Tuto pour des phares led sur D21

TUTO PHARE LED AVEC DRL

1. Trouver les phares!!! Pas évident, pour ma part, j’ai commandé sur amazon.com ( us ) pour 120 roros tout compris. Il s’agit d’une référence choisie car très bonne note et beaucoup achetée. Je ne suis pas déçu du résultat, réellement excellent mais maintenant on verra la durée!!

Lien vers les phares

1. Pour le démontage et le branchement, rien de trop compliqué, c’est tout compatible, juste à brancher le + cligno et un + après contact pour le drl. On commence par démonter la calandre en étant délicat avec les clips. Tournevis plat, un quart à gauche et on tirouille la calandre. On retire ensuite les clips du châssis en les pinçant puis on les place sur la calandre prête à remonter. Pour les remettre, il faut mettre le carré dans le carré puis on opère un quart de tour sur la droite en poussant. On fait attention aussi aux clips du dessous qui ont tendance à se défaire et à tomber facilement…

2. On démonte ensuite les phares, 4 vis cruciformes que je vous conseille de dérouiller au WD40 au préalable. On vire bien les 4 vis par phare pour éviter de plier la cage ou de faire des rayures au remontage.

3. Bah voilà, plus qu’à débrancher l’ancien et remettre le nouveau, on peut s’arrêter là s’il n’y à pas de cligno ou de DRL intégré!!

Enfin non, on remonte quand même…. Bref…

1. Bon, facile pour le + cligno, il est dans la petite gaine juste au dessus des phares de chaque côté, on repère la couleur des fils en regardant derrière le cligno ( non, pas le noir, l’autre… ) puis on créé une liaison propre et étanche pour le brancher.

2. pour le DRL, ou trouve-t-on le + après contact, à part après le contact??? Facile, vous voyez la petite fiche 2 broches près du vase du liquide lave-glace et qui n’est branchée à rien environ 20 cm derrière le phare gauche ( place du conducteur )?? Et ben c’est la prise du lave phare… On met un fusible 15A s’il n’y en a pas dans l’emplacement prévu à cet effet à gauche sous le volant et hop, on branche le fils du DRL direct dans le + de la prise ( pas le noir, encore une fois…). Pour le + DRL de droite ( vue conducteur ) ben on créé une connection sur celui de gauche et roule. On monte tout ça propre et isolé puis on remonte le tout, opération inverse.

Bon à savoir : pour la recherche des phare, il s’agit d’un standard bulbe 5x7 que l’on retrouve sur enormément de modèles de voiture et de camion surtout en amérique.

Voilà voilà, pas beaucoup de photos mais j’espère que c’est assez explicite, si cela peut aider :grin:

Salut, merci pour ce tuto !
Tu peux préciser ce qu’est le DRL ?
Finalement les clignos intégrés, pas d’obligation de les raccorder ?

Bonjour!!

D.R.L. : daytime runing light, c’est les phares de jour!!! :grin: Désolé j’avais pas précisé!!
Ils sont obligatoire sur les modèles de voitures après 2011 mais pas avant, mais si on en a, il faut respecter la réglementation! C’est à dire qu’ils doivent s’allumer au démarrage de la voiture mais ne doivent pas substituer les veilleuses/codes/plein phare! Donc un fusible pour eux tout seul!

Petit lien rappel des feux sur véhicule

Sur ces feux précisement, pas d’obligation de raccorder ni le DRL ni le cligno, on peut juste mettre la prise 3 broches pour avoir les codes/plein phare si cela est suffisant!

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour information, aucun problème au C.T. pour ces phares!! Bon faisceau et bonne puissance!!

Bonjour!!

Petit retour sur expérience!! Après 3 fusibles de claqués (10, 15 et 20 A), à cause des warnings cela générait de l’instabilité dans le réseau, J’ai finalement installé un relais entre la sortie DRL ( Fil blanc de mes phares ) et le +12 après contact des lave-phares de mon D21. Et bien après 1 semaine et pleins de tests, fusible de 5A toujours en place!! Pensez-y!!

Salut, j’ai commandé les mêmes phares mais impossible de les faire rentrer, ils bloquent sur l’encadrement, tu avais fait une adaptation particulière ?

Bonjour!

Absolument pas! Ça forçait un tout petit peu alors pour éviter de les rayer lors de la fermeture de la cage, j’y ai glissé une fine pièce en plastique pour faire levier. Mais il y avait vraiment pas grand chose!
Pour le 2eme j’ai enfilé dans l’autre sens… J’ai d’abord rentré le phare bien droit sur la cage, puis j’ai refermé sur l’emplacement.

Ok, merci de ta réponse.
Le mien est un phase 2 de 1995, l’emplacement est peut-être un peu moins large …
Je vais devoir couper quelques ailettes de refroidissement si je veux les faire rentrer, pas top quoi.

Étonnant, il me semble que c’est de la taille standard… T’aurais des photos que je vois le problème?

2 photos pas terribles :

C’est pas le même montage on dirait bien… Tu as l’air d’avoir une cage en plus que moi…

On voit moins bien j’ai encore la calandre😅

C’est la cage de réglage de la hauteur du faisceau.
Merci pour ton retour :+1:

Yes, j’avais vu, mais c’est pas la même que la mienne, du coup, tu dois pas avoir les même phare que moi d’origine… C’est dommage, c’est pas plug and play pour toi😅
Va falloir bricoler👨‍🔧
Par contre, je serais toi, j’essaierais de voir pour bricoler la face avant plutôt que de bricoler le phare. Si tu arriva a l’adapter tel quel dedans, tu pourras mettre ce que tu veux en remplacement pour pas cher!

J’hésite, je vais peut être les renvoyer et tenter un autre modèle, ça m’embête de toucher à la face avant.
J’ai essayé de voir si on pouvait trouver cette pièce mais j’ai rien vu pour le moment.

Bonsoir,

A moins de démonter cette cage ( comme la mienne) sur une face avant du même modèle, je pense pas que cela puisse se détailler…

Quand je parlait de bricoler, c’était plus de bidouiller en créant le support adéquat… Après c’est sur que si tu veux le garder tout d’origine, c’est pas propre😅