Un bruit strident...

Sans être “détendues”, les courroies des Maxou font du bruits des qu’elles se déforment un peu et pénètrent mal dans les gorges! :wink:

et de préférence changer les 2 en même temps.

2 jours que je cause plus trop parce que j ai mon fameux bruit ( bip tres aigue) qui a refait surface… Rien a voir avec le fait de solliciter clim, radio et siege chauffant. Il le fait tjrs a l acceleration et maintenant a l arret quand le matin je laisse chauffer le moteur. Le bruit a tendance a s attenuer moteur chaud mais j ai l impression qu un souffle sourd prends la place du bip aigue. Le chef d atelier de starterre a entendu le biiiiip aigue et ne voit pas d ou ca vient!!! Je dois leur laisser la voiture ce soir pour qu il la regarde demain. J y connais vraiment rien en meca mais le bruit est localiser coter passager entre le filtre a air et le turbo. Je penche de plus enplus pour le turbo meme si starterre me parle d electrovanne… Il a 9000 km si qq un a une idee je suis preneur.

:doute: Alors la …

Bonjour Sacha,

Peu probable que cela vienne du Turbo si cela le fait aussi au ralenti (à 800 Tr/min).
Si tu ouvres le capot lorsque cela le fait au ralenti tu n’arrives pas à localiser ?
Est-ce que l’intensité du bruit est liée au régime moteur ?

il y a la pompe à vide au cul de l’alternateur entre le filtre à air et le turbo.

ma pompe couine aussi par moment, et j’ai un peu d’huile qui suinte.
( mon maxou 2006 )

Oui il y a aussi le bruit quand le moteur tourne a froid, moins fort que quand je monte le regime a 2000t, puis des que je lache l accelerateur le bruit se coupe 2 sec apres. De maniere generale ce bruit n intervient que quand la bete roule. Mais comme sur le new d max a froid le regime moteur est plus fort pendant qq minutes, je pensais que le turbo pouvait etre lier a ce bruit. Je n arrive pas a savoir exactement d ou vient le bruit si ce n est qu il est localiser coter passager. Je vais leur parler de cette pompe a vide, merci a vous 2. Je vous tiens au jus je l ai poser hier soir chez starterre, snif

Avec le fait que le bruit ne se coupe qu’après quelques secondes lorsque tu lâches l’accélérateur je soupçonnerais aussi le turbo. En plus il est probable que le premier turbo soit déjà en train de souffler lors de la phase de réchauffement du moteur à froid (aux alentours de 1500 tr/min).

G L O I R E A T O I TERRASSIER, j ai fait part de ta remarque au chef d atelier de chez starterre ce matin vers 10 h et il se sont pencher du coter de l alternateur et il a remarquer que la courroie etait trop tendue … Ce qui forcait sur l alternateur et qui le faisait couiner…j ai pas encore recup mon gros mais il ma dit l avoir conduit pour rentrer chez lui a midi pour dejeuner et que le bruit avait disparu, alors je vais croiser les doigts pour que ce soit bien reparer. Dernieres questions j espere a ce sujet : il y a t il un rapport avec le fait que par temps sec et plutot chaud ca ne l ai pas fait, ca le faisait plus par temps froid ? Et mon alternateur a t il morfler? Merci a tous pour vos lumieres

par temps sec et plutot chaud ca ne l ai pas fait, ca le faisait plus par temps froid

Peut-être que la courroie est légèrement plus tendue (contraction) lorsqu’il fait très froid.
C’est ton alternateur qui couinait ou la courroie qui patinait sur la poulie ?

Non visiblement c est l alternateur qui produisait ce bruit tres strident, aigue limite electrique a cause de cette courroie qui tirait dessus… Pour info, il a detendu la courroie et le bruit n est pas revenu de l apres midi jusqu a ce soir, mais de facon tres faible en tout rien a voir avec hier. Peut etre n a t il pas detendu suffisament la courroie et comme par hazard les temperatures sont redescendu. Il doit y avoir un rapport avec les temperatures??? C est dur a detendre une courroie les gars??? Ca me gave d aller chez starterre

J’y connais rien ,mais sur un alternateur, il y a des roulements non?? Peut être qu’ils on été endommagés à cause de la tension trop importante ?
Sur mon Dmax j’ai eu le cas contraire, courroie pas assez tendue et quand ça patine cela fait aussi un bruit strident.

Bonjour, si ta courroie était vraiment très tendue il se pourrait que les roulements commencent à se détériorer d’où le bruit à basse température, la meilleur façon, demande à starterre de te monter un alternateur d’un autre d-max ou d’abord une autre courroie.

Bonjour Doum Doum les grands esprits se rencontrent !!!

la courroie d’alternateur c’est un problème très courant sur les dmax.

si elle était trop tendue, il est possible que les roulements aient souffert. Mais ils peuvent quand même résister à de grosse charge. Si tu as pas fait 10.000 km comme ça.

pour contrôler, enlever la courroie et faire tourner à la main pour détecter point dur ou jeux.

:bien:

Roulement et alternateur sont 2 pieces bien differentes ou en changeant l alternateur on change automatiquement les roulements?? Je les appels lundi matin pour reprendre rdv. D ici la c est une connerie de pulveriser du savon sur la courroie?

oui, ca va faire patiner la courroie :smiley:

un vrai mécano peut changer les roulements qui sont dans l’alternateur.
une concession, j’en doute, ils préféreront changer l’alternateur complet.

savon non :stop:
cire de bougie oui :bien:

Tu pulvérise du wd 40 en direction de la poulie d’alternateur avant de démarrer à froid ou mieux si peux faire démarrer le véhicule par une personne et tu pulvérise si tu entends le bruit.
Si c’est la courroie le résultat est immédiat et sans danger pour ton alternateur.

Merci messieurs de vos lumieres… Il y a qu un truc qui m echappe si c est l alternateur ( ce qui me semble etre la seule piste logique vu qu il on deja detendu la courroie et que ca couine tjrs), pourquoi l element declencheur du bruit est un moteur froid et une temperature exterieure froide. En effet, des que le moteur est chaud ca a tendance a moins le faire… :doute: :doute: :doute: l alternateur serai moins malade des qu il a chaud?