Tenue de route hilux revo sous la pluie

Bonjour à vous tous.
Je possède un toyota hilux revo de 2021 équipé de pneus BF GOODRICH KO2 et j’ai eu quelques frayeurs sous la pluie. La première c’était dans une courbe sur autoroute avec un décrochage de l’arrière et les autres sur des petites routes ou ronds points.
Nous étions deux dans le véhicule avec quelques bagages et rien dans la benne. Les pneus ont 5 ans et ont des crampons entre 8 et 9 mm de profondeur. Les suspensions sont d’origine avec 25000km. J’étais en 2 roues motrices. En passant en 4x4, je n’ai plus eu de décrochage, mais ayant lu qu’il fallait éviter de rouler en 4x4 sur le bitume, j’ai pas insisté. J’ai lu que les BFG ne sont pas réputés pour la tenue sur route mouillées
Avez vous déjà rencontré se phénomène de tenue de route ?
Est ce vrai qu’il ne faut pas rouler sur la route en 4x4 car risque d’endommager la transmission avant ?
Est que des suspensions de meilleure qualité annulerai ce phénomène ?
Si oui, quelles marques ?
Pour info, la moitié du temps je roule avec une petite cellule de 450kg tout plein fait dans la benne.
Merci d’avance pour vos retours.
Jacques

Bonjour,

alors oui, les Ko2 ne sont pas réputés pour bien tenir sous la pluie.
J’en ai fait l’expérience plusieurs fois! :sweat_smile:

La gomme de ces pneus est faite pour des régions chaudes et caillouteuses donc elle est déjà dure d’origine, mais avec des pneus qui ont 5 ans, c’est encore pire!
Rappel: dans l’idéal, il faudrait changer ces pneus 5 ans maximum après le DOT écrit sur le flanc du pneu.
Je ne le fais pas forcément mais il faut être conscient que l’on y perd en tenue de route, qui n’est déjà pas formidable sur le mouillé.

Oui aussi pour ne pas enclencher le 4x4 sur du revêtement type enrobé.
Certains diront qu’ils le font sous la pluie sans avoir de soucis, je ne m’y risquerais pas… Il suffit de faire le test de braquer en 4x4 sur du dur, tu vas sentir que ça force.
Ça n’abimera pas juste la transmission avant mais l’ensemble de la transmission.

Et non, changer les suspensions ne changeront rien aux performances du pneu. :wink:

Ca fait des années que je roule avec les Ko2, il faut juste conduire différemment que quand on roule avec sa plate! :sweat_smile:

Salut
“Avez vous déjà rencontré se phénomène de tenue de route ?”
Oui, c’est toujours comme ça sur route mouillée, grasse, humide…Petites ou grandes courbes …si tu arrives un peu vite ou si tu appuies avant de sortir du virage .
C’est le charme de nos bestiaux . :grin:
Pour le reste de tes questions attend qu’Eric se connecte , il te dira tout ça en détail :wink:

Avec des KO2 et une benne vide, sous la pluie en 4x2, il faut avoir le pied léger. Heureusement que l’ESP t’a aidé.

Sur route adhérente tu risques d’endommager ta transmission. Que se soit à l’avant, à l’arrière ou dans la boite de transfert.

Sous forte pluie, c’est limite de rouler en 4x4 , c’est possible, abimera ou abimera pas la transmission dépendra de l’adhérence et de tes pneus.

Le mieux est simplement de réduire sa vitesse et se mettre en mode ECO si on n’arrive pas à doser l’accélérateur :wink: .

Si tes suspensions d’origine sont en bon état, la réponse est non. C’est bien plus un problème de pneus, de couple transmis et de poids sur l’essieu. Plus il y a de poids, plus tu peux transmettre de couple sans perdre l’adhérence… mais plus important sera la force centrifuge dans un tournant.

A+

LE Bfgoodrich AT KO2 est un produit pour la piste seche la caillasse la roche et surtout avec un profil qui est le seul sur le marche un profil pour le SABLE

Donc un profil pour le sable ne peut pas etre au top sur la route

DE plus pour avoir un gomme qui résiste au sable roche et caillasse il faut une gomme a composant résistant …Et donc BFG a mis une gomme de pneu PL qui vont etre le top sur piste sèche et autres trucs bien sec.

Pour la pluie et la T° basse car l’eau est un facteur refroidissante de la T° ambiante et celle du goudron, donc il faut une gomme super douce …Tout le contraire du BFG AT …

Donc en cas de … avoir le cul qui s’approche de la tête, il faut juste respecter les pressions constructeurs avec 0.200b en plus et laisser faire l’ESP qui va travailler sur ton véhicule pendant ce moment de solitude …

Donc tu as pas les bonnes chaussettes donc rien ne peut apporter un + …

Pour info un pneu piste temps sec sur un F1 la gomme resiste a des T° au dessus de 110°
le pneu pluie lui ne peut pas depasser les 70° voilà pourquoi les F1 en pneu pluie et quand la piste seche doivent aller chercher l’eau pour refroidir la gomme et vite aller en stand pour changer de type de pneu.

Apres sur un pneu en 265 pneu route actuellement a une capacité sous 90km/h de débiter 26 à 29l a la seconde sous un film d’eau de 2mm
un pneu hiver va être dans les 20/22l
un mud lui va être dans les 10l au maxi et le AT (dans les meilleurs 18L) BFG ne veut pas produire les résultats mais j’avais eu lors de mon essai le retour d’un ingénieur essai et il était largement en dessous du Dunlop qui etait a cette epoque la référence technique… De plus le KO2 est arrivé sur le marche USA en 2014 et en Europe en 2015 … Il est vieux voilà pourquoi les Nokian AT sont largement plus top sur route que le BFG …

Tout est dit!

Le PU, et autres 4x4 en général, et bien c’est haut, lourd avec des pneu rigide, ça rebondi à vide, c’est souple à plein donc, ça n’aime vraiment pas la pluie sur le goudron!

En revanche, c’est comme les gorets, ça adooooore les bains de boues! :heart_eyes: :heart_eyes:

Ah et non non non, pas de position 4x4 sur le goudron, même mouillé, a la rigueur sur neige, et encore, il faut épais.

Bon courage a toi et attention sur la route! :hugs:

Eh bien je n’ai plus qu’à vous remercier pour vos réponses et comme disent certains serrer les fesses quand il pleut et faire confiance à L’ESP.
Pour ce qui est des risques de rouler en 4x4 sur la route, pourquoi des PU comme Mitsubishi qui sont des 4x4 permanents peuvent le faire ? Quelle est la différence avec notre hilux ?
Merci

ben… ils ont un différentiel central qui permet, en 4x4 d’avoir l’arbre avant qui tourne à une vitesse différente de l’arbre arrière.

J’ai un vieux Defender qui est un 4x4 permamant avec diff central. Et je regrette franchement que mon Revo ne soit pas pareil…

Lis le chapitre 6.2 : Le B.A.BA de la conduite hors route goudronnée, tout terrain - Land Rover FAQ

Connais bien ta transmission…

A+

J’ai des pick-up depuis plus de 30 ans.
Le premier avait un 2L5 diesel atmo de 80CV pour presque 2T à vide.
Plus le temps passe plus nos pick-up sont puissant ! Mais ils restent très souvent des propulsions avec peu de poids sur l’essieu arrière…
Mon dernier pick-up fait presque 400CV.

Tout ça pour dire que je ne fait pas de tête à queue dès qu’il pleut parce que j’ai appris à conduire nos engins avec le temps…

Il ne faut par “faire confiance à ton ESP”… Il faut avoir le pied léger lorsque les conditions l’exigent !
Avant tout… Sois prudent !!!

Moi avec mon metier je peux te dire que l’ESP fait sa fonction depuis 20 ans sur beaucoup de vehicule et si tu apprends avec c’est un vrai regale

a lire

c’est un peu le truc que l’on présente sur les stage de conduite pour les conducteurs de véhicule de sécurité …

La finalité n’est pas de ne pas faire confiance a l’ESP mais plutôt d’apprendre a conduire comme s’il n’y en avait pas, cela permet par la même d’apprendre à conduire tout type de véhicule y compris les anciens (qui sont les meilleurs :grin:).

le problème est que tu peux pas faire une conduite a l’ancienne avec l’ESP en action car ESP va suivant les véhicules, organiser un freinage sur des roues pour organiser une point de micro blocage, va bloquer le niveau puissance pédale de droite et aussi, souvent diminuer l’effet de couple moteur

Voici une video qui est assez vieille mais qui explique bien le truc

Celle ci est pas mal aussi avec la vision en interne du comportement conducteur

Instructif ces deux videos.

Arf, c’est vrai que de nos jours, on ne peut plus vraiment faire sans l’électronique, cela reste un atout essentiel lors de situations dangereuses, et il est vrai que du coup, conseiller d’apprendre à conduire sans ces systèmes est une erreur.

Disons plutôt qu’il faut apprendre a conduire différemment sur chaque véhicule de type différent.

Un bus ne se conduira jamais comme une F1 pour aller aux extrêmes, mais du coup cela reste vrai entre une berline et un pickup, électronique présente ou pas! Le poid, la hauteur (centre de gravité) et le type pneus sont vraiment différents.

Néanmoins, je suis pas prêt pour le tout électrique, sûrement un problème de “contrôle” mental :crazy_face: :crazy_face:

Par expérience depuis 20 ans, en condute normale je laisse l’ESP car elle réagit mieux et plus rapidement que moi.

Par contre si je veux m’amuser en contôlant à l’ancienne… ESP “off”.

A+

et pourtant lors de certains encadrements de comportement… l’électronique peut sauver d’un incident ( :crazy_face:) plus facilement par rapport a la réaction d’un conducteur, car l’électronique ne réfléchis pas avant de réagir :upside_down_face:

De plus il y a des voiture avec de gros chevaux dans la boite a gant qui sont inconduisibles sans l’électronique. Avoir 800cv il y a 20 ans voir 40 ans c’était pas possible d’aller sur la route avec … Tesla avec les 1100 cv d’électricité

Tesla Model S Plaid

Hello Eric,

Je suis d’accord que l’ESP est efficace mais de la à dire “je sers les fesses et je fais confiance à l’ESP”…
Alors je ne suis plus d’accord !
L’ESP doit être la pour te sauver en cas d’erreur de ta part je trouve mais la première des précautions est de faire preuve d’intelligence et de conduire prudemment lorsque les routes sont humides.

Mais ce n’est que mon avis ! :wink:

Bien-sûr Philippe, mais le sujet que l’on pointe du doigt ici, est d’apprendre à conduire avec! Il n’est pas nécessaire de compter dessus a 100% pour cela, mais de savoir le gérer en cas de nécessité !

D’autant plus qu’en pilotage 4x4 rapide, cela devient essentiel pour arriver sur un lieu d’intervention (par exemple) le plus rapidement possible en toute sécurité !

Oui ESP et ABS et autres trucs sont des aides a la conduites et non des “prises en charge en cas de”
Donc cela fait partit de la conduite et il faut les accepter et les accompagner … Un ESP qui s’enclenche relacher la pedale de droite et foncer sur la pedale du milieu va provoquer une autre action …et celle ci va t’agresser dans ton confort.

Esp s’enclenche, je reste dans la position volant et aussi au niveau du pied droit …et cela passe tres bien …

Sur mes essais pneus (Piste goudron privée) je fais des tests virage … j’ai une ligne de roulage au sol et j’augmente mes passage a coup de 5 km/h a un moment ESP va travailler et je continue et résultat , l’inertie du véhicule est supérieur et Là le Hilux va chatouiller le bac a gravier.

C’est comme cela que je peux écrire que certain pneu lâche a 79 km/h et d’autre a 97km/h et je fait cela depuis 28 ans sur la même piste …


les+4x4

Et puis ton pseudo est “Eric Def 300 Tdi”…
Comment avec un pseudo pareil peux-tu parler d’aide électronique ? Tu n’es pas crédible !!! :rofl: :joy: :rofl:

Bon, ok, je sors ! :wink: