Je réfléchis fortement à installer une tente de toit sur mon Ford ranger wildtrak 2018 équipé d’un hard top Rsi smartcanopy.
Mes critères principaux sont :
Robustesse
Pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)
Rapidité à l’ouverture et à la fermeture
Ma réflexion c’est donc orienté principalement sur 3 modèles :
Ikamper skycamp 3.0 (prix élevé mais bonne reputation. Ou du moins bonne communication sur les réseaux…)
Vickywood mighty oak 190 ( potentiellement un peu étroite)
Go overland expedition xl ( pas énormément de retour car distribution assez récente en Europe)
Et dernièrement je tombe sur la edge overland horizon one
Elle semble cocher bon nombre de mes critères et elle est pour un prix un peu inférieur.
Mais c’est une société jeune basé en Roumanie. De fabrication également roumaine semble-t-il.
Avez-vous connaissance de cette marque ou modèle ?
Qu’en pensez-vous ?
Pour ceux qui utilisent régulièrement ce genre de tentes, voyez-vous des inconvénients ou des défauts de conception qui m’aurait échappé ?
230cm de largeur de couchage. Ca fait moins de 60cm par personne.
Ca doit passer avec des petits mais quand ils vont depasser les 10 ans et grandir à la vitesse de l’éclair…
Perso cest 2 tentes James Baroud Vision 150. On est vraiment confort.
Sandkat j’étais déjà tombé dessus.
As tu eu des retours seulement sur ce rallye ou également sous nos latitudes où l’humidité et la pluie peuvent s’inviter plus régulièrement ?
le probleme c’est qu’avec le tissus cela supporte bien la pluie mais au repliage tu vas humidifier l’interieur … de plus plus il fais humide ou frais plus tu provoques ( respiration ) de la condensation en interne et comme il pleut tu reste avec les ouvertures fermées … Donc toutes les tentes de toit pliables resiste a la pluie mais avant repliage il faut secher …
cela fait presque 2 ans que Benoit a celle ci sur le toit il parcours le monde en 4x4 et il se plaint pas … de plus il a la chauffage car sur les gazelles T° de nuit 5° et la journée 35° un différentiel de 30° qui refroidit bien ton corps la nuit …
Je ne connais pas la dernière , par contre durant notre récent trip au moyen orient j’ai rencontrer de nombreux voyageurs avec des tentes de toit (dont le fameux Benoit - je ne sais pas si c’est le même dont Eric Parle - ) et tous ont eu des soucis avec la fameuse I CAmper…
Le pire c’est que une fois achetée, le service après vente semble soit de mauvaise foi, soit “absent”, et donc, au vu du prix, je pense qu’il ont encore pas mal de progrès à faire malgré la publicité …
La Go overland semble bien foutu par contre et leur SAV efficace, mais les deux marques qui ressortent le plus sont AUTOHOME et James Baroud meme si aucune n’est dépourvue de petits soucis .
PS: encore une fois ce sont des remarques faites à partir de rencontres, de discussions, d’échanges avec d’autres voyageurs de toute nationalité; et comme je regarde aussi pour un achat éventuel pour être plus léger dans le sable, je m’y suis interessé de prêt.
Personnellement nous étions en cellule donc rien à voir même si les problèmes de toile de tente dont parler Eric plus haut restent les mêmes !
C’est bien tout l’intérêt de partir sur des marques qui ont une réelle expérience et sont sur le segment depuis longtemps.
Depuis le covid et le boom de ce type de camping, on a vu arriver des tas de fabricants à la qualité et au SAV à priori très variable.
Et je confirme les dires d’Eric. L’humidité est un problème à prendre en compte dans la manière d’utiliser des tentes de toit. Il ne faut parfois pas hésiter le temps du repas de midi de les ouvrir à nouveau pour les faire sécher. Ca fait une manipulation de plus mais on apprécie mieux le soir de s’endormir dans un endroit le moins humide possible.
Egalement important : un sous matelas anti condensation. Ca se trouve dans toutes les largeurs chez les fournisseurs de matériels de camping car. Pas besoin d’acheter celui spécialement prévu pour la tente, vendu bien plus cher.
Je sais pas Mais le Benoit est un encadrement 4x4 pro
Encadrement de pas mal de rallye (homologation FIA ) et FRMSA
et encadrement technique stage pilotage rallye