[TUTO] Installation platine de treuil N4 KMT018 sur Ford Ranger TKE

Bonjour,

La platine de treuil KMT018 de chez N4-Offroad est compatible avec les véhicules équipés du régulateur adaptatif, aussi appelé “ACC” pour Adaptive Cruise Control.

La notice d’installation fournie avec cette platine est plutôt mince. De plus, la notice est celle de l’ancien modèle, ils ne l’ont pas mise à jour, donc elle ne reflète pas tout à fait la réalité.

J’ai donc décidé de vous proposer un petit tuto, pour l’installation d’un treuil RHINO WINCH 13 5000 lbs Carbon Series sur cette platine.

Contenu du kit

Cette platine est fournie avec :

  • 1 x Traverse
  • 1 x Support de treuil réglable
  • 2 x Écrous M8
  • 2 x Vis M8 + 4 rondelles
  • 14 x Écrous M10
  • 14 x Vis M10 + 28 rondelles
  • 2 x Écrous cage

Concernant le treuil, il est livré avec :

  • Un treuil 13 500 lbs
  • Un boitier de commande pré câblé
  • Un câble de masse d’environ 1m
  • Un kit de visserie
  • 1 télécommande filaire
  • 2 télécommandes sans fil
  • 2 dragonnes
  • Un crochet
  • Une poulie

On attaque.


1) Démontage du pare choc

Voir cette vidéo YouTube :

2) Démontage de la traverse d’origine

Commencer par démonter la protection en polystyrène en enlevant les 2 petits rivets en plastique à l’aide d’un tourne vis plat :

Démonter en une seule pièce le radar ACC avec son support, si votre véhicule en est équipé, à l’aide d’une clé de 8. Il est maintenu par trois vis :

On passe ensuite au démontage de la traverse. Munissez-vous d’une clé de 16, et enlevez les 4 vis qui se trouvent à l’avant.

Puis les 2 vis qui se trouvent en dessous et qui maintiennent la plaque de protection du moteur à la traverse :

Démontez cette plaque de protection en dévissant de quelques tours les deux autres vis qui la maintiennent :

Avant de pouvoir enlever la traverse, il reste deux petits rivets en plastique à enlever. Ils maintiennent deux grosses pièces en plastique, et sont fixés de l’arrière de la traverse. On les repère facilement car on en voit l’extrémité de l’extérieur à l’avant. Voilà à quoi ils ressemblent :

La traverse peut maintenant être démontée, elle ne servira plus.

4) Installation de la traverse N4

Insérez les deux écrous cage fournis, dans les deux emplacements libres sous la nouvelle traverse. Ils serviront à refixer la plaque de protection sous le véhicule.

Mettez en place la nouvelle traverse sur le véhicule, en l’alignant sur les trous d’origine, puis fixez-là. Il faut utiliser 3 des vis de 16 démontées précédemment (en bleu), et 8 des vis de 10 fournies dans le kit (en rouge). N’oubliez pas de mettre une rondelle de chaque côté. Pour serrer les écrous il faudra vous aider d’une clé plate et d’une clé à cliquet, et passer sous le véhicule :

A gauche

A droite

Ensuite, il faut utiliser les deux vis de 8 pour refixer les deux grosses pièces en plastique qui étaient auparavant maintenues par les deux rivets en plastique depuis l’arrière…

Remontez le support du radar ACC (les vis ne sont pas fournies dans le kit, à vous de vous en procurer).

Attention : il faut fixer le support le plus à gauche possible, afin que le radar ne gêne pas la pose du treuil, qui passe au milimètre !

[EDIT 11 Aout 2021]
Plusieurs mois après, je me suis rendu compte qu’en mettant le capteur ACC trop à gauche, il touche à l’intérieur du pare choc. En cas de choc frontal même très léger, le capteur peut se retrouver enfoncé, et cassé. Le treuil que j’ai choisi est donc trop large, pour un bon positionnement du capteur et de son support.

Je n’ai pas réussi à fixer la troisième patte car le trou ne tombait pas en face. J’ai choisi de la laisser telle quelle, mais vous pouvez utiliser une 3e vis et percer un trou dans la traverse avec une mèche à métaux si le coeur vous en dit.

Fixez enfin le support de treuil sur la traverse en utilisant les 6 vis de 10 restantes. Je vous conseille de ne pas serrer à fond le support pour le moment, afin de pouvoir régler le tout une fois le treuil installé.

Le support est réglable en profondeur et en inclinaison :

Profondeur
Sur un ranger 2016 - 2018, il faut le fixer en première position. Je l’ai d’abord monté sur la seconde position car j’avais peur que le treuil touche le radiateur, mais ça gênait la repose du pare choc. Il faut donc simplement jouer avec les trous oblongs pour trouver la bonne position et empêcher que le treuil ne frotte contre le radiateur.

Inclinaison
Il faut mettre le support bien droit, à 90°, pour que l’écubier débouche directement dans la calandre sans taper dans le pare choc.

Comme vous pouvez le voir, ça passe pile poile :

5) Pose du treuil

Le treuil vient simplement se poser sur le support, et se fixe à l’aide de 4 vis généralement fournies avec le treuil.

Comme indiqué précédemment, il faut jouer avec les trous oblongs pour placer le treuil à une distance suffisante du radiateur.

Pour finir, le support possède deux trous sur l’avant pour la fixation de l’écubier.

Avant de serrer le tout, présentez le pare choc pour voir si rien ne touche et si l’écubier passe correctement. Si tout est OK, serrez à fond le treuil et le support. Attention, si ce n’est pas assez serré, le support risque de bouger vers l’avant à l’intérieur du pare choc ! J’ai eu le cas et j’ai du re démonter le pare choc…

Petite astuce : j’ai soudé le support à la platine pour m’assurer que ça ne bougera pas en cas de forte sollicitation.

6) Câblage du boitier relais

Mauvaise nouvelle, étant donné que le treuil ne se monte pas en apparent comme c’est le cas sur beaucoup de pickups, le boîtier relais devra être déporté car il empêche la repose du pare choc. Et de toute façon, la prise pour la télécommande filaire doit rester accessible.

J’ai choisi d’installer le miens sous le capot. Plusieurs avantages : inaccessible pour les voyous, à l’abri de l’eau, et facile d’accès lorsqu’on veut brancher la télécommande.

Etat des lieu

Le treuil est livré avec un boitier pré câblé de la façon suivante :

  • Un câble long rouge pour l’alimentation depuis la batterie
  • Un câble court rouge pour l’alimentation du treuil (capuchon rouge)
  • Deux câbles courts de commande noirs (capuchon noir et capuchon jaune)
  • Un petit fil souple noir pour connecter le boitier à la masse

Il y a également un second câble long noir pour brancher le treuil sur la masse.

Il faudra donc bricoler 3 câbles longs supplémentaires (25mm² minimum) en lieu et place des câbles courts, et rallonger le fil souple, afin d’aller du treuil au nouvel emplacement du boitier.

Matériel

J’ai acheté pour 20€ une paire de câbles de démarrage pour batterie de 3,50m chacun en 25mm², que j’ai coupé en deux pour obtenir 4 câbles d’environ 1m50. On trouve ça dans tous les centres auto.

Il vous faudra également des cosses œillets à sertir, de chaque côté des câbles. J’ai soudé à l’étain pour éviter que ça ne bouge dans le temps. Un peu de gaine thermo rétractable pour faire propre, et on reproduit trois fois.

Câblage du boitier

Il faut d’abord ouvrir le boitier. Rien de très compliqué, il y a 4 petites vis à devisser à l’arrière.

Comme vous pouvez voir, l’intérieur est assez simple : chaque câble qui sort du boitier est connecté à un bornier à l’aide d’une cosse à œillet et d’un écrou :

Pour enlever les câbles, dévissez d’abord la petite bague en plastique noir à l’extérieur du boîtier.

Enlèvez ensuite l’écrou à l’intérieur, et sortez l’ancien câble.

Récupérez la bague en plastique et sa petite rondelle en caoutchouc qui sert pour l’étanchéité, et mettez la sur le nouveau câble. Selon la taille de votre cosse et la largeur de la gaine de vos câbles, ça peut forcer un peu. N’hésitez pas à agrandir un peu l’ouverture de la bague au cutter pour pouvoir rentrer la cosse et le fil.

Faites la même chose pour les autres câbles.

Pour le petit fil souple restant, vous pouvez soit le remplacer, soit le rallonger. J’ai choisi la première solution, mais à vous de voir :wink:

Voici mon boîtier une fois terminé :

Une fois que c’est câblé, il suffit de respecter les couleurs (si vous ne vous êtes pas embrouillé pendant le remplacement des câbles :yahoo: Le jaune sur le jaune, le rouge sur le rouge, et le noir sur le noir.

7) Découpe du pare choc

J’avais indiqué une pose sans découpe. MAIS, la poignée de débrayage du treuil dépasse légèrement quand on la tourne lors de la repose du pare choc. Il faudra donc faire une légère entaille pour permettre à cette poignée de tourner librement. Rassurez-vous, ça ne se verra pas de l’extérieur car cette partie est ensuite cachée par la calandre au remontage !

La technique pour ne pas se tromper :

  • Positionner la poignée parallèlement au pare choc en mode debrayage
  • Reposer le pare choc sans la calandre
  • Faire tourner la poignée derrière le pare choc afin de repérer le point de contact avec le pare choc, et faire l’entaille à cet endroit jusqu’à ce que ça pivote librement.

A vous de juger de la largeur nécessaire :wink: J’ai enlevé environ 3cm de large sur 1cm de haut :

Pour finir, vous pouvez choisir de ne pas remonter le cache que vous avez du démonter à la toute première du démontage du pare choc.

En ne le remettant pas, vous conservez la possibilité d’activer cette poignée librement derrière la calandre :

Cette fonction est selon moi indispensable, mais c’est vous qui voyez !

Voilà !
A bientôt

Merci et bravo, beau travail.
:bien:
Si tu te sens également de continuer le tuto avec la pose du treuil en lui même et sud cabage je pense que ça pourrait en aider plus d’un.

Arf je n’ai pas fait de photos de cette partie, ça ne me semblait pas particulièrement difficile… Je vais voir ce que je peux faire ^^

Beau travail :bien:

:bien: nickel et merci pour le partage :merci:

Top merci pour le tuto ! Et les ajouts aujourd’hui :wink:
C’est vrai que c’est juste bête que la poignée débrayable ne soit pas accessible sans lever le capot, direct via l’extérieur comme les quads

c’est juste bête que la poignée débrayable ne soit pas accessible sans lever le capot

C’est vrai, c’est comme le boitier relais à déporter ^^ Mais sur les véhicules d’aujourd’hui le treuil ne se monte souvent qu’en non apparent. Je suis pas trop fan non plus… En plus il a de la gueule ce treuil, et il est planqué sous le pare choc :non:

Beau tuto et beau montage. :bien:
Ça ressemble à quoi une fois les éléments de carrosserie en place ? :photos: