Suspension lame D22

Mon D22 est totalement stock et approche les 200000.

Dans les chemins ou sur route très irrégulière, il arrive que nous devions tenir une allure soutenue (~50km,h). La benne est chargée à hauteur de 200 à 250 kg dans ce cas-là et mes lombaires ont la sensation que ça tape plus que la normale a l’arrière.

Pouvez-vous me dire quel est la distance qu’il doit y avoir entre le châssis et les lames en temps normal et à partir de quand je dois changer les lames pour limiter le problème ressenti.

Ensuite, je souhaiterais savoir quel serait la hauteur idéale de suspension pour mon activité sur le d22 (suivi des chiens à la chasse en chemin accidenté et petites routes de campagne).

Merci de vos réponses !!!

200.000 kms lames HS et amortos aussi

dans le principe la vie de la suspatte c’est 100.000 kms

Booonnnn !!!

C’est ma chef qui vas être contente :woozy_face:
Pour mon usage vaut il mieux rester sur la suspate d’origine, ou prendre du plus costaud ?

Fais comme moi, intercale des ressorts entre les lames et le châssis, fouille le forum j’avais fais un tuto à ce propos la! Ton véhicule sera plus confortable et reprendra la bonne hauteur de caisse voire un peu plus :+1:
Et ça passe sans problème au CT :sunglasses:

Oui en effet j’ai bien vu ton poste sur le sujet, mais justement ce qui m’inquiétait c’était le passage au contrôle. si tu me dis que ça le fait je vais me mettre en recherche du matériel nécessaire. En revanche sur ton post on voit plus les photos c’est normal ? :thinking:

attention avec ce montage en conduite soutenue dans les chemins! tu risque fortement d’endommager ton châssis lors de grosses compressions. perso je passerais sur un kit amortisseur complet et être tranquille, ce qui permettra d’encaisser les chocs à vive allure.

le forum a changé depuis l’an dernier et les photos n’ont pas été importées !
Au CT ils croient que c’est d’origine :rofl: :joy: :rofl:

Gillou, il n’a pas une tonne dans la benne, juste 250 Kg… quand j’ai vidé la maison de mon Oncle dans le var j’avais souvent houla…bcp bcp sur les fesses et bon pas en TT bien sur mais aucuns soucis… De toute façon il peut essayer, au pire il suffit de virer les ressorts et changer les lames. Tout est démontable !

quand je vois remonter les chasseurs sur les pistes dans l’urgence avec des véhicules entièrement d’origine, ben ça roule fort! et 50-60kmh dans les roubines ou écoulement d’eau,ben… en suspensions d’origine donc bien fatiguées avec 200000km dans les dents et un montage ressorts entre,je ne donne pas cher de l’état du châssis même avec “seulement” 250kg dans la benne.
mais bon ce n’est pas mon véhicule :grin:

:thinking: oui on as pas un relief hyper accidentée et des chemins ultra défoncé mais quand ça presse pour protéger les chiens on regarde pas vraiment l’état de la voirie. Je vais pouvoir faire fumer la CB. En plus les silent bloc et les trains avant et arrière ont été refaits l’an passé, ce serait con de tous crever en laissant des suspate pourris dessus non?

c’est vous qui voyez :grin:

Justement, pour voir, si je me dirige de suspension calmini, il faut prendre quoi comme lame qui correspondent avec ce kit, parce que plus 7,5cm c’est pas rien.
D’ailleurs est-ce que ça fait pas un peu haut pour mon usage parce que je me dirigerai vers un kit comme ça parce que ça a pas l’air trop cher et c’est complet niveau pièces mais est-ce que c’est nécessaire ?

nous avons des partenaires commerciaux sur le forum tels que mtp4x4 ou sandkat

appelles les ,ils sauront te guider dans tes choix par rapport à ton utilisation et tu bénéficieras d’une remise conséquente sur tes achats :wink:

Bonjour,
Il semblerait raisonnable de changer vos suspensions. Pour ma part en 2015 j’avais fait réaliser des lames paraboliques chez DPIA à Valence et c’est tjs nickel… Du sur mesure pas plus cher que du “prêt à porter”… Avec remplacement des amortisseurs bien entendu…
A vous de décider…en fonction des autres frais envisageables sur le PU…
Cdt

Cela fait longtemps que j’ai pas lu un retour de chez eux

a une époque on cdé des lames pour des engins de dépannage dans mon métier

Bonjour,
DPIA m’a fait du super boulot…
Faut juste être patient car les commandes des pros sont prioritaires à celles des particuliers.
En suite l’étude du paquet de lames paraboliques se fait en fonction de la répartition du poids sur le PU, c’est à dire 3 mesures du poids à vide:
Poids total du PU , poids sur train avant, poids sur train arrière. Puis dans mon cas, 3 mesures supplémentaires identiques mais avec la cellule sur le PU…
Il faut aussi leurs laisser un groupe de lames comme “gabarit”…
Cdt

J’ai pris contact avec sandkat 4x4, ( très sympac et prix intéressant).
Par contre avant de me decider, quelqu’un a-il monter ces suspension sur un Navara d22 et avez vous un retour a me faire sur ce que propose sandkat. Enfin, avez vous des photos d’un d22 rehausse de 5,cm
Merci

Bonsoir
Désolé ça aurait été avec plaisir mais je n’ai pas d’infos…
Cdt

Bonsoir d22 du 46 devant je te conseil de mettre de bon amortisseurs sur nos P U il y a du poid devant.tu aura une bien mielleur reaction du train av ,surtout quand tu vas chercher les chiens.sa vas drôlement te changer.

Voila, sur la photo, le L200 de Mcpoy26 à gauche et le Ranger de Dragon26 à droite sont préparés et rehaussés. Le D22 de poulpy ( le noir) est stock avec des lames neuves. Le mien (le gris) est env 4 cm plus haut avec recrantage des barres de torsion avant et ma méthode (ressort) pour les lames arrières. Je regarde si j’ai d’autres photos
Une autre ou on voit mon D22 de coté