Suspension pour cellule?

Bonjour à tous.

J’ai un Hilux 2020 et une cellule Gazell v1 que je viens d’acheter.
Avec la cellule, le pick-up est à plat, sachant qu’il est récent et que la cellule est vide… pas d’eau, pas de bouffe, fringues etc.
Mais on sent bien que c’est déjà un peu trop mou de l’arrière.

Cet hiver je voulais descendre dans le sud de l’Espagne par les pistes (vibraction). Pas de franchissement.

Et donc vient la question des suspensions…

Pensez-vous qu’une paire de lames arrière à +250kg suffiraient ???

Le mieux serait sans doute un kit complet avant/arrière, mais ne serait-ce pas un peu trop pour mon usage occasionnel ???

Des retours d’expérience peut-être ? …des gens qui auraient mis juste des lames et qui, finalement, ont fini par mettre un kit complet ?

Je prends toute info :wink:

si tu utilises ton véhicule a vide puis a un autre moment en charge
tu trouveras jamais le bon compromis …
Donc il faut prendre une vraie decision

Mais si tu changes la suspatte tu fais le kit entier car la charge arrière peut vite devenir une galère et sur un chemin une mauvaise suspatte peut avoir des sacré conséquence sur ton confort et ton plaisir

Oui, et à l’inverse une suspension trop dure peut nuire à mon confort et aussi à ma sécurité… une fois à vide :conduire:

Pas facile, la nuit porte conseil :smiley:

Bonjour,

Confronté au même problème (pick-up Isuzu Dmax et cellule RRcab), je suis allé chez Chassin à Baillet en France (nord ouest de la région parisienne) avec le pick-up et la cellule.

Après examen il a fabriqué et posé une lame supplémentaire sur mesure, et je suis plutôt satisfait du compromis route/piste avec ou sans cellule (RB Vibraction des Balkans il y a 2 ans).
J’avais vu des reportages sur internet de personnes qui venaient d’assez loin pour faire poser des lames chez Chassin, qui est une petite entreprise familiale.

Amicalement
Philterra

Il avait aussi changé les amortisseurs arrières pour des Koni.
Amicalement Philterra

Je lis avec intérêt tous ça :wink:

Est-ce que tu connais le poids de ta cellule ?
Est-ce que tu as refait une géométrie après avoir posé la lame supplémentaire ?
Est-ce que tu as changé les durites de freins, pour des plus longues ?

Ma cellule fait 550 kg chargée.
Je n’ai pas refait la géométrie.
Je n’ai pas changé les durites de frein.

La lame supplémentaire ne modifie l’assiette arrière que de quelques cm.

Amicalement
Philterra

les systèmes pneumatiques tels que firestone sont parfaitement adaptés à une utilisation vide/plein

Bonjour DD_57
Personnellement avec mon Navarra D40, le renforcement de la suspension à été bénéfique à vide. D’origine, je trouvais la suspension trop souple (surtout après avoir roulé 30ans avec un antique Toyota BJ43 de 1979) et trop fragile à l’arrière. Je l’ai remplacée par un kit OME complet charge lourde avant et arrière et le confort et l’agrément de conduite s’en sont trouvé grandement améliorés à vide. C’était de mon point de vue la suspension idéale que j’aurais aimé avoir en sortie d’usine. Plus tard, j’ai acquis une celle de 650/800 kg et cette suspension supportait bien la charge…mais l’arrière était légèrement penché et j’aimais pas bien ça :doute: . J’ai fait plusieurs essais en rajoutant deux lames supplémentaires empruntées au paquet d’origine neuf et c’était “tape-cul” à vide puis une seule et cela c’est avérer être un bon compromis en charge et à vide sachant que je conserve une amplitude de flexion/extension et de répartition des charge sur le chassîs optimale.
Les boudins gonflables sont également une alternatives en complément d’une suspension solide (pour ne pas qu’ils soient trop les gonflés), avec ses avantages et ses inconvénients , mais je n’ai pas d’expérience en la matière…

Tout ça pour dire qu’un peu plus de fermeté à vide n’est pas forcément nuisible cela permet d’avoir un véhicule plus stable et qu’il est possible de trouver un compromis. La taille et la pression des pneus sont également à prendre en compte (j’ai un compresseur portatif double piston qui me permet d’ajuster la pression des pneus dès que je dépose la cellule).
Au final, j’ai doublé le nombre de lames de suspension à l’arrière et franchement je n’ai aucun reproche à lui faire à vide avec des pneus correctement gonflés, Il est un peu ferme et ça lui va bien; ce n’est pas une voiture que j’ai acheté mais un utilitaire. Le jour ou je ne transporterais plus de cellule, je laisserais la suspension tel-quel car je dispose désormais d’un pickup capable de porter une tonne sans aucune difficulté.

Cordialement Baloow

Comparatif lames d’origine et kit OME renforcé :

Suspension finalisée avec une lames supplémentaire :

Résultat avec la cellule chargée à bloc :

Merci Philterra pour ces precisions :bien:

missa et baloow, les coussins d’air je ne suis pas pour. Le point d’appui sur le chassis des coussins n’a pas été prévu par le constructeur… et en regardant les photos de casses de chassis, en général ils en étaient équipés.

Sinon baloow apporte un autre point de vue… qui se tient, mais qui va encore me faire cogiter :wink:

Pour une charge lourde type cellule :

• Lames renforcées + boudin = 3 points d’appuis sur le châssis car les lames travaillent = aucun soucis.

• Boudin seulement = 1 seul point d’appui (le boudin) car les lames totalement à la ramasse ne travaillent pas du tout et seul le boudin assure le maintient.

Bref des boudins seuls non, des boudins en complément d’une suspension adaptée oui.

DD_57,
Entièrement d’accord avec toi : le point d’appui sur le chassis des coussins n’a pas été prévu par le constructeur…
Durant ma vie professionnelle, j’ai fait entre autres du calcul de structures, une piece mecanique (par exemple un châssis) est calculée pour supporter des efforts sur certains points; si on ajoute un effort sur un point non prévu, la pièce va se déformer et des zones de surcontrainte vont apparaître à des endroits non prévus lors du calcul, jusqu’a une rupture éventuelle.
Amicalement
Philterra

Bonjour DD_57
Tu prèche un convaincu…j’ai évoqués l’option boudin en complément d’une suspension renforcée pour être agréable et prendre en compte tout ceux qui en utilisent et à qui cela convient.
je n’ai jamais souhaité installer de boudins gonflables car cela brides considérablement la suspension et génère effectivement, des contraintes supplémentaires sur le châssis.
J’avais d’ailleurs fait un petit schéma pour expliquer que le centre de gravité (trait en vert)de la cellule se trouve entre deux points d’appuis avec des lames (trait violet) alors qu’il se trouve déporter à l’arrière par rapport au point d’appuis des boudins (en rouge), ce qui à tendance à créer un porte à faux plus ou moins préjudiciable en fonction de la pression des boudins ; la taille des flèches et une vue de l’esprit qui représente approximativement la répartition des efforts.

Avec ma suspension renforcée, je dispose actuellement, en charge, de 15 cm de capacité de flexion en cas de secousse importante et d’un débattement de 25 cm; ce qui est impossible à obtenir avec des boudins classiques car à l’image d’un ballon cela ne s’étire et ne se comprime que difficilement.

Voici la zone rupture classique du chassis sur le navara :

Tous les porteurs sont concernés et au dire des propriétaires, il y de quoi vous gâchez les vacances quand le chassis casse :frowning:

Cordialement Baloow

Ton schema est clair !

je rejoints votre avis sur l’installation des boudins avec des suspensions adaptées. gardons tout de même à l’esprit que l’arc du châssis au niveau du passage de roue est plus haut (hauteur de poutre) et donc offre plus de résistance .la mauvaise utilisation des boudins est souvent en cause lors de casse châssis! le gonflage ne doit pas tout supporter comme certains le pensent!

Bonjour

De plus, les casses sont généralement le résultat d’un cumul de plusieurs facteurs aggravants tels que :

• une cellule inadaptée au porteur (notamment avec les double cabine)
  • des boudins beaucoup trop gonflés pour compenser les faiblesses de la suspension d’origine (c’est assurément le cas avec le Navara)
  • un châssis fragilisé par la rouille (c’est souvent le cas avec les Navara)
  • une conduite inadaptée (franchissement des dos d’ânes un peu trop rapide)
  • déplacement sur un terrain à fortes contraintes (pistes défoncées, ornières ect…)

Utilisés à bon escient et en connaissance de cause , il n’y à pas de raison de casser le châssis avec des boudins et cela convient à beaucoup de monde mais, à condition d’en accepter les contraintes et les limites.

Cependant, personnellement, j’ai préféré :

• utiliser la plus petite des cellules Tischer ;
  • renforcer la suspension ;
  • doubler les amortisseurs et opter pour du matériel renforcé ;
  • m’assurer que le châssis ne rouillera jamais avec deux couches de peinture supplémentaires et traitement interne (le véhicule totalise 48000 km) ;
  • renforcer le châssis.
    Ainsi, je peux m’élancer sur les pistes, ne pas flipper lorsque je me fait surprendre par un dos d’âne ou un “nid de poule” , et je peux croiser les ponts et faire du franchissement en dehors des pistes… :slight_smile: .
    Cordialement Baloow
    cellule.jpg

Bon, j’ai appelé Sandkat 4x4 aujourd’hui et le monsieur me dit que le kit “medium” serait suffisant pour moi. Je trouve quand-même que c’est une grosse modif’ que de tout changer, mais si vraiment il faut y passer je vais le faire.

La solution de Philterra avec une lame supplémentaire de chez Chassin + amortisseurs me séduit un peu plus. D’ailleurs à ce propos, Phil (je suppose que c’est Philippe) tu avais pris RDV chez Chassin ? … et combien a couté cette intérvention ?

Bonsoir DD_57,

J’y suis allé deux fois :

• une première fois pour qu’il voit le véhicule avec la cellule et savoir quelle solution pour améliorer la suspension : dans mon cas fabrication d’une lame supplémentaire et changement des amortisseurs (il ne pose pas de kits)
  • une deuxième fois pour installer la suspension.

J’ai pris RV dans les deux cas, la première fois c’était rapide, le temps de regarder la suspension en place, de préconiser la modification et de faire un devis.
La deuxième fois il a gardé le véhicule 2/3 jours pour l’installation.

Ça m’a coûté 1228 €.

Bonne soirée Philippe

C’est ce post vu sur Casa-trotter qui m’avait incité à aller chez Chassin :
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=1092
Comme tu le vois, Christian travaille “à l’ancienne”, il peut aussi retendre tes lames si elles sont avachies.
Amicalement

Chassin, je ne connais que de nom, le top pour les lames.

Sandkat4x4, c’est notre partenaire du forum, un des meilleurs rapport qualité prix, mais en aucun cas de la qualité au niveau de ce que chassin propose (du sur-mesure). L’avantage de sandkat, c’est que tu as un kit complet, avant arrière amortisseurs silentblocs… Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est pas parce que tu as tout le poids sur l’arrière que l’avant morfle pas, sur l’arrière en porte à faux ça sollicite aussi l’avant.

Tu as quoi comme amortisseur dans le prix de 12**€ avec chassin? Car c’est globalement le prix du kit complet sandkat même avec la ristourne forum si tu prends les jumelles graissables donc c’est très intéressant également !