Test SDIS : kit Terrain Tamer

Un peu de lecture sur un équipement de véhicule Pro

Si cela peut vous aider dans le choix de matos et aussi dans la façon de faire pour le montage.

Test SDIS : kit Terrain Tamer

Prochain retour Essai sur le terrain d’entrainement

Merci pour cet article. Je bosse également avec un SDIS car nous faisons atelier mutualisé pour nos engins. C’est toujours un plaisir d’y aller. C’est grand, c’est propre, il y a du beau matos et de beaux véhicules.

Je note des dimensions de pneu qui m’étonnent : 245 70 R17. On est habituellement sur du 265. Ils montent donc des pneus plus étroits et également moins hauts que ceux d’origine ?

Merci Éric,

Pourquoi avoir choisit la référence de lame arrière+500/700kgs et pas la +300/500 disponible également sachant que les camions ont 200 kgs de charge permanente?

Ça se remarque d’ailleurs avec la réhausse de 7 cm sur l’arrière (avec le matériel de 200 kgs dedans ou sans charge).

1 « J'aime »

Oui bonne question dudu .Moi j ai monté 300/500 kgs et des amortisseurs avant plus 50kg ,plus serai trop raide pour moi
une lame de moins que le kit 500/700kg mon aménagement pese environ 200 kgs de plus qu’un hilux stock .donc poids egale au ford chargé et la lame de renfort ne touche pas les deux autres lame ,donc je peux encore charger et normalement un meilleur confort que le ford ,le mieux serai de faire un essai des deux pour comparer

La charge utile suivant les pick-up est environ de 900 kg à 1 tonne, donc logiquement les lames et suspensions d’origine sont prévus pour prendre la charge.
Quel est l’intérêt de renforcer les lames et les suspensions ?

les lames d’origine n’acceptent la charge qu’occasionnellement…
alors que ce type de suspensions prend la charge en permanence.

1 « J'aime »

Ok, je comprends mieux l’intérêt.
Si on laisse une charge permanente sur les lames d’origine, elles vont fatigué plus vite.

Au boulot, il y a ce type de pick-up qui vient faire des essais de portance pour les sols.

J’ai demandé au pilote quelle était la charge et si les lames avaient été changé.
Il ne savait pas.

Ça donne ça


Je note des dimensions de pneu qui m’étonnent : 245 70 R17.

Là pour les pneus j’y suis pour rien … le véhicule (même les trois en gestion) sont dans cette taille avec des pneus en Mud ou en AT …

CAr ce vehicule va a un moment (et plus souvent qu’on le croit ) avoir un pompe d’intervention rapide


avoir 400l d’eau et la pompe par elle même …

Donc le choix fut vers l’intervention RAPIDE et UTILISATION avec la citerne qui porte le nom de Raptor (si je me souviens bien …) Non son nom est : Trioceros

Il y a eu pas mal de réflexion autour de cela et ne fut pas un choix dans la rapidité… Entre la proposition et la validation et le montage 6 mois …

Oui voilà le principe d’équipement du Ford sur son utilisation
Photo juste là pour finir mon explication


Là le vehicule est en charge de 200kg et va avoir une fonction de vehicule de liaison ou d’intervention hors route


Là le “MEME” Ford est avec son équipement d’intervention rapide feu avec 600 voir plus dans la benne.

Donc le probleme était son changement de sac a dos et d’utilisation …

le 300 kg après un essai sur un autre pick up d’un membre du forum (Merci Jean) le Pick up avec les 400l d’eau dans la benne était trop sensible du train arrière pour être rapide en intervention.

Voilà le truc … après le kit d’origine est bien rangé dans le stock et si le Terrain Tamer correspond pas…retour vers l’origine il se change sans problème …

OUI la charge est bien sur le papier … mais si tu charge a 900kg un ford d’origine tu vas vite flamber tes amortisseur et lames/ressorts …CAr sur le papier on te parle de la charge maxi et non de la charge a mettre en permanence… C’est un peu comme la vitesse maxi il est rare que nos moteurs puissent faire 800 kms a charge a fond sur la pédale de droite.

Apres la livraison Pompier il arrive avec une préparation qui ne correspond pas a l’utilisation …Imagine que ce véhicule n’est pas conduisible par les jeunes pompiers en jour humide … il est trop dur (et le mot est faible) avec l’équipement d’origine …j’en parle sur les usures de tampon …

Ah Oui un truc de fou …Personne a pensé a la technique … et ce fut le challenge autour de cet essai pour les Pompiers…

Si par exemple il y a une charge permanente de 800 kg avec des lames et amortisseurs d’origine, est-ce qu’il y a un risque de casse ?
Et au final, est-ce dangereux niveau sécurité ?

Sur le K74 de mon CCFF, la charge permanente est de 900kg pendant les 4-5 mois de saison estivale.
Il a 19 ans et toujours ses amortisseurs d’origine qui sont bien fatigués.
Pas de casse par contre tu sens bien les butées quand tu passes les dos d’âne :rofl: :rofl:

lames HS et effondrées Amortisseurs flambés donc train arrière en vrac et plus de souplesse sur les passages chocs comme les gendarmes couches nids de poule et autre roulage sur des chemins …

j’ai des demandes autour des CCFF le problème est que le véhicule a pas mal de temps en garage …
Pour les Pompiers a ce matin j’ai une autre demande pour la Bretagne sur un équipement, car leurs Ford sont inconduisibles sans une charge …Même équipement que celui du SDIS 78…
Et comme les responsables sur parc viennent de lire le reportage

Actuellement ce vehicule est en liaison inter caserne sur le département
Et tous les conducteurs sont heureux de son comportement.
En stage TT c’est la référence avec le réservoir de 400l de monitorat

hier on a fait une demande directe Australie chez Terrain Tamer pour une charge constante 800kg (cellule) sur un Ranger. +800ar et +100av. ce type de lames sont fabriquées au coup par coup et non en grande production;

Pour info

la suspatte sur le Ford en reportage est un top dans le roulage avec la petite citerne… Info en direct de la surveillance dans le sud PACA…

Les utilisateurs confirment donc que les lames paraboliques sont également bien adaptées en faible charge.

actuellement le Ford dépose en intervention des pompes indépendantes (moteur, cuve, pompe, tuyaux) sur un point de feu et reviens au stock pour recharger…
Donc il roule vide et en charge … et c’etait le cahier de charge un roulage mixte (vide/charge)