En allant faire contrôler ma géométrie hors concession j’ai signalé au garage que j’avais un claquement léger quand je braque
Résultats ils ne m’ont pas fait la géométrie et me conseille d’aller chez ford car selon eux j’ai du jeu dans les triangles et les silemblocs attaqués…
A un peu moins de 68000km en utilisation principale route je suis un peu surpris…
C’est une maladie connue ?
Savez-vous si j’ai une chance que se soit pris en garantie ?
Au niveau des triangles on voit les silemblocs qui on des écarts à 2 ou 3 endroits d’environ 5 mm des deux côtés… j’y connais rien mais je présume que la pièce devrait être en 1 morceaux?
Après un rapide passage chez ford le chef d’atelier à également constaté le claquement. A priori il n’a jamais entendu ça sur un ranger… mais on se dirige vers quelques choses au niveau de la crémaillère de direction
Donc initialement j’avais 1 petits claquement mais au final j’ai le sentiment que j’ai 2 problèmes distincts…
Suite à la fin du mois, je dois leur laisser 2h pour diagnostic
amortisseur arrière grandement desserrer (mal serré d’origine selon le mécano… ) j’espère qu’il n’y a que ça de mal serré
Le bruit à l’avant viendrai pour la seconde fois de mes plaques des N4. Initialement mis avec du frein filet mais à priori ça n’a pas suffit
Je compte donc remettre du frein filet mais avant ça avez vous déjà eu le même soucis avec les plaques ? Elles sont montée directement contre la poutre, avez vous ajouté une entretoises pour limiter les contraintes lors du braquage ?
Oui les ski N4 claquent. Sur les Hilux aussi.
Le freins filet ça fonctionne pas longtemps. Macpoy avait lancé l’idée d’entretoise a intercaler entre le.ski et la traverse avant car d’origine ça repose qu’à moitié dessus.
Avec les entretoises moins de claquent mais je dois réserver de temps en temps quand même si ça claque encore quand ne braque fort au moment où le châssis travaille.
Je n’en ai pas fini…
Suite au resserage des amortisseurs arrière par ford plus de bruit. Jusqu’au début de la semaine dernière.
Je me glisse sous la voiture samedi après midi et là plus de boulon sur le support haut de l’amortisseur arrière droit! Tige fileté cassé… je suppose qu’ils ont du serrer comme des bourrins… j’ai réussi a passer une rondelle fine et j’ai réussi à mettre un boulon sur quelques millimètres collé au frein filet! Pour l’instant ça a l’air de tenir. Le comble c’est que je n’ai plus de bruit…
Je vais appeler ford aujourd’hui! Mais cette casse m’inquiète un peu… la tige est prise au niveau du châssis… un garagiste croisé durant le week-end me dit que si le véhicule est sous garantie il faut que ford change le châssis
Avez-vous déjà eu ce cas? Savez-vous comment ford procède dans ce cas?
J’ai essayé de prendre une photo… ne pouvant pas me mettre dessous elle n’est pas terribles
Mais on voit le boulon neuf que j’ai ajouté sur le filetage cassé
J’ai bien peur que tu sois emmerdé.
Je viens de regarder sur ford7zap et… la tige filetée du haut n’existe pas au catalogue, ça semble bien être un élément fixe du châssis (ou en tout cas soudé et non facilement remplaçable).
Le problème des défauts de serrage d’usine chez Ford, c’est du connu, sur ces générations tu n’es pas le premier à avoir des éléments de suspension arrière mal serrés (souvent les bride des lames mais aussi les amortisseurs AR) voir ce sujet (entre autres !) Clac, Klang... ???? - #6 par Robert84
A noter que sur les dernières générations, il me semble que c’est le support de la bva qui a des soucis de serrage… Bref du propre.
J’imagine qu’un mauvais serrage peut être à l’origine de la casse, comme on peut le voir dans le manuel d’atelier, ils préconisent 47nm… trois fois rien en somme alors que la boutique de chez Eric préconise 107 ce qui est déjà plus raisonnable.
Même si tu ne fais que de la route, n’as tu pas pris un gros choc, type nid de poule/dos d’âne à une vitesse élevée et avec beaucoup de charge ?
En tout cas si t’es sous garantie, si en plus Ford est intervenu dessus justement pour resserrer cet écrou, il faut y retourner.
Suite au passage chez ford.
Rdv pris pour mi décembre ils vont à priori : retirer la benne dessouder l’existant et le remplacer.
Ce qui me surprend car la pièce seul n’existe pas sur les éclatés
Bref 2 jours d’immobilisation
Réparation du support effectué.
Le support a été coupé à l’extérieur (côté roue) puis ressouder (cf photos)
Ils m’ont remis un boulon plus gros avec la tête côté amortisseur et ils ont probablement fileté le reste du support existant (tube au dessus du châssis) car ils m’ont expliqué que le boulon prenait à présent sur toute la longueur du support.
Je suis loin d’être expert mais la solution trouvée me semble plutôt bien. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas j’ai été très agréablement surpris par l’atelier de la concession. On sens qu’ils prennent du plaisir à travailler sur mon véhicule et qu’il sont confiant et satisfait de leur travail.