Bonjour.
J’ai l’intention de traverser le désert en Ranger Raptor et je voulais vos avis pour contrôler la température de l’huile de la transmission. Est ce que j’installe forscan avec un lecteur OBD? Est ce que je dois m’arrêter à intervalle régulier pour baisser la température ? Merci pour vos retours.
ton véhicule il est aussi dans d’autres pays ou la chaleur est bien là …si tu as moins de 50.000 kms mise a niveau et bonne raid au dessus prévoir une vidange avant de partir … Et tu vas pas faire une étape du Dakar donc tu vas prendre soin de ton Raptor …
Des spécialistes pourront te répondre plus précisément, mais :
-
c’est quoi ton véhicule ? ranger raptor, ok, mais quelle date, motorisation ?
-
mes véhicules ont un système de refroidissement surdimensionné (radiateur d’eau +50 à +75% de capacité) parce que la ou je vais, il fait 10° au minimum et 45° en continu la journée (10h - 16h)
-
si transmission automatique, alors tu devrais rajouter un radiateur d’huile pour la BV s’il fait très chaud
-
si dans un désert chaud il fait très chaud le jour en été et modérément froid la nuit, tu peux avoir -20 à -30° dans le sahara la nuit en plein hiver : à quelle saison pars-tu ?
-
[quote=“metallixfiles, post:1, topic:69093”]
Est ce que je dois m’arrêter à intervalle régulier pour baisser la température
[/quote] je ne comprends pas ta question : si la température monte en zone rouge, tu fais quoi à ton avis ? -
installer des films teintés sur les vitres pour filtrer les UV et IR peut être utile si tu ne veux pas cramer, idem un bandeau pare soleil peut être agréable en cas de forte luminosité
-
connaitre les points faibles de ton véhicule est utile pour savoir réparer au cas ou
-
avant de partir, changer tous les fluides (ponts compris), savoir si ta distri a été changée récemment ainsi que la courroie d’accessoire car le désert sans clim… il y a bien quelques personnes qui y résistent, mais bon, ça demande des générations d’adaptation
Merci pour les conseils.
C’est un Ranger Raptor 2l biturbo neuf 0km de 2021.
Je prévois de traverser le désert Tunisien entre octobre et mars.
N’ayant pas d’indicateur de température , je pensais installer un OBD et surveiller la température. J’ai vu sur des vidéos que la température du ranger montait à 115°. Je pense avoir lu que le témoin de température s’allume a 130°.
Ma question était par rapport aux températures:
A 115 est ce que vous faites une pause pour faire descendre la température ou vous continuez?
A partir de quelle température faut il s’arrêter (130?).
Merci
Bah, avant de partir, fait une vidange moteur, je ne sais pas combien de km tu fais par an, mais c’est tous les ans ou 10/15000 km, surtout avec un moulin comme le tient qui est sensible au vieillissement de l’huile (tolérances de fabrication, double turbo, FAP/adblue, etc.).
Et une fois revenu, tu revidanges, et la BV aussi.
Tu peux aussi t’équiper d’un thermomètre laser. Si t’as un doute après avoir beaucoup sollicité la bva, tu descend et tu contrôles la température du carter.
Sinon le radiateur d’huile de boîte, mais ça me semble plus pour une utilisation rallye… Bien que le raptor est pensé pour roulé vite …
J’ai trouvé que l’obdlink mx+ est un très bon produit qui me permet de visualiser pas mal de choses dont la température de la transmission. Il permet également de réaliser des modifications et d’effacer les erreurs.
Comme il est sous garantie, effectivement il vaut mieux ne faire aucune modification.
Mais bon, toujours basé sur un fonctionnement délicat de ton engin, par la suite, rajouter un radiateur additionnel pour la BVA n’est pas un gadget, surtout si tu comptes faire plusieurs expéditions sympathiques.
Beaucoup de possesseurs de HDJ ont raoujté cet accessoire (c’est sans doute fait sur d’autres modèles mais je m’intéressais aux HDJ80 avant). Ensuite beaucoup de possesseurs de HDJ n’en ont pas et la BVA fonctionne bien aussi, mais ils vidangent avant de partir (+ crépine) et refont une vidange en revenant.
Juste une chose je pense que notre collègue va faire un mini raid en Tunisie et non une course … Pour un véhicule de 2021 je vois pas pourquoi on lui propose de faire une montée en préparation autour de ce domaine … J’ai fait les pays du Maghreb avec des véhicules en boite auto (les anciennes) et j’ai roulé pendant 5 mois 6jour par semaine et mise a part l’entretien … RAS car j’était pas en spécial du rallye de Tunisie.
Donc si tu pars en raid cool pense a bien voir les pneus et la suspatte qui va fatiguer tres rapidement … Une excellente révision sur l’ensemble de tous les fluides … Et va te faire plaisir …
oui Eric, c’est ce que je dis, vidange avant de partir et revidange en revenant.
Après, ce n’est qu’un conseil.
Et puis dans sa demande, impossible de deviner quoi qu’est ce : je vais traverser le dessert, qui te dit qu’il ne va pas participer à un rally raid ? en convoi ou tout seul ?
Ensuite il dit j’ai un raptor, bah oui pas d’infos sur la motorisation, l’année de mise circulation, etc.
Donc tout de suite la grosse cavalerie. Une fois que mettalixfiles a dit que le véhicule était neuf… bah tout de suite le soufflé redescend.
Et puis rajouter un radiateur pour la BVA, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sorcier, je n’ai pas dit :
- tu installes un kit de relocalisation du filtre à huile moteur,
- tu installes une plaque sandwich thermostatée,
- tu rajoutes un radiateur d’huile pour le moteur
- tu rajoutes un pompe à huile électrique,
- tu rajoutes un circuit thermostaté pour la BVA
- tu rajoutes un radiateur d’huile pour la BVA
- tu rajoutes une pompe à huile pour la BVA
- tu changes ton radiateur
- tu changes le capteur de déclenchement du ventilateur moteur
c’est sur que la…pour une ballade tranquillou, mettalixfiles aurait pu me prendre pour un dingue.
J’ai juste dit, dans le doute :
- un radiateur pour la BVA
- des film teintés pour les vitres
pour le reste :
- connaitre son véhicule : le sien est très récent donc c’est limité sur les retex à notre niveau
- changer les fluides : s’il a fait 40 000km en un an, vaut mieux