SUJET EPINEUX....CASSE MOTEUR D22

:bien: :bien: :bien: comme montage.
Mais je pense que tu n’auras pas le temps
lorsque la casse serra là de réaliser. :frowning: :frowning:
Le mieux est de vérifier tous les 75000Kms
l’usure des coussinets.
Ben oui, nos moteurs sont à C… :frowning: :frowning:

C’est vrai que je ne vais sans doute pas voir quand le moment de la casse se présentera , mais j’ai pu constater que la pression était sensible à la température extérieur, j’ai aussi monté la pression du turbo ce qui m’oblige à avoir le mano de pression turbo, puis en bleu j’ai la température de l’huile végétale .

effectivement le montage est nickel :bien: mais comme je compte mettre un autoradio 2 din ,bah je suis n…

Bjr, effectivement sujet épineux et mainte fois abordé…… Avec quel résultat ?? Chacun y va de son grain de sel : pompe, huile, coussinets, chapeau de bielle etc. Des solutions ?? Plein !!
Huile 5w40, 15w, changer la pompe, mettre des manos, vidange a 7500km à 10 000km, changer les coussinets….
Combien d’entre nous ont les compétences pour le faire soi-même, combien ont les finances pour le faire faire. Ben oui on est bien emmerdé… sans pour être sûr du résultat.
Alors comment faire pour prévenir la casse, alors que la cause exacte n’est pas connue, localisée certes, mais pas connue….
Libre à chacun d’agencer nos d22, pour remédier a ça ! mais si la casse survient malgré tout…

N’ayant que très peu de connaissance en mécanique, je peux tout de même vous faire part de conseils de prévention. Pas, pour éviter la casse mais pour pallier a la récupération du véhicule sans trop de perte.
-1ère mise en garde : attention en effectuant des modifs sur vos véhicules. En changeant des pièces vous sortez de la garantie légale, en n’utilisant pas des pièces d’origines préconisées. La Garantie légale qui est votre SEULE solution pour faire valoir votre préjudice.

  • Assurez-vous d’être dans les clous pour vos entretiens. Le carnet notifie 10000km c’est 10000. C’est fait chez le concessionnaire, c’est bien. Le garage du coin, bien aussi. Vous les faites vous-même gardez bien les justificatifs (dates, factures, achetez les filtres en concession).

  • la casse survient !!!

  • rapatriez de préférence votre pu chez un concessionnaire.

  • Ouvrez un dossier de demande de prise en charge.

  • Le négatif sera votre 1ère réponse.

  • Ne perdez pas de temps. Il faut prouver le vice caché.

  • Demande d’expertise contradictoire (délai 3 semaines)
    L’expertise est le maillon indispensable pour la suite, toutes les affaires que j’ai suivies se sont vu aboutir grâce à elles. Dans la majorité des cas, les conclusions sont « usure prématurés des coussinets » avec mise en évidence que l’entretien et les huiles utilisées sont hors de cause, ça vous couvre si vous réalisez vous-même les entretiens. On peut toujours discuter que l’usure des coussinets n’est que l’effet et non la cause, mais cela a toujours suffit pour donner raison au proprio.

  • expertise en main, saisissez le tribunal avec un avocat (sommes en jeu supérieur a 10000roro oblige).

  • je répète ne perdez pas de temps, allez y franco !!

  • la procédure peut durer 2 / 3 mois, mais le procès souvent évité et une offre exceptionnelle commerciale vous est faites.

  • N’oubliez pas quelques dommages, pour couvrir vos frais (avocat, expert)
    En enchainant et agissant rapidement dans les 4 / 5 mois vous récupérez votre pu, les tentatives d’amiable ont pratiquement toutes échouées et fait perdre des mois précieux.

En conclusion, je ne sais si pas s’il est bon de se prendre la tête à chercher comment et pourquoi ça casse, en plus, bonjour l’angoisse! en utilisant nos pu. L’important et de bien réagir en cas de casse. Et attention aux modifs perso qui vous sortent de la garantie légale……
A méditer….

merci G :merci: :bien:

merci :merci: :merci:

superbe déduction, mais trouver la cause de la panne veux dire ; plus de tracas plus de procédures et une durée de vie bien rallongée pour nos PU tout en pouvant partir en vacance sans devoir pincer des fesses…( c’est un avis personnel motivé par mon métier de mécanicien moto , car jamais je ne laisse sortir un véhicule de mon atelier sans avoir localisé et remédier à la panne)
Il ne faut pas non plus oublier que les plus vieux de no PU consernés pas la casse ont presque 10 ans , n’ont plus fait les révisions en concession ou garage après le durée légale de garantie et ne sont plus d’origine.
Il est de moins en moins évidant de prétendre à une prise en charge dans ce cas ci.
leur seul salut et de pourvir remédier au problème à moindre frais et en préventif.

Je ne t’empêche rien, je veux juste prévenir que si un apprenti mécano du fofo (sans être péjoratif) veux faire lui-même des bidouilles, il fait une croix sur sa garantie légale. Garantie légale qui n’a pas de limitation dans le temps…… Garantie légale qui correspond a 12000roro (1 an de smic)……
Ça fait cher, pour la pose d’un mano.
On a un cas ici ! Le mec a tenté une réparation, résultat 1000km ! pu a vendre pour pièce, plus aucun recours……
Pourquoi nini ne préconise pas le changement de coussinets, pourquoi les ingénieurs qui sont à l’ origine même de la conception initiale du moteur ne se manifestent pas ? Le souci doit être vicelard….
Alors question tranquillité, je préfère casser sans être intervenu dessus en respectant le minimum, ou faire du préventif dans le réseau officiel. Mais à voir l’entrain des concessions pour intervenir en préventif, j’ai plus l’impression que ça les embêtent, car ils sont obligés de refaire partir une garantie constructeur pour 1 an et au même titre que nous, sans être sur de l’efficacité de l’intervention.
Alors fais comme tu veux, cherche une cause, rectifie, passionne toi pour le truc, je peux même en être admiratif, mais je tiens tout de même à avertir du risque que certain pourrais prendre.

tu te méprends je suis de ton avis pour la procédure mais 90% de possesseurs de D22 susceptibles de cassé ne peuvent plus prétendre à cette garantie car il ne remplissent pas les conduisions requises .
( carnet de garantie pas à jour ou modif…) Et rien que pour eux il faudrait tirer ça au clair.
Moi je m’en fou j’ai fait 40 000km en 8ans et j’en fait de moins en moins , je fais une vidange tous les 7500km avec tous les filtres et de la semi-synthèse 10W40, j’augmente de 1/2 l la quantité d’huile ce qui augmentes le potentiel de refroidissement et diminue le risque de déjaugeage .
Je ne sais pas si c’est réellement efficace mais ça me donne bonne concience, si il tiens encore 40 000km il aura environ 20ans et aura fait son temps.

C’est pour l’intérêt commun que je titille les esprits… et un peut pour ma curiosité naturelle, mais nullement, pour te contredire ou pour nuire à qui conque.

pour moi c est pareil , tu as entierrement raison pour ceux qui ont des factures des preuves de suivi d entretien . Moi mon PU je l ai racheté a une boite de depollution ou je bossai (celle qui a fait l erika ,le prestige…et pleins d autres chantiers ) , bref ils ont leur mecano , et malgré qu ils avaient acheté 6 d22 neuf a l epoque , il n y en a pas 1 qui a ete suivi par un garage , pas le tps de se privé d un vehicule pour une journee ou deux , donc aucune facture aucune preuve de suivi . Je vois pas bien ce que je peut faire avec ca . Alors j ai fait comme d autre j ai changé mes coussinets qui de toutes facon se serai détériorés ( 1 demie coquile du 4eme cylindre avait commencé a prendre ) . Pour moi au tarif ou j ai acheté mon PU je me dit il tiendra le temps qu il tiendra , tout en esperant qu il tienne le plus longtemps possible :slight_smile:

Si c’est un vice caché , il n’y a plus de limitation dans le temps .
nisan est responsable même au bout de 10 ans.

j’avais bien compris mais leur “super” argument de refus de prise encharge est quand le suivis du véhicule n’est pas à jours et c’est la que ça pèche chez pratiquement tout le monde…

Tous les constructeurs automobile et Nissan en particulier ne sont pas fous et n’accepteront pas de prise en charge totale ou partielle à un client qui ne fait pas vivre son réseau (sous entendu entretien régulier dans son réseau) :confused:

J’ai vécu cela pendant des années mais j’étais de l’autre coté de la barrière :non:

Bien évidemment, c’est d’ailleurs leur seul argument. Mais dans notre cas, la responsabilité des entretiens ou des huiles utilisées ne peut être mis en cause, c’est un vice caché.
D’où l’importance de l’expertise, qui dédouane ces deux points. Après expertise qui conclue a une usure prématurée des coussinets, ils font quoi ? On trouve un accord ou on pousse plus loin une expertise qui peut révéler le poteau rose !!!
J’ai plusieurs cas qui vont dans ce sens, le pompon : 1 proprio, 2 moteurs, 2 casses, pas une facture, pas 1 ticket de caisse, entretien réalisé 100% par lui-même, dans les temps et avec pièces d’origine (filtres).
2 expertises qui dédouanent les entretiens, 2 moteurs changés, 0 euros

Comment impliquer les entretiens d’ailleurs, dans la majeure partie des cas, une seule bielle est touchée, les tourillons et manetons pas d’atteinte…… Alors a moins que des traces de suie, résidus de cokéfaction, bac à l’huile vide, filtre colmaté qui prouvent que le moteur a subit un manque évident d’entretien, là je ne discute pas…… Mais vous savez et le nombre de cas doit vous conforter dans l’idée, que vous n’y pouvez rien et que la casse peut vous tombez sur le nez, même avec toutes les précautions….
On fait quoi ? Merde pas de cul, je paye ou je tente le coup.
c’est un choix!!

Non je suppose que le raisonnement de beaucoups est ;
" deux cas qui ont eu gain de cause mais combien l’ont eu dan le c… et comment se démerder sans véhicule si la procédure s’éternise pendant des mois…et surtout qui va payer tout ça si je n’ai pas de prise en charge ?" Il y à quand même pas mal de facteurs variables comme la qualité des experts ,de la défende et la bonne volonté de la concession.

Le souci est la procédure et le temps mais jusqu’alors , nissan n’a jamais tenté d’aller au tribunal, toutes les affaires se règle avant.
S’il devait y avoir un jugement pour vice caché , nissan serait bien emmerdé

et ça ferait jurisprudence non?

Moi j’incite et soutiens tout le monde à ne pas lâcher prise lors d’une casse moteur, de se battre jusqu’au bout mais je peux comprendre qu’on veuille trouver une alternative et éviter tous ces tracas .

bonjour a tous,juste pour donner mon point de vue.
la casse de vos p-u ne peut pas venir du debit de pompe a huile simplement,car si cela etait le cas,vous auriez un defaut de lubrification dans le haut moteur,avec destruction de l A/C et des paliers d arbre a came…
quand vous avez fait la reparation,avez vous fait controler le vilebrequin ,certains vilebrequin mal equilibre peuvent deteriorer la ligne d arbre et les coussinets de bielle…
deja vu en atelier…
@+
eric

Pas forcément. Dans le cadre des affaires de l’automobile, beaucoup de paramètres rentrent en jeu : (kilométrage, année etc.).
Donc, je parlerai plutôt « d’antécédents juridiques » pour le constructeur. Sorte de droit acquis, mais pas figée comme une jurisprudence.
Mais ça serait, Un beau morceau qui appui lourd dans la balance d’une défense.