Support tablette RAM MOUNT XGRIP sur platine siège passsager

Voici mon installation pour ma tablette (ipad pro 12.9" donc grosse tablette), à noter qu’en changeant le XGRIP Tablette par une platine pour ordinateur on peut mettre un pc portable sans problème.

Mon cahier des charges était :

  • aucune gène au niveau de la visibilité, je ne veux pas perdre le moindre cm² de champ de vision tout en gardant la tablette le plus proche possible des yeux pour éviter de quitter la route des yeux.
  • le moins de secousses possible, y compris en usage engagé sur piste
  • fiable et durable

J’avais déjà un support pour mon smartphone chez RAM MOUNT donc je me suis tourné vers car je crois pas qu’il y ait quelque chose d’équivalent en terme de qualité et de possibilité

  • l’installation, une platine qui se prend sur les rails du siège passager, un pieds stabilisateur pour réduire les secousses, un kit avec goupille qui permet de retirer toute la partie haute très rapidement (il ne reste donc en place que la platine et le bas du carré sous la goupille quand on ne s’en sert pas), deux tubes qui coulissent l’un dans l’autre pour le réglage en hauteur, ensuite 2 boules C avec un raccord entre eux pour ajuster la position puis le support pour tablette XGRIP

  • vue de la porte conducteur

  • vue de la 5ème place arrière, on peut voir mon support XGRIP pour mon smartphone

  • vue de mes yeux (voir réglage des rétros OK), on peut constater que malgré une tablette grand format, on garde un champ de vision parfait. Au niveau des touches, tout est accessible sauf les boutons avec les numéros à droite de la touche “OK”, je ne me sers jamais puisqu’il ne serve qu’à composer un numéro de téléphone (mais y’a le répertoire du smartphone) et à rentrer le numéro de l’adresse dans le gps intégré (dont je ne me sers pas).

Hop premier test, une route sinueuse complètement défoncées (son nom véridique c’est déjà “chemin de l’aventure” c’est dire !) prise en mode rally, ça vibre, ça secoue un peu mais pas de bruits et on peut tout à fait consulter l’écran sans gène.
Ensuite une piste cassante pas loin de chez moi, sans dégonfler, prise en mode baja (pour moi c’est à dire que je vais jusqu’à ce que ça tape en butée mais gentiment). ça vibre pas du tout (chemin de terre du nord), ça secoue un peu mais pas plus que sur la route défoncée (je pense que c’est donc la limite d’amplitude élastique de l’installation et que ça ne peut donc pas secouer plus !), toujours pas de bruit, la tablette ne bouge pas d’un poils dans son support donc aucun risque de chute.

Résumé :

  • Satisfaction sur le champ de vision, la solidité (fiabilité à voir mais j’ai pas de doute), seulement des secousses légères malgré la hauteur

  • déception sur le prix (c’est du RAM MOUNT) et sur le délais pour recevoir le kit (2 mois) car il faut acheter des trucs sur le site rammount.fr, d’autre sur ebay.fr, d’autre sur ebay.com et aussi sur Amazon pour obtenir de la dispo mais aussi les meilleurs prix. au vu du prix j’aurai attendu 0 vibrations mais il y en a quand même (modérées mais présentes). Le pieds stabilisateur empêche de retirer le tapis caoutchouc pour le laver hors de la voiture :s