système contrôle en descente sur neige

Bonjour à tous :helpsos:

Je vais monter en station fin décembre et c’est la première fois que je vais y monter avec mon Ranger, j’ai parcouru pas mal de sujet sur la conduite sur neige sur ce site, mais je n’ai pas trouvé de réponse sur l’utilisation de contrôle en descente avec une boite manuelle.

Je sais qu’en station alpine généralement les routes sont bien déneigées mais il suffit d’une fois qu’il y ai une tempête dans la nuit :froid: et c’est la cata, comme il y a 4 ans sur Tignes, avec mon JEEP Patriot.

La problématique avec nos PU, c’est le poids d’où mon inquiétude en descente surtout sur route glissante :chaud:
y a t’il quelqu’un qui aurait déjà testé le contrôle en descente sur route enneigée glissante ?

Donc avec la touche contrôle en descente enfoncé, sur quel mode faut il se mettre 2H, 4H, 4L ? et sur quelle vitesse en boite manuelle doit on se mettre ? :conduire:

D’autre part je suis monté en pneus d’origine, continental LX Cross Contact M+S, ils ont 5000 Km donc en bon état, je compte prendre également une paire de chaussette textile au lieu de chaines.
Eternelle question, en monté, si je suis en mode 4H dois je mettre les chaussettes à l’avant ou à l’arrière ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

sur un freinage (donc avec action des pinces de frein) être en 4 ou 2 RM n’apporte rien …
mais un freinage est en valeur avec l’adhérence au sol et la seul liaison au sol sont les pneus …
On peut pas avoir une bonne sécurité dans une action de freinage avec des pneus qui ne sont pas adaptés a cette situation.
et le pneu miracle n’existe toujours pas.

Salut,

Le système de contrôle en descente s’utilise uniquement sur une descente très casse gueule qu’il faut emprunter à la vitesse la plus basse possible, pas pour descendre entièrement de la station jusque là vallée. Par exemple dans ton cas si les 100m d’accès de ton chalet jusqu’à la route sont très glissant ou que sais-je.

Je l’utilise très rarement, en fait, jamais… mais de mémoire quand j’avais essayé le système :

• en 4H (en 4L, ça coupe l’ESP, hors le système de descente utilise l’ESP)
  • en 1ère
  • tu roules, tu appuies sur le bouton avec la voiture en descente
  • tu appuies sur le + ou le - (au volant) du régulateur de vitesse pour choisir une allure
  • tu laisses faire, ça va gueuler de partout avec l’ESP qui se déclenche de toute part, mais c’est assez bluffant. Toi tu touches que le volant.

Les chaussettes :
    je les mettrai à l’arrière même en 4H, ça peut paraitre une bonne idée de les mettre à l’avant (essieu moteur et directeur) néanmoins avec les roues d’origines, les pneus passes TRES proche de la jambe de force (ce qui rend le ranger non chainable à l’avant avec les roues d’origine) donc risque d’abimer la chaussette (sachant comme c’est fragile).

en pneus d’origine, continental LX Cross Contact M+S

Bon c’est pas le top sur la neige, en fait à part sur la neige fraiche sinon tu n’auras pas les pneus adaptés. Avec les chaussettes tu seras dans les clous mais bon… conduit prudemment, surtout si c’est ton premier PU. Contrairement aux autres 4x4 il cumule deux désavantages sous la neige :

• c’est un enclenchable, sans différenciel centrale il a tendance à tirer tout droit dans les virages en 4 roues motrices
  • à vide (on est d’accord, avec les valises des vacances, quand c’est prévu pour charger 1 tonne, on est à vide en fait) tu as une très mauvaises répartition des masses, beaucoup de poids sur l’avant, très peu sur l’arrière…

Merci dudu19, pour tes commentaires, tu as répondu à mes interrogations . :smiley:

Il faut toujours avoir une meilleur adhérence à l’arrière, quel que soit le véhicule.

En effet il faut éviter que l’arrière perde l’adhérence car en cas de freinage, tu risques de perdre le contrôle en partant en crabe, voir faire un tête à queue.
Avec la meilleure adhérence à l’arrière, un perte d’adhérence à l’avant fait que le véhicule se met dans la direction de marche qu’il avait lors de la perte d’adhérence. Il va tout droit.
Le véhicule ralentissant, il est plus facile pour un non pilote, de reprendre le contrôle dès que l’avant reprend l’adhérence.

Et puis si tu ne rattrapes pas : il vaut mieux prendre un arbre de face, qu’en latéral.

A+

Pas pu m’empêcher :mdr2: cette vidéo elle m’a fait tellement rire la première fois que je l’ai vue :mdr3:

Déjà vu (il y a longtemps) des touristes placer les chaînes sur les roues à droite parce qu’il y avait plus de neige qu’au milieu de la route ! :surprise: :astonished: :wink:

ça peut marcher avec des blocages de diff :siffle:

j’ai vu ça aussi une fois, les 2 chaines du même côté, une bonne partie de rigolade :astonished: :mdr2:
ainsi qu’une BMW donc propulsion avec les chaines à l’avant, bah ça fonctionnait pas très bien hein… :yahoo: