Beaucoup non.
Et je sépare, le fait quand je passe en 4x4 pour la “maintenance” et le fait quand je passe en 4x4, courte ou non, et des fois avec blocage de diff arrière, pour des raisons d’adhérence.
Pour des raisons d’adhérence :
Je ne passe pas en 4x4 dès que je quitte le goudron comme certains le font, mais uniquement quand j’ai un doute ou que je pense que je vais perdre l’adhérence… ou que je me suis fait surprendre. Dès l’obstacle passé, je repasse en 4x2. Sauf une fois où j’ai parcouru une vingtaines de km en 4x4 courtes, j’ai craboté en 4x4 bien plus souvent que je n’ai fait de km en 4x4.
En deux ans, , j’ai fais moins de 40-50 km en 4x4 pour des raisons d’adhérence, à vue de nez. Mon Hilux vient de passer, cette semaine les 40 000 km.
Pour des raisons de maintenance:
J’ai un Defender depuis 24 ans (toujours le même) et un peu impliqué dans le monde des Land Rover. Le nombre de Defender (ou de Range ou Disco avec la même boite de transfert) qui ont leur boite de transfert bloquée en longue et diff central libre est ahurissant. La raison est que les conducteurs ne sont jamais passés en courtes ou n’ont jamais bloqué le diff central. Il faut alors dégripper les commandes, voir ouvrir la boite de transfert.
La raison principale, à mon humble avis d’ingénieur travaillant dans le domaine du roulement (tapes dans google : “philippe gachet SKF”), n’est pas un problème de manque de lubrification. C’est un problème de corrosion. En faisant fonctionner de temps à autre le crabotage tu enlèves les éventuels points de corrosion superficielle, et surtout en roulant craboté, le lubrifiant est projeté dans les endroit où il n’était pas auparavant. Le lubrifiant agissant comme anti corrosion.
Le nombre de km à faire en 4x4, par mois, recommandé par Toyota me semble bien élevé. Je pense que Toyota se protège de la sorte en cas de problème.
Comme beaucoup d’utilisateur, je ne ferais jamais autant de km par mois en 4x4 si ce n’était que pour des raison d’éviter les pertes d’adhérence. J’utilise mon Hilux à 99% sur goudron.
Mais faire fonctionner le crabotage en 4x4 est nécessaire à intervalles réguliers.
Voici comment je fais.
Il est possible de passer en 4x4, sur le goudron sec, sans mettre la transmission sous contraintes… si les quatre roues tournent à la même vitesse. C’est approximativement le cas avec quatre mêmes pneus, gonflés selon la préconisation constructeur et important : en ligne droite.
Donc, deux ou trois fois par mois, sur une ligne droite assez longue (la RN12 pour aller au boulot), en roulant entre 80 et 100 km/h, je passe en 4x4. je tiens légèrement le volant pour sentir si le véhicule voudrait sortir de la ligne droite. Après un bon km, je repasse en 4x2.
Dès que le témoin 4x4 clignote (quand je remet en 4x2), je lève le pied de l’accélérateur pour inverser le sens du couple dans la transmission et le témoin s’éteint de suite, preuve que la transmission n’était pas sous contrainte.
Pour ce qui est des courtes et blocage de diff, de temps à autre je passe en courte et bloque le diff, même sur le goudron, sur une dizaine de mètres… toujours en ligne droite.
A+