Turbo OFF/Reniflard Crache huile

Bonjour,

Nouveau sur le forum, ainsi que nouveau propriétaire de mon Premier Pick-up ! un Nissan Navara D40 2.5d 174ch.

Pour la petite histoire à l’achat le moteur avait plusieurs problème :

  • Joint de culasse HS,
    -Turbo HS,
  • électrovannes turbo et volet papillon HS,
  • débitmètre HS

Maintenant que toutes ses pièces sont neuve le variateur du turbo refuse toujours de fonctionner !!!
De plus le Reniflard crache beaucoup trop d’huile !

Je suis arrivé au bout de me déduction, je n’est plus d’idée.
Auriez vous d’autre piste à m’indiquer ?

Cordialement

A vue de nez, je dirais l’électrovanne de controle turbo boost ou “turbo boost solenoid” qui est HS.

attention à la procédure pour le changement, il y a une petite subtilité…

Bonjour Mougly,

Merci pour ton aide, comme tu la spécifié l’électrovanne du Turbo boost était bien HS je l’ai déjà remplacé mais ça n’a rien changé.

J’ai lu sur un site qu’une défaillance au niveau du reniflard peu impacter le fonctionnement du turbo, qu’en pensez-vous ?

Non, une défaillance du “reniflard”, qui ne condenserait pas assez les vapeurs d’huile, n’a pas d’influence sur le fonctionnement du turbo.
Je nuancerai légèrement en écrivant qu’une quantité d’huile trop importante pourrait perturber le système de régulation du turbo. Mais je crois cela peu probable.

Si tu as en effet trop d’huile dans l’admission, juste avant le turbo, alors tu as en effet un problème de reniflard et/ou un problème de surpression interne du moteur.
Je ne connais pas ton système de reniflard, donc je ne sais pas s’il est facilement nettoyable. Mais de toute façon il faut le nettoyer ou le remplacer.

Attention : à partir d’une certaine quantité de vapeur d’huile dans l’admission, le moteur peut commencer à utiliser cela comme carburant et tu risques l’emballement si tu n’as pas de valve à l’admission.

A+

PS : j’ai toujours un couteau dans mes véhicules diesel. S’il y a emballement, je peux d’urgence, si je n’arrive pas à faire caler le moteur, couper la durite entre intercooler et collecteur d’admission.

Bonjour The_Pater,

Merci pour cette précision sur le reniflard.
Pour celui-ci justement je dispose sur mon moteur d’une simple durite qui fait cache soupape / durite d’admission ( il y a simplement une seconde cloison à l’intérieur du cache soupape) tout est propre.

Si un problème de surpression est présent es que cela impacterai la compression car j’ai une compression de 28 à chaque cylindre !

J’ai en effet un volet papillon sur le circuit d’admission qui est piloté par le système de dépression.

  1. Est-ce que cette seconde cloison se démonte ?

  2. Tu indiques que tout est propre. L’intérieur de la durite est-elle juste un peu grasse (juste un film), ou huileuse (il y a des gouttes d’huile qui en sortent) ?

A+

  1. malheureusement non elle est riveté au cache, donc impossible de voir s’y il manque quelque chose entre les deux.

  2. je dirais plus des gouttes, j’ai même une petite réserve d’huile dans les durites de sural.
    et même une belle fumer blanche à l’échappement que je demande de la charge au moteur !

Je ne pense pas que la fumée blanche soit due a de l’huile dans l’admission.

d’accord je comprend merci.

Ducoup c’est bon j’ai retrouvé un turbo fonctionnel, en regardant sur un autre véhicule j’ai constaté que certaine durite de dépression était mal positionné (enfin après le remplacement de tous les organes HS)

Cependant cela ne règle pas le défaut de consommation d’huile par le reniflard,
pensez vous qu’il soit possible de faire un post-équipement d’un filtre centrifuge pour évité la trop grosse consommation d’huile ?

Je te conseille de nettoyer les durites. Ton mauvais branchement a pu, peut être, jouer sur la quantité d’huile venant du reniflard. Après un roulage d’au moins 100 km, tu vérifies de nouveau la quantité d’huile dans les durites.

A+

je me répète, mais bon, sur le D40, le catch can est utile, moins sur d’autres PU/4x4 mais c’est utile sur D40 et Pathfinder :

Merci “The_Pater” je contrôlerai bien les durites lors de mon prochain trajets ( enfin quand j’aurait passé le véhicule au contrôle technique et changer l’embrayage qui vais de lâché suite à la récupération de toute la puissance du moteur ! )

Merci à toi aussi “Mougly” et désolé de t’avoir fais répété, je ne savais pas que tu en avais déjà parlé dans une autre conversation.
j’ai trouvé un Oil Catch Can qui à 39€ qui conviendrai bien avec mon Pick up !

Salut Guillem tu nous feras une photo et un retour sur ton oil Catch Can, tu as un lien?

merci