Test changement de référence filtre à huile - vigo 2,5L 2007 euro3

Question huile les gars svp ! Vous dîtes passer de 5W40 à 5W30 par exemple , Perso ça fait des lustres que je tourne à la 5W40 au lieu de la 10W40 préconisé par “le bouquin” ( peut être que la 5W40 n’éxistait pas qd le manuel à été éditée :thinking: ???) Quand est il pour vous, vous suivez la préconisation indiquée ou vous mettez ce qu’il y a de mieux , pourrais je moi aussi tourner à la 5W30 ??? Question bonus : Que pensez des huiles “haut de gamme” aux particules de carbone/graphite ? Merci pour vos réponses.

Je suis passé à la shell 5w30 uniquement parce qu’elle plus détergente que la elf. Mes moulins ont entre 230 et 270 000km donc pour ne pas utiliser de nettoyant moteur, je prends une huile plus “active”. Pour mon L200, du 5w40 irait bien aussi, mais bon, je prends tous les bidons en 5w30, comme ça quand j’en vidange un, je peux utiliser le reste dans l’autre.

Sinon, elf et Fuchs sont aussi de très bonnes marques d’huile.

Pour les huiles graphitées, j’en sais rien. Par contre il y a de bons retours circuit avec les huiles additivées au nitrure de bore (l’huile dite “blanche”).

Si on se base sur les résultats des tests de friction et tenue à haute température obtenus :

La 900 sxr surpasse la shell à haute température (on ne le voit pas dans le tableau, il faut regarder en ligne - test à 3x250° propreté)
en test de friction, la shell (ultra ect) surpasse légèrement la elf

comme j’ai des circuits de refroidissement modifiés, pour moi c’est la Ultra ECT.



Attention aux références.

Tout content d’avoir pu acheter des filtres Knecht Mahle à 4,5 euros, forcément, j’ai été surpris en recevant les filtres. Donc retour, sans conséquence sinon un peu de temps perdu.

Knecht Mahle et Mahle, ce n’est pas la même chose, même si ça vient du même groupe.

Knecht Mahle : emballage orange/blanc
Mahle : emballage bleu/blanc

Donc, j’ai reçu des Mahle OC 264 qui ne conviennent pas : regardez les trous de circulation, ils sont à moitié bouchés.

Pour ceux qui sauteraient le pas, il faut bien prendre de Knecht OC 264 ou Mahle OC 460…
ou BOSCH 0 451 103 259 ou tout équivalent (si possible de qualité :slightly_smiling_face:)

Après réception, je confirme la référence MAHLE ou Knecht OC 460, ce sont les mêmes filtres (j’ai reçu 1 Knecht et 2 Mahle).

Et bien sur, il est deux fois plus grand que la référence recommandée.

bonsoir j’ai regardé sur un site ( pour ne pas dire de nom) de pièces auto le tarif de filtre go Bosch pour Toyota que je trouve dans les 15 euros et les même référence sur Amazon sont a 5 euros comment ce fait-il ? pourtant c’est le meme produit et neuf

Le problème avec Amazon, ce sont parfois des rebus de production, qui au mieux n’ont pas passé les tests qualité “visuel” et au pire sont parfois défectueux. Maintenant, il semble que Bosch maintient un haut niveau de qualité et que la marque ne se permettrait pas de vendre des produits qui ne répondent pas au cahier des charges. Au pire si tu le changes tous les ans, tu ne prends pas beaucoup de risque.

L’avantage avec ce mastodonte, c’est la politique client : j’ai retourné plusieurs produits défectueux gratuitement après 1 an d’usage (outils qui ont cassé : cliquet 1/2 60cm, un autre 3/8 et un crochet pour joint spy) en invoquant la garantie légale de 2 ans. J’ai fait la demande par chat et aucun problème, étiquette de retour et remboursement dès que le colis a été scanné…

Donc tu peux commander; si tu constates des défauts externes (ce qui sera impossible pour le média filtrant interne) tu renvoies, au pire cela aura été un peu de temps perdu.

oui je fait les vidanges tous les ans même si le kilométrage est pas atteint j’ai commander on verra mais je suis pas inquiet je voulais juste comprendre la marge en l’un et l’autre même certaine huile de qualité comme shell et autre sont moins en plus port gratuit

Juste une chose par mon metier j’ai le droit d’avoir des formations produits par les ingenieurs …et pas mal dans la lubrification (1 millions de vidange/an) Donc 3 choses a retenir:
1- Vidange une fois pas an même si on pas fait les kms car il y a de la condensation d’eau dans nos moteurs et cela est l’ennemie de nos huiles.
2- ne pas changer les normes d’huiles constructeurs car c’est les seul a faire des essais et qui connaissent leurs moteurs.
3- Ne pas changer de marque comme de chaussette car chaque huile a son comportement et des fois changer d’huile peut apporter plus de petit problème que de bien…
3b_ On évite les additifs d’huile car il y a pas mal de cocktail déjà dans les huiles de grande marque et j’ai eu la preuve que certains melanges peuvent creer une fibre qui bouche les filtres…

Merci Eric pour ces réponses très claires .

huile blanche et huile noire sont des huiles très hauts de gamme, dédiées à des véhicules aux performances proche du domaine de la course/compétition, pour moi l’usage sur nos tracteurs c’est du gâchis. Maintenant sur une lambo qui prend 8500 tours je dis pas…

le problème pneu huile frein etc … Déjà quand c’est pour la compet il y a pas d’homologation ou de test et bien sur de garantie … de plus tous les produits pour la compet sont des produits a faible durée … Donc la compet est juste Là pour montrer la qualité d’un labo technique…mais en rien pour une homologation sur un parc de véhicule avec une durée de vie de 15 ans … et une huile est souvent en test avec les nouveaux moteurs donc 3 à 7 d’études autour de cela …