Tente de toit pour raid en Suède

Bonjour à tous, étant un peu perdu avec mon projet j’ai pensé vous demander quelques conseils.

Voilà, j’envisage de partir avec ma compagne et nos chiens en voyage en partant de Condom d’Aubrac (Aveyron) jusqu’à Abisko (Suède) le tout en traversant divers pays au volant de mon Amarok du 4 au 24 mars 2024.

Pour dormir nous hésitons, vaut-il mieux installer un hard-top pour dormir à l’intérieur (nous ne craignions pas les conditions difficiles) ou une tente de toit sur la cabine ? (nous ne pouvons malheureusement pas investir dans les deux vu notre budget de départ qui ne doit pas dépasser 2200 €)

Concernant la mise en place d’une tente de toit, quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez pu rencontrer ? les barres de toit sont-elles fournis par les constructeurs de tente ?

Avez-vous des accessoiristes 4x4 à me conseiller (pour la tente ou pour le hard-top :slight_smile: ) ?

et concernant le voyage, quelqu’un a t-il déjà été en Suède ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Dormir dans le hardtop avec un double cabine ça demande soit d’être très petit, soit d’accepter de sacrifier complètement son confort (dormir jambe pliées) ou alors d’être certains d’avoir du beau temps (pour laisser la ridelle ouverte) et pas de moustiques.
Je l’ai fais pendant 3 semaines (1 semaines en camping puis 15 jours en bivouacs sauvages) mais je n’attache aucune importance au confort et ne suis pas grand (1m71) je n’ai donc que les jambes très légèrement pliées quand il pleut (et j’ai eu 50% de nuits pluvieuses).
De plus je dormais seul dans le hardtop, a deux, il faut tenir compte de la largeur disponible entre les passages de roue, 1m10 dans mon Ranger, donc pas large pour deux ! Ou alors faut dormir les pieds vers la cabine mais ça doit faire étrange, à réfléchir.

Le avantages de cette solution :

  • grosse économie puisqu’un hardtop sa sert en permanence, une tente de toit sa sert que quand on campe, et une tente de toit et ses fixations ne sont pas pas données
  • rapidité extrême de mise en place du mode bivouac, rapidité extrême pour ranger
  • économie en carburant sur les liaisons (aérodynamise de la tente de toit)
  • avantage aussi sur certaines sections de piste en sous bois (moins de hauteur)
  • toujours questions de hauteur, ça permet de passer sous les barre de limite de hauteur
  • meilleur réparation de la charge (centre de gravité plus bas)

Attention, il faut des hardtops avec aération (comme le mien alucab qui a de base une ventilation + si il pleut pas tu as une petite fenêtre coulissante côté lunette arrière cabine comme une trappe à ski) pour la condensation.
j’ai également du me trouver 2 tendeurs de la bonne taille pour venir “fermer” la partie arrière du hard top, sinon les vérins l’ouvre en permanence, donc j’accroche les sandows sur les charnières puis quelques par dans la benne (sur la fixation centrale du hardtop pour ma part) et hop c’est plaqué en position fermé. Par acquis de conscience je me suis aussi découpé deux petits bouts de bois que je viens position de manière a bloquer le système de fermeture du hardtop, ainsi si quelqu’un (mal attentionné ou pour rire) essayé de fermer mon hardtop de l’extérieur pendant que je suis à l’intérieur (sans clé, juste en appuyant sur le verrouillage manuel) les cales empêches la fermeture et je ne peux pas me retrouver enfermer à l’intérieur.

Pour les tentes de toit, c’est le CONFORT, tu peux dormir allongé comme il faut, tu as la largeur et la longueur que tu souhaites, tu peux dormir par tout temps, c’est bien aéré de base, tu as des moustiquaires, une porte etc…
Après les deux principaux inconvénients c’est le prix, surtout que ça ne sert que pour ça… ou alors peut être que ça se loue ??
L’autre inconvénient c’est la hauteur, donc consommation sur voies rapides, donc branches…
Il n’empêche que ça reste la meilleure solution, et pourtant je te parle de ça alors que j’utilise l’autre solution !

merci beaucoup pour ta réponse :grin:

Concernant nos taille respective ça devrait aller (1m59 pour moi et 1m69 pour l’autre personne) on devrait rentrer dans le hard top mais il est vrai qu’avec les chiens on se retrouvera vite “coincé”.

J’avais en effet pas pensé au passage à moins de 2m de hauteur… la tente de toit pourrait bloquer.

Pour ce qui est de l’utilité je pense que la tente de toit sera un investissement vite rentabilisé (on adore bouger) j’ai vu une autre solution qui consisterai a mettre des barre de toit sur la benne, ce qui éviterai d’installer un hard-top (même si on est super fan du style !) mais je ne sais pas si cela se fait beaucoup…. et niveau coût on s’y retrouvera pas non plus, mais bon, quitte à faire un investissement autant le faire bien !

Pour cette solution mon problème reste que c’est un canyon avec roll bar et rideau coulissant visiblement particulier au vu des retour fabricant…

la réflexion n’est pas simple, heureusement que nous avons le temps pour cette réflexion :joy:

Salut,
Exemple de galerie Frontrunner avec pieds londs sur benne de Ranger Wildtrak avec son arceau de kéké :

Si vous n’êtes que 2 et que vous partez sur une tente de toit, je te conseille une à coque rigide. En cas de pluie ca supporte mieux, c’est plus facile à plier et déplier et tu peux y laisser oreillers, sac de couchage même en position fermée.

pour moi voici la photo du confort
2 adulte et un chien (petit) qui dort dans le Hilux cabine




dans le hard top la longueur et la largeur de plus quand tu dors ou tu vas mettre tes affaires ???

Merci pour toute vos réponses, on va donc se diriger vers une tente de toit, pour les affaires. Je pensais les transférer dans la cabine le temps de dormir dans le hard-top et inversement le temps de route mais en effet c’est compliqué.

Concernant la tente de toit, il y en a de toute sorte, malheureusement au vu de notre budget je ne suis pas sûr de pouvoir investir dans une tente de toit rigide, d’autant plus que je n’ai pas de barre de toit, il me faut donc investir là-dessus, et le budget diminue :slight_smile:

J’ai passé un coup de fil à Montpellier4x4, ils sont adorable, j’avais trouvé une tente de toit sur leboncoin mais trop grande pour la longueur du toit de mon amarok (heureusement que j’ai appelé car c’est eux qui m’ont donné l’info)… et c’est vrai que je n’avais pas pensé à ce point ci.

En tout cas vos 4x4 donnent vraiment envie, petit à petit j’espère pouvoir rendre le miens à l’image des vôtre :smiley:

Salut dd2309,

Je partage les avis déjà donné par Eric et Dudu19.
Je ne saurais trop de conseiller une tente de toit pour les raisons suivantes :

  • CONFORT !!!
  • utilisation de l’espace dans la benne. Si tu pars plusieurs semaines, tu vas vite réaliser que déménager tout le barda dans la benne pour te libérer de la place pour le couchage est fastidieux par beau temps. Si tu ajoutes la pluie, le froid et/ou le vent, c’est un coup à te gâcher le plaisir.

Nous avons commencé nos premiers raids avec une tente au sol à montage rapide (armature externe) mais depuis que nous sommes passés à la tente de toit, c’est un pur bonheur !

Nous avons opté pour un modèle SWISSKINGS en 160 de large pour le confort et le prix d’achat en en sommes ravis après 2 ans d’utilisation.

N’oublies pas le proverbe vérifié mille fois : “il vaut mieux ne pleurer qu’une fois.” Si tu pars sur une installation “à minima” que tu fais ensuite évoluer dans le temps, tu vas perdre beaucoup d’argent comparé à l’achat direct de l’équipement qui te convient.

Bon courage dans tes futurs achats :wink: !












Merci pour ton retour, bon donc c’est décidé, ce sera une tente de toit :blush:

En effet la SWISSKINGS n’est pas trop cher, si tu en es satisfait nous allons sûrement se tourner vers ce modèle (on hésite avec la front runner qui nous paraît petite…).

Sais-tu si la SWISSKINGS est adaptable uniquement sur le toit du pick-up sans hard top (niveau taille)?

La SWISSKINGS existe en 3 tailles : 140, 160 ou 190 cm.
Nous avons opté pour la 160 au vu de mon gabarit (1,87m pour 86kg).

Elle dispose d’options (sous-matelas contre la condensation, doublure interne pour les virées dans les pays froids, …) mais est vendue avec l’annexe incluse dans le prix de base.

On peut la monter pour qu’elle s’ouvre dans l’axe du véhicule ou de travers (option que nous avons retenue vue le montage du auvent 270°).
Concernant le montage sur la cabine, Eric a déjà publié sur le forum pas mal de conseils (rails RHINORACK, nombre de barres de toit, …) que tu trouveras facilement après quelques recherches :wink: .

Merci beaucoup, je vais consulter tout ça :smiley:

Et encore merci à tous pour votre aide, c’est vraiment sympa :smiley:

Tu pourrais mettre une photo histoire de comprendre un peu ton futur projet et installation .

Panther565

c’est quoi les petits sacs oranges ?
fixation comment ?

A plus

Oui pas de problème, alors déjà voici les photos de la bête :


Ensuite voici les photos des dimensions (petite louche) du toit du véhicule :


soit 1m70 (longueur) par 1m20 (largeur)

Ensuite le projet :

Mettre des barres de toit Rhino rack pour amarok et une tente de toit dessus.

Si je récapitule du coup ce que j’ai pu collecter comme info, il me faut des barres de toit spécifique à la voiture et en tente de toit j’ai deux possibilité, la fort runner ou la swisskings.

Côté budget je ne dois pas dépasser 2200€ (coût calculé sur la base de mon voyage en air bnb) mais en même temps avec ma compagne on se dit qu’une fois acheté ce sera une économie pour toute nos autre virés (notamment les déplacements en concours d’équitation, chez les potes, la famille…).

L’idée Future (très lointaine au vu du budget) sera d’investir dans un hard-top en alu comme vous afin de pouvoir mettre a l’abris nos affaires et avoir plus de place(actuellement j’ai un rail).

J’espère avoir répondu à la question :blush:

Salut Eric,

Ce sont des pochettes de cuisses pour combinaisons de vol dont j’ai dévoyé l’usage initial. Elles sont parfaites ici pour avoir à disposition des objets légers (gants, …).
Je les ai fixées avec de simples bandes velcro. Ca me permet de les récupérer si besoin ou de les laisser en place.
Elles ont fait la transpyrénéenne l’année dernière et la Sardaigne cette année sans broncher.





![IMG_20230704_113004_771|690x318]



2 « J'aime »

Genial je note le truc Merci

Bonjour
je prends le sujet en vol et tente de contribuer : je suis passé par ces étapes (1 tente sur le toit du D40 puis une de plus sur la bene puis Hard top avec deux têtes …pour finir avec un HT Alucab version Canopy (top pour moi)
bref, ne raisonne pas strict cout RbnB : j’ai rendu mes deux textes de toit en qq jours sur LBC avec un prix largement suffisant pour avoir très largement rentabilisé l’investissement.
j’en ai eu plusieurs mais dans ta config, ce qui serait pas mal est une JAMES BAROUD Vision : souple donc moins lourde, super haute à l’intérieur, des ouvertures partout et une forme résistant ben au vent (même en Islande …)
et enfin, les dimensions sont plus compactes pliée
bonnes vacances

Merci pour le retour :slight_smile: