Traversée des Pyrénées et désert des Monegros - Mai 2023

Bonjour à tous,

Ma petite aventure personnelle en 2023. 15 jours en solitaire en autonomie et bivouac sauvage autour des roadbooks Vibraction numéro 5 et 36. Traversée des Pyrénées d’Est en Ouest avec une boucle au centre au travers des déserts des Monegros et des Bardenas. 2000 kms dont 1500 de pistes.

Un voyage des plus dépaysant pour un nordiste comme moi habitué au plat pays. Des paysages de montagnes à coupé le souffle changeant d’une vallée à l’autre aux décors fantastiques de canyons des déserts des Bardenas et des Monegros, j’en ai pris plein la vue ! L’Espagne est une formidable destination pour le voyageur, les gens sont accueillants, les prix sont bas, le bivouac facile etc… Je vous conseille vivement ce pays chaleureux aux portes de la France.

Ma fidèle monture, un Ranger 3.2 de 2015 relativement bien préparé mais assez peu aménagé donc j’ai bivouaqué dans un confort sommaire. Je dormais à l’arrière dans le hardtop, me lavais et faisais ma lessive dans une bassine, cuisinais avec un réchaud Jetboil minimaliste etc…

1er tours de roues dans le massif des Albères

Ermitage San Andrew

Beget

C’est parti on monte, et sous la pluie s’il vous plait !

Piste et Refuge du Berger >2000m d’altitude

Pistes en Montagnes :

Des bivouacs seul au monde loin de tout

Des paysages toujours aussi grandioses avant l’arrivée à Aren, fin de la première partie.

Moins hauts mais toujours aussi beaux.

Ermitage San Benito, très bel endroit pour un pique-nique/bivouac

"Bienvenu aux Monegros… 4 heures d’orage dont une sous un déluge de grêle !

Rapidement pardonné par ses paysages de plateaux et canyons !

Monastère Royal de Santa Maria de Sigena (cigognes sur le toit)

Sierra de Jubierre

A plusieurs endroits perdus, ce genre de banc… je sais pas pour vous mais une glacière pleine de bière et j’y passe l’après midi

Habitat troglodyte san caprisio

L’arche

Les Montes Oscuros Sierra de Alcubierre

Ruta de los mirados

Attention, si les plateaux et canyons bordant le desert des Monegros sont absolument splendides, le centre du désert est un gigantesque openfield parfaitement plat, monotone, sans faune ni flaure et… à mon sens sans aucun intérêt. Vibraction 36 nous le fait traverser par des pistes ou je roulais au régulateur de vitesse (je tairai la vitesse :D) pendant plusieurs heures (à ces vitesses !)… Je vous conseille complètement entre Casteron de Monegros (visible sur la photo) et Belchite de ne pas suivre le roadbook mais de prendre la route

Castillo de Palma surplombant l’Ebre

Hoz de Zafrane (il y avait une gare… et un viaduc)

Fin de la boucle dans le désert des Monegros, on va repartir pour les Pyérénées

Piqure de guêpe à la paupière pendant la toilette, coup de stress mais RAS, un peu de réseau téléphonique et pas de réaction allergique :+1:

Si le pilote va bien, la monture suinte un peu de graisse au niveau d’un collier de serrage d’un cardan, une rustine bien faite !

Alquézar

Sierra Guara

Dolmen Ibirque

Village abandonné de Lusera

Mallos de Riglos

Castillo de Loarre

Aguero

Aqueduc romain

Désert des Bardenas

Pique-nique puis bivouac aux bords du fleuve Aragon

Foz de Lumier

Vallée de la Nive

Saint Jean pieds de port (fin du roadbook, pour ma part j’ai poussé jusque l’océan a saint jean de luz)

On repart quand ?

Hasta luego…

6 « J'aime »

Merci à Sylvie et Nicolas pour leur aide dans la préparation avant ce voyage !

Merci Quentin pour ce reportage photo :clap: :clap: :clap:

Merci beaucoup Quentin pour ce retour qui rappelle de très bons souvenirs.
Un grand respect pour avoir fait ce périple seul. Je n’aurais pas osé (l’âge sans doute :wink: ).

Salut Quentin , merci pour ces belles images.
Au passage j avais pas suivi que tu étais passé au hard top :+1:

Nico, c’est vrai que seul c’est pas vraiment rationnel, partir à deux c’est quand même normalement le minimum question sécurité. Faut pas se casser une pate par exemple, sinon sans pouvoir conduire ni marcher t’es bon à attendre que quelqu’un passe :smiley: mais bon…

Glles, oui je suis passé au hard top pour plein de raisons, mais surtout j’ai franchi le pas pour ce voyage, j’ai fini de l’installer la veille de mon départ !

Notre prochaine destination cet automne normalement.
Comment étaient les piste ? Cassantes, dangereuses ? J’anticipe pour préparer ma femme qui n’aime pas les chemins étroits et bordés de falaises.

Un peu de tout, du roulant (comme la piste du berger), du normal, du cassant mais jamais sur de long tronçons, dé mémoire je dirai que les sections de pistes défoncées ne dépasse pas 1 heure environ. Il y a quelques difficultés techniques comme la montée après la boucle de Beget mais rien d’insurmontable même seul. On voit tout de même que les pistes travaillent, car certaines pistes notés “techniques” dans le roadbook papier ne le sont pas forcément autant que certaines notées “un peu cassante”, je pense notamment à la piste qui par au sud de Beget : elle monte pas mal, elle est cassante, il y a des marches et peu d’endroit ou croiser si quelqu’un arrive ne face (il y a quelques photos de cette piste après celle ou je montre le village de Beget). Après, en partant toi aussi hors saison comme moi, tu verras que globalement les pistes sont vides de voyageurs, j’ai croisé que quelques voyageurs au niveau du mirador des mallos riglos pour les vautours. C’est l’avantage selon moi de t’éloigner (en terme de distance sur des pistes très longues) et en terme de faciliter d’accès (sur des pistes peu accessible) du “commun des mortels”, ça permet de te retrouver “seul au monde” et d’être immergé dans la nature et la montagne.

Comme tu peux le voir sur les photos, j’ai eu de la pluie, notamment presque tout les soirs des orages donc les pistes de pierres étaient glissantes, celles de terre étaient boueuses et… je suis passé, sans jamais me sentir en difficulté ni en danger.

Après mon véhicule est bien préparé, j’ai notamment de bon pneus bien cramponnés non usés. J’ai fais toutes les variantes techniques et celles qui rajoutent des pistes, je n’ai jamais utilisé les by-pass.
Mon avis c’est que sauf SUV, tu peux t’engager sur toutes les pistes de ces roabook à partir du moment ou tu as des pneus AT, des protections (ski) sous la voiture au cas ou et un minimum d’expérience, tu n’as pas a t’en faire. Après avec une grosse cellule très lourde, des pneus route, pas de blocage arrière et compagnie forcément j’irai pas à certains endroits mais il y a des échappatoires.

Concernant les pistes bordées de falaise, il y a quelques passages avec des chemins longeant un ravin, mais elles ne sont pas étroites au point d’avoir la roue collée au précipice, même avec un véhicule large, le mien à une largeur de voie d’1m93. Si ta femme est comme la mienne, oui elle regardera pas par la fenêtre sur certaine sections ou elle descendra pas faire des photos, mais elle piquera pas une crise pour autant, on est loin d’avoir à mettre la moitié du pneu dans le vide pour passer en largeur comme j’ai déjà eu à le faire.

tu vas te régaler, j’ai tout particulièrement apprécier la première partie de cette traversée des Pyrénées, à savoir de Collioure à Aren car elle est plus en altitude que le reste, et la montagne… ça vous gagne !
Pour Collioure et surtout col de Banyuls, il était fermé fin mai. Etant donné que l’on est en section publique du forum :grin:, je dirai juste que le roadbood vibraction conseille de ce fait de commencer le parcours en passant par la Jonquera et de repartir un peu en arrière pour faire la boucle de Requesens.

Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Collioure, on connait car on a fait le RB18.
On risque donc de partir de plus loin.

1 « J'aime »

superbe dudu! merci pour le partage :+1: :+1: :+1:
certaines pistes et paysages me font remonter également des souvenirs :star_struck:

Superbe exercice de dissertation Quentin :joy: :joy: :clap: :clap:

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, j’hésitais à partir seul et du coup du m’a donné confiance

Je n’incite personne à partir seul, la raison veut qu’il faut partir à deux (même si c’est dans le même véhicule) et l’idéal étant de partir à deux véhicules.

Néanmoins, il n’est pas impossible de vivre son aventure en solitaire. C’est le choix que j’ai fais, il est très difficile de trouver quelqu’un avec qui partir, il faut des concordances de date, d’humeur et de “rythme”, trouver des compagnons de voyage est loin d’être évident. C’est ce qui m’a fait opter pour le voyage en solo. Il faut alors essayer de “compenser les risques”, car alors qu’ une situation peut etre simple à résoudre lorsque l’on est deux, elle peut vite devenir un gros merdier tout seul !

  • de ce fait j’ai un véhicule très bien préparé (blocages de diff, pneus, réhausse, protection, treuil avec de quoi moufler, tire fort encore en plus, 4 plaques de désemsablage etc…). J’ai aussi de l’expérience, sans être un pro du 4x4, je connais mes limites et elles sont inférieures à celles de mon véhicule ce qui est un gage de sécurité, si je suis déterminé à passer j’ai la patience de prendre le temps d’analyser la situation pour le faire dans les meilleures conditions (trajectoire, vitesse, arbre ou non au cas ou pour treuiller etc…). Quelqu’un d’impatient ou d’impulsif devrait ne pas partir seul.
  • au delà de l’aspect véhicule, il y a l’aspect humain qui est le plus important. Je suis parti avec 2 sacs de couchage pour me protéger du froid (et j’ai bien fais, j’ai eu plusieurs bivouacs à 4°), je faisais le plein à chaque station service (si j’ai du carburant, même si je suis coincé, j’ai du chauffage, je suis donc en sécurité), plusieurs jours de vivre de type lyophilisé en stock à tout moment, idem pour l’eau potable etc… en fait il faut tout disproportionner, car en cas de gros bobos qui t’empèche de te déplacer (jambe casser par exemple) il faut avoir de quoi tenir pour attendre un passage, et je peux te dire qu’hors saison, sur certaines pistes, je pense qu’il peut passer plusieurs jours avant de voir passer quelqu’un.

Bref, je ne veux en aucun cas faire l’apologie du voyage en solitaire, je reste convaincu que ce n’est pas raisonnable, et que ce n’est pas pour toutes les personnalités. Mais je l’ai fais et si il le faut, je le referai et je profiterai à fonds. La ou il y a une volonté, il y a un chemin.

Vivre ? c’est dangereux !

3 « J'aime »

et mon poste juste au dessus alors ? quelle mention :smiley: ?

bon après ,c’est l’Espagne! ce n’est pas non plus le bout du monde :grin:
on trouve toujours une habitation avec ses autochtones pas bien loin pour trouver de l’aide en cas de besoin (déjà vécu en solitaire)

Ouais à 3-4 heures de marche (donc avec une patte cassée :D)

Ton reportage photo a fait salivé Véro. Maintenant c’est sur ça sera une destination pour nous a 100%

Simpa ce périple autour de chez moi, pas de bol pour la météo, normalement c’est bien plus sec, mais de nos jours tout varie.

Très joli périple et bel album photo ! Pour plus de congort, faudra investir soit dans une tente de toit, soit un simple cabine ! Bravo

Je souhaite rester sous les deux mètres (il fait 1m96 actuellement) donc pas de tente de toit pour moi.
Je réfléchi par contre à une “tente de coffre” ou quelque chose qui s’y rapprocherait pour me permettre de laisser le hardtop et la ridelle ouverte (et donc avoir un planché plat d’environ 2m) même quand il pleut.