Triangle et silembloc

Bonjour à tous

En allant faire contrôler ma géométrie hors concession j’ai signalé au garage que j’avais un claquement léger quand je braque

Résultats ils ne m’ont pas fait la géométrie et me conseille d’aller chez ford car selon eux j’ai du jeu dans les triangles et les silemblocs attaqués…

A un peu moins de 68000km en utilisation principale route je suis un peu surpris…

C’est une maladie connue ?
Savez-vous si j’ai une chance que se soit pris en garantie ?

Merci d’avance pour vos avis

J’ai eu un silentbloc de triangle inférieur abîmé autour des 80 000 mais le mien fait du chemin.

Pour ma part claquement et jeux dans les SB de crémaillère de direction
20210414_103337.jpg

Les deux mon capitaine…

Au niveau des triangles on voit les silemblocs qui on des écarts à 2 ou 3 endroits d’environ 5 mm des deux côtés… j’y connais rien mais je présume que la pièce devrait être en 1 morceaux?

Après un rapide passage chez ford le chef d’atelier à également constaté le claquement. A priori il n’a jamais entendu ça sur un ranger… mais on se dirige vers quelques choses au niveau de la crémaillère de direction

Donc initialement j’avais 1 petits claquement mais au final j’ai le sentiment que j’ai 2 problèmes distincts…

Suite à la fin du mois, je dois leur laisser 2h pour diagnostic

Bon suite au passage chez le concessionnaire :

• amortisseur arrière grandement desserrer (mal serré d’origine selon le mécano… ) j’espère qu’il n’y a que ça de mal serré :surprise:
  • Le bruit à l’avant viendrai pour la seconde fois de mes plaques des N4. Initialement mis avec du frein filet mais à priori ça n’a pas suffit :doute:

Je compte donc remettre du frein filet mais avant ça avez vous déjà eu le même soucis avec les plaques ? Elles sont montée directement contre la poutre, avez vous ajouté une entretoises pour limiter les contraintes lors du braquage ?

Merci d’avance pour vos retours

Oui les ski N4 claquent. Sur les Hilux aussi.
Le freins filet ça fonctionne pas longtemps. Macpoy avait lancé l’idée d’entretoise a intercaler entre le.ski et la traverse avant car d’origine ça repose qu’à moitié dessus.

Avec les entretoises moins de claquent mais je dois réserver de temps en temps quand même si ça claque encore quand ne braque fort au moment où le châssis travaille.

Bonjour à tous

Je n’en ai pas fini… :confused:
Suite au resserage des amortisseurs arrière par ford plus de bruit. Jusqu’au début de la semaine dernière.
Je me glisse sous la voiture samedi après midi et là plus de boulon sur le support haut de l’amortisseur arrière droit! Tige fileté cassé… je suppose qu’ils ont du serrer comme des bourrins… j’ai réussi a passer une rondelle fine et j’ai réussi à mettre un boulon sur quelques millimètres collé au frein filet! Pour l’instant ça a l’air de tenir. Le comble c’est que je n’ai plus de bruit…

Je vais appeler ford aujourd’hui! Mais cette casse m’inquiète un peu… la tige est prise au niveau du châssis… un garagiste croisé durant le week-end me dit que si le véhicule est sous garantie il faut que ford change le châssis :surprise:
Avez-vous déjà eu ce cas? Savez-vous comment ford procède dans ce cas?

Merci d’avance pour vos retours

yu parles de l’attache de l’amortisseur qui est ne piece soudé sur le chassis
ou
de la tete d’amortisseur qui est HS ?
ford-ranger-mtp4x4-5677.jpg

L’attache soudé au châssis
L’amortisseur tiens mais j’ai perdu le boulon cassé quelque millimètres à la sortie de la tête d’amortisseur

Le serrage des amortos arr

AMORTISSEUR ARRIERE
Fixation supérieure : 107Nm
Fixation inférieure : 107Nm
Serrage au couple roue au sol sans levage

T’es sur ? :doute:

amorto arrière.jpg

1 « J'aime »

Parfaitement sur !
C’est le 2 sur ton schéma

Et bien par la doc technique de mon reseau Oui
par la lecture de ton image Non

si tu peux passe moi le lien de ton info
Merci

Salut éric,

C’est le manuel d’atelier du ford ranger T6.

Le lien du téléchargement est donné là par harley (en anglais).

J’ai essayé de prendre une photo… ne pouvant pas me mettre dessous elle n’est pas terribles
Mais on voit le boulon neuf que j’ai ajouté sur le filetage cassé
20211129_121326.jpg

Hum :doute:

J’ai bien peur que tu sois emmerdé.
Je viens de regarder sur ford7zap et… la tige filetée du haut n’existe pas au catalogue, ça semble bien être un élément fixe du châssis (ou en tout cas soudé et non facilement remplaçable).

https://ford.7zap.com/fr/car/124/1.10374,3.6181,5.28026,6.29644,7.28192,15.35451,1037.26147/0/2444/18989/83162/

Le problème des défauts de serrage d’usine chez Ford, c’est du connu, sur ces générations tu n’es pas le premier à avoir des éléments de suspension arrière mal serrés (souvent les bride des lames mais aussi les amortisseurs AR) voir ce sujet (entre autres !) Clac, Klang... ???? - #6 par Robert84
A noter que sur les dernières générations, il me semble que c’est le support de la bva qui a des soucis de serrage… Bref du propre.

J’imagine qu’un mauvais serrage peut être à l’origine de la casse, comme on peut le voir dans le manuel d’atelier, ils préconisent 47nm… trois fois rien en somme alors que la boutique de chez Eric préconise 107 ce qui est déjà plus raisonnable.

Même si tu ne fais que de la route, n’as tu pas pris un gros choc, type nid de poule/dos d’âne à une vitesse élevée et avec beaucoup de charge ?

En tout cas si t’es sous garantie, si en plus Ford est intervenu dessus justement pour resserrer cet écrou, il faut y retourner.

Non pas de trou ou de chocs pris depuis un moment

Je dois passer chez ford demain pour qu’ils voient les pièces à commander
J’aurais probablement un début de verdict… :doute:

tiens nous au courant :bien:

Suite au passage chez ford.
Rdv pris pour mi décembre ils vont à priori : retirer la benne dessouder l’existant et le remplacer.
Ce qui me surprend car la pièce seul n’existe pas sur les éclatés
Bref 2 jours d’immobilisation

Réparation du support effectué.
Le support a été coupé à l’extérieur (côté roue) puis ressouder (cf photos)
Ils m’ont remis un boulon plus gros avec la tête côté amortisseur et ils ont probablement fileté le reste du support existant (tube au dessus du châssis) car ils m’ont expliqué que le boulon prenait à présent sur toute la longueur du support.
Je suis loin d’être expert mais la solution trouvée me semble plutôt bien. Qu’en pensez-vous ?
En tout cas j’ai été très agréablement surpris par l’atelier de la concession. On sens qu’ils prennent du plaisir à travailler sur mon véhicule et qu’il sont confiant et satisfait de leur travail. :bien:
20211218_062716.jpg
20211218_062655.jpg