tournée à fond ! Et même si je ne suis pas un expert en électronique, je vois effectivement d’apres Le circuit imprimé que cette entrée du connecteur est isolée des deux autres…
J’attends donc que tu me dises, parce que finalement, mon ecu n’est peut-être pas touché (s’il faut forcément 12v sur l’autre pin, et que rien n’arrive sur le mien, ça laisserait plus supposer un pb sur le faisceau )

Ok, désolé mais je pourrais vérifier que demain.

Pas de souci, si j’avais dû demander à un professionnel il m’aurait Fait patienter une semaine pour ensuite me dire qu’il ne peut le donner d’information comme ça, et qu’il faut que je lui amène la voiture :blush:
Donc si j’ai l’info demain, ou même lundi, c’est toujours plus rapide ! Et ce que tu me dis me laisse un espoir (après validation de ta part) car s’il faut obligatoirement un plus sur le pin que tu mentionnes, et que moi je l’ai sur celui d’a côté, il me suffirait de faire un petit montage pour relier les deux !
Merci à toi

Je confirme qu’il faut absolument +12v sur la borne indiqué pour mettre en route l’ECU.
C’est confirmé par le schéma MEGA

Page 63 pour les connecteurs vu sur l’ECU (et non pas vu sur les fiches que tu as en mains) ,ils indiquent en page 69 que les pins 119/120 doivent être alimenté en +12v après contact.

Par contre ce schéma est faux pour ce qui est du bus CAN ,ils indiquent qu’il se trouve sur les pins 86/94 alors que tu l’as bien trouvé sur les pins 87/95 :doute:

Ici le schéma pour le BCM ,ça pourrait te servir MEGA

D’accord, merci à toi pour ces précieuses infos, dès que je rentre chez moi je tente donc un pontage entre les deux pins du connecteur (si jamais le temps me le permet, donc s’il ne pleut pas) et te dirai ce que cela donne !