Test comparatif Pneu avec le même Pick Up

Sur le Toyota Hilux Kun 25 de 2013 en 5 ans, j’ai essayé plusieurs type de pneu avec toujours un essai en pneu neuf sur un circuit automobile avec les mêmes passages et procédures d’essais.

BFGoorich Mud Terrain KM3 taille 265/70r17 Pneu TT
Nokain RockProof MT taille 265/70r17 Pneu TT
Hankook AT2 RF 11 taille 265/70r17 Pneu AT type route piste
Nokian Outpost AT 265/65r17 Pneu AT type piste route
Nokian WR SUV 3 265/65r17 Pneu hiver

Pression de référence route pour le Hilux 2.3b sur les 4 pneus du véhicule avec le même manogonfleur depuis 12 ans, contrôlé en valeur 1/an.

Premier test le bruit
3 passages le long d’une protection de chaussée en béton avec une hauteur de 1.10m…… Fenêtre ouverte et sentiment à mon oreille avec une base par un passage d’une berline. Donc je conduit et je suis à l’écoute.
Donc le bruit du pneu va résonner et rebondir pour pouvoir l’entendre.

Passage à 3 vitesses :
50 kmh 90 km/h et a fond par rapport a la longueur de la ligne droite 124/128kmh
50 km/h
1 RockPost 2 BFG MUD 3 Nokian Outpost 4 Nokain WR 5 Hankook AT2 Attention le vainqueur est le Hankook …
90 km/h
1 RockPost 2 BFG MUD 3 Nokian Outpost 4 Nokain WR 5 Hankook AT2 Attention le vainqueur est le Hankook …
120/125 km/h
1 RockPost 2 BFG MUD 3 Nokian Outpost 4 Nokain WR 5 Hankook AT2
Attention le vainqueur est le Hankook … le Nokian RockProof a partir de 105 km/h, cela devient un bruit de Micheline à vapeur.
On ferme les fenêtres pour s’isoler du bruit….
le Hankook AT2 est assez proche en ressentie bruit de la berline de référence sauf à partir de 110 km/h ou le bruit de la compression d’air dans le pneu remonte en son.

Le freinage
3 vitesses 50 km/h 90 km/h 110 km/h
Prise de vitesse stabilisation et freinage au point de repère avec une seule poussée sur la pédale. A bloc pour arrêter le véhicule au plus court. Arrêt avec la poussé au maximum sur la pédale de frein et caler le véhicule sur la boite (sans toucher à la pédale de gauche a aucun instant)

1 Hankook RF 11 sur les trois vitesses
2 Nokain WR en période froide et égalité aux essais printemps avec 12° 2 Nokian Outpost mais en place 3 sur l’humide à 90 et 110km/h
4 et 5 les Mud et de loin, plus il y a de la vitesse plus le pneu va mettre longtemps a freiner le véhicule (différence de 25 à 41%)

Prise aquaplaning
Prise de vitesse au-dessus de 50 km/h et on passe sur plusieurs passages jusqu’au choc sous les pneus sur une bassine (zone) de 20m de long avec 5mm d’eau en permanence. Prise d’élan 800m de chaque coté …On valide l’essai quand on a un « choc » au volant avec un bref mouvement de volant libre (pneu en suspension hydraulique)

BFGoorich Mud Terrain KM3 taille 265/70r17 73 km/h 75 km/h
Nokain RockProof MT taille 265/70r17 Pneu TT 70 km/h 74 km/h
Hankook AT2 RF 11 taille 265/70r17 92/96 km/h
Nokian Outpost AT 265/65r17 85/91 km/h
Nokian WR SUV 3 265/65r17 98/102 km/h en période froide 96 /103 km/h période 10°

Voilà juste une petite écriture de mes essais et de mes carnets d’essais.
J’avais ce retour une epoque sur mes essais avec le Land Defender 110

Merci a Martial pour l’accès circuit et la gentillesse du prêt du matos depuis 18 ans.

Image juste pour animation

freinage

Salut éric,

Merci pour le résumé de tes essais. Une reproche tout de même, pour ton essai de freinage, je ne trouve pas pertinent de comparer des pneus de tailles différentes (265 70 17 et 265 65 17). Même avec une vitesse mesurée au gps, un pneu plus grand freinera moins bien.

Je suis ravi de te voir tester les nokian outpost at, ils sont clairement dans mon viseur pour remplacer mes KO2 dans 2-3 ans.

Oui je suis d’accord avec toi
mais depuis 18 ans je fais toujours la même chose avec les même point de repère et depuis 10 ans avec un respect des T° (ext) et de l’humidité du lieu. Mais si tu regardes le meilleurs pneu en freinage est en 265/70 …RF11.

J’ai pas un parc de pneu a dispo et de roues pour faire ce genre de test … Juste "les pneus " du moment … De plus cela intéresse plus le monde pro du 4x4 donc je le fais plus pour moi que pour mon métier… Il y a que deux marques qui me demandent des “vrais” retours, la Maison de Clermont par sa filiale USA et la Finlandaise qui est dans le gros du conflit actuel.

À PROPOS DE NOKIAN TYRES

Nokian Tyres dispose d’un vaste réseau mondial de vente et de distribution. Ses propres sociétés de vente opèrent en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en République tchèque, en Chine, en Biélorussie et aux États-Unis.

Voilà pourquoi j’ai peu de contact avec eux … il y a un déménagement en cours

Dudu je me prépare une belle journée sur le terrain avec un pique nique feu de bois directement sur le terrain … Feu de bois / grillade et essai pneu … je vais me régaler .

Merci Eric,
C’est touours un plaisir de te lire,
Belle journée

Merci cela fait plaisir a lire

PS le serveur du site est un vrai avion de chasse

je viens de mettre une photo en dimension 3712 x 5568 et aucun refus

Bravo pour le serveur ou autres machines a gérer le site …

tu y vas quand sur le terrain ? on peut s’y inviter ?

Là tu poses une bonne question

Pourquoi pas mais cela va être dans la semaine et aussi suivant mon état physique…je te tiens au courant

j’ai des jours de repos en semaines, le WE… c’est variable chaque semaine est différente pour mon planning, ce qui m’empêche régulièrement de venir à des sorties le WE, alors en semaine ça peut m’arranger.

Quand tu sais tu me préviens et je te dis si je suis dispo :wink:

No problème… je vais voir aussi avec les journaliste de Land Mag

salut Eric
effectivement nous avons changé de plateforme pour du mieux et bien mieux!! :muscle:
merci pour tous tes reportages et analyses :pray:

Merci Chef

c’était une belle AG!
merci pour la photo :slightly_smiling_face: il y a nos barnums derrière! c’est beau l’auvergne,hâte d’y retourner :heart_eyes: