Avec ma récente mésaventure avec le joint spi du pont arrière, j’ai du revidanger le circuit de freinage.
Si vous n’avez pas d’appareil de mise sous pression du réservoir de liquide de frein (ici LDF), pas de panique, ça se fait très bien à 2.
rappel de l’ordre de purge :
- AR-D
- AR-G
- valve LSPV (sous la benne, coté AR-G)
- AV-D
- AV-G
- AR-D
- AR-G (oui oui, répétition sur l’arrière)
Situation :
- le PU est sur un parking
- il est équipé d’un système ABS
- le réservoir de LDF est vide (pas bien, mais je n’ai pas choisi)
Ce qui a été fait :
- caler le véhicule et dé-serrer le frein à main
- démarrer
- remplir le réservoir jusqu’au max
- remettre le bouchon sur le réservoir en laissant une ouverture pour laisser passer l’air
- purger chaque cylindre/étrier/valve
Le matériel :
- 2L de LDF dot 4 ou 5.1 ou mieux
- un bout de tuyau de 60cm transparent diamètre intérieur 6mm (il faudra forcer un peu sur les purgeurs)
- une bouteille sèche transparente d’eau, de jus, de ce que vous avez sous la main mais pas plus de 1L avec son bouchon, sèche et propre
- percer le bouchon de la bouteille avec 2 trous : un pour pouvoir introduire le tuyau jusqu’au fond, et un autre plus petit pour expulser l’air.
- Nettoyer les débris avant, cela va de soit : pas de crasse dans le circuit de freinage
- tous les éléments doivent être propres
- remplir la bouteille avec 20cl de LDF et fermer avec le bouchon
- mettre en place le tuyau, jusqu’au fond, le tuyau doit “baigner” dans le LDF
- une clé à tuyauter de 10, sinon une clef mixte à œil
Pour Purger :
- assurez vous que le réservoir de LDF est plein
- la seconde personne va pomper lentement sur la pédale de frein : descente lente, remontée lente, attente de 3 secondes, recommencer
- purger les cylindres arrière et étriers avant comme indiqué, sans oublier la valve
- entre chaque purge, il faut arrêter de pomper et vérifier le niveau du réservoir et refaire le plein jusqu’au max au besoin
LE TRUC :
- le tuyau qui part du purgeur DOIT aller vers le HAUT et la bouteille DOIT être située plus haut que le purgeur
- en effet, sous la pression exercée par la pédale, le LDF va être progressivement poussé dans les durites.
- le fait que le tuyau parte vers le haut, et une fois que le LDF sera poussé, l’air ne pourra PAS être RE-ASPIRE. Si vous installez la bouteille par terre et que le tuyau part vers le bas comme le font très souvent les gens, le LDF sera poussé puis tombera directement dans la bouteille en créant une bulle d’air qui sera ré-aspirée au pompage suivant.
- le plus dur est de positionner le tout pour purger la valve LSPV
Si vous suivez correctement la procédure, vous devriez retrouver un freinage tout à fait satisfaisant (sur mon hilux, l’attaque a toujours été un peu molle avant de vraiment sentir le freinage, je pense que mes durites avant sont un peu élastiques).
C’est valable pour tout véhicule.