Bon sinon je viens de tracter à vide ce soir. On été secoués comme des pruniers !! j’espère que ce n’est qu’un problème de ma tête d’attelage, on dirait que le vérin ne coulisse pas. Sinon ça tracte nickel, puissance impec pour mon van, faut voir chargé mais déjà à vide c’est le pied.
Maintenant faut voir ma tête d’attelage (freinée). Punaise quand c’est pas la voiture c’est autre chose
qd j’ai tracté à vide, mon van bougeait un peu plus qu’avec le terrano mais je pense que c’est parce que c’est plus bas… par contre plein ben c’est nickel j’ai fait attention en tournant car effectivement il y a plus de déport qu’avec le terrano
concours annulé dimanche et de 3… je veux tester le maxou LONGTEMPS…
Une remorque (enfin ses frein) se règle différemment selon le tracteur devant.
De plus, un van prévu pour être chargé doit moins bien freiner à vide donc c’est pas exclu qu’il mette des a coups!
il faut savoir que le reglage des tete est fonction du ptac de la remorque non pas par rapport au vehicule donc a vide sa freine moins bien. immaginé une remorque de ptac 3t5 a vide sa freine que dalle.
aprés les verin de tété sabime dans le temps donc peut etre la tet d’attelage a changé(au boulot on change toute l’attache sa coute moins cher au client car plus rapide que de tout demonté donc piece plus chere mais moins de mains d’oeuvre).
de quand il date ton van? une idee d’environ combien de borne?
Ho il est ben vieux, c’est un rice, 1990, 3 places Il a du km c’est sûr. Non mais là c’est sûr le “piston” était bloqué comment dire “compressé” c’est comme ça que l’on dit. On avait déjà graissé mais on va refaire car il a dû mal à coulisser, c’est lent pour revenir à sa position initiale. Je vais déjà commencer par là. Mais faut que je trouve la référence de la tête pour savoir le modèle exact et si je peux encore trouver les pièces.
Le frein se règle (du moins sur les rota) aussi par rapport à la hauteur d’attelage.
J’ai pris plusieurs fois la remorque d’un collègue qu’il tractait derrière un 20M3 (donc avec un attelage ultra haut), avec l’attelage (bas) du DMax la remorque faisait que de venir “taper” au freinage alors qu’elle ne se sent pas derrière son camion (j’ai conduit les 2). Il n’y a pas grand chose, mais le fait que le timon soit relevé (dans ce cas là où il est mobile) tend un peu le câble!
jice tu parle des timon droit avec des pivot type tp qui se regle et encore normalement pas besoin
apres si le piston coullisse mal c’est l’usure tu a deus solution le changé ou changé toute la tete. apres les photo je te dirai mais vu t’es dire le coulisseau arrive en fin de vie
Je ne pourrais pas rentrer dans le détail de votre conversation concernant le réglage des freins, en tout cas moi quand je tracte notre van qu’il soit vide ou chargé ça bouge pas, c’est impec ! (bon faut dire que si je roule comme un bourrin sur les départementale c’est sur que je sens quelques secousses …)
Le van fait quasi 1tonne à vide, c’est un IFOR williams 2 places et demie qui a 5 ans. Après ça dépend peut être aussi du van, de son centre de gravité, sa prise de vent et tout ça …
Et avant le d max, on avait un santa fe … là ça secouait …
Apres en plus du freinage il faut voir l etat des essieux car sa s use aussi surtout si c’est des caoutchouc et sa secou aussi. Une remorque ou van sa s’entretient comme un véhicule il faut vérifier la tete d attelage les essieux les tambour les câble de frein car avec le temps sa s use
Oui je suis ok avec tout ce que vous dites, je dois lui faire une révision complète c’est sûr, mais pas eu le temps jusqu’à maintenant car faut un peu le soulever pour passer dessous et on a pas tout le matos à la maison les machoirs sont à faire aussi. Faut surtout que je trouve les références et ça c’est pas gagné.
Les références que j’ai vu sur la tête sont presques illisibles, effacées par le temps Là on va re graisser le tout et voir ce que ça donne déjà, il a démonté mais rien vu de spécial, ça revient correctement à sa place quand on pouse la tête maintenant, alors que l’autre jour c’était bloqué, mais est-ce que ça amorti je verrais ce soir. Il n’ose pas démonter de peur de casser quelque chose et d’immobiliser le van, j’en ai besoin rapidement c’est peut être pas trop le moment. Je sais que ce n’est pas l’idéal mais bon au besoin on redoublera de prudence.
l’attelage bas c’est embêtant qd même : ma flèche touche les ralentisseurs : il faut vraiment que je sois à 10Km/h et là ça ne frotte pas ( ou alors je n’entends pas ) sinon, pour aller me garer en concours, j’ai dû tourner très sec tt en montant et ben énormes frottements…( là ts les cavaliers qui te regardent )
en fait le maxou pique du nez vers l’arrière et le van pique du nez vers l’avant.
je vais être obligée de repenser à la place de mes animaux dedans et mettre les plus gros derrière …
ta flêche touche ça me semble pas si bas ton attelage pourtant sur les photos mais c’est un simple essieux c’est sûrement pour ça et effectivement bien répartir les poids à l’intérieur. Ils sont en travers dedans ?
Le mien est un double essieux (heureusement d’ailleurs car le jour où le van s’est dételé avec les canassons dedans il est resté stable).