une fois planté, comment je m'en tire avec ce que j'ai ?

La question est la suivante:
-avec ce dont je dispose, un hilift, une sangle 12T de 12m, une corde kinetic 12T de 8m, des manilles souples costaud, deux manilles acier, quel montage je peux faire pour me déplanter ? disons sur une dizaine de mètres ?

Bonjour,


Si tu es seul, la kinétic ne sert à rien.

Le hilift fait office de Tirfor, il faut l’accrocher à un point fixe et à la voiture. Pour 10 mètres, il faut se reprendre 10 fois, à peu près.
Avec une chaine indus. équipée d’un raccourcisseur, c’est plus facile.

J’aurais tendance à emmener un tirfor, même un 750 Kg, plutôt qu’un hilift.



Bon courage, voisin. :wink:



Vincent

alors pour avoir essayer de transformer mon hilift en tire-fort…
c’est long,lourd et fastidieux :fatigue: :fatigue: vraiment,mais alors vraiment,à utiliser en tout dernier recours quand on est au bout de sa vie! le démarrage sur les 20 premières tractions sont laborieuses,le cric tourne dans tous les sens sur lui-même tant que la sangle n’est pas dans une tension maximale.et dès qu’il y a un relâchement de la sangle,c’est reparti :confused: :confused:
un tire-fort est beaucoup plus maniable (mettre un tube pour rallonger le bras :wink: )

Salut, pareil que les copains :bien:
Le hilift fait l’affaire mais trèèèèès fastidieux, déjà fait à deux et :chaud: :chaud: j’ose pas imaginer si j’avais été seul.
Le tire fort est top, j’en ai toujours un dans le Jeep :bien: :bien:

quand vous parlez tire fort, quel genre ?

Moi j’ai ça (enfin un truc qui ressemble, et 4t) :

Mais y’a que 3m, de cable, donc faut tout le temps rembobiner et repositionner. Idem, si c’est donné pour 4t, la manipulation demande une certaine force, je retiens la bonne idée d’emporter une bout de tube pour rallonger le manche et gagner en faciliter d’usage. Je m’en sers régulièrement en jardinage pour enlever des arbustes et sapin (ma haie de thuias est malade :frowning: ) par contre je m’en suis servi qu’une fois sur le 4x4, posé dans des ornières de boue… j’en ai bien chié et c’était sur du plat j’imagine pas si c’était en monté :siffle:

Je demande parce qu’il existe des tire-fort comme ça, beaucoup plus cher, surement meilleur ?

Voila, la dernière photo, c’est le bon.


Il y a le 750 kg, le 1,6t. et le 3,2t., tout ça exprimé en capacité de levage à la verticale.

Ça se trouve sur LBC, en étant un peu patient.

J’avais payé mon 1,6t. 500 francs au siècle dernier, avec 2 bobines de câble de 20 mètres.




Vincent



.

Avant de parler de l’artillerie lourde, pensez à un truc con, pas cher, pratique et qui sert à plein d’autres trucs : la pelle de tranchée.

Et en plus, ça ne tient pas de place.

Oui la pelle c’est l’outil de déplantage n°1.
Bon parfois il faudrait être moins fainéants et s’en servir avant d’être planté :moqueur2:

Merci pour le conseil sur le modèle de tire-fort, donc malheureusement celui que j’utilise au jardin n’est pas l’idéal :pasmafaute: . Après il fonctionne quand même c’est juste fastidieux.

Le hilift, c’est utile si l’on a les bon points d’accroche de prévu, et pouvoir ripper le KatKat de travers.

Planté dans une ornière, ça permet de se sortir de coté.
Manœuvre à ne pas faire à la va vite. Bien réfléchir le truc sous peine de dégâts au véhicule, voir au gus !

Le tir fort, ce n’est plus forcément le truc le moins onéreux.
Mais ça a l’avantage de n’avoir qu’à le balancer dans la benne.

Et aussi de pouvoir tirer dans tout les sens.

Aussi… C’est bien quand on est jeune.

L’idéal c’est … de ne pas se planter :siffle:

:dehors:

Un treuil ne sert quasiment jamais , mais quand tu l’as, t’es beaucoup plus serein face à la difficulté, pour moi, c’est indispensable, tout simplement car tu tentes des passages que tu ne ferais pas sans cet outil. Le tire fort est très bien aussi !

Le mieux étant toujours de ne pas se planter, surtout quand on est pas trop équipé, sinon en dernier recour,
Pensez à dégonfler ses pneus, ça peu te sauver :slight_smile:
Ramener des branches (sapin), des bois ou des caillous sous les pneus.
Avoir une paire de chaine a neige / tire fort / palan / pelle…

Une chose est sure, de mon peu d’expérience, si t’as pas treuil ou un bon tire fort, faut pas trop jouer :smiley:

1 « J'aime »

Une chose est sure par rapport à ma très grande expérience du maintenance industrielle,
dans ce genre de situation, tout ce qui est tire-fort à chaîne, palan à câble ou treuil, une fois en tension il faut se barrer. C’est pas pour rien que maintenant il y a des télécommandes. Quand je regarde les video, beaucoup me font peur et je me demande combien de type seuls se font bais… par un câble qui pète ou une chaîne qui casse. Surtout que ce matériel ne passe jamais de contrôle comme dans l’industrie. Idem pour vos élingues, chaînes, câbles etc
Le mot clé est : Vigilance, contrôle et encore, a condition de savoir quoi contrôler.
Une sangle synthétique avec sa gaine ouverte ou blessée, une chaîne avec un seul maillon douteux, un crochet ou une manille qui s’est un peu ouvert ou un câble “a poil” est A METTRE IMMÉDIATEMENT A LA POUBELLE et pas se dire, oh ça tiendra bien encore un peu !
Idem pour les palans ou tire-forts dont le frein se met à merder même un peu.

1 « J'aime »

Ne bosse pas dans l’agriculture, tu ferais une syncope.

Il suffit de regarder l’ex vitre arrière du mamarok de notre secrétaire “coco” pour voir les dégâts que peuvent occasionner une élingue qui pète :chaud:
Je pourrais vous citer d’autres exemples de membres ou "ex membres " du fofo :surprise: Notre président va se souvenir de qui je parle :doute: s’il ne se souviens pas c’est d’un véhicule rouge …
Déjà la première des sécurités à observer est de : mettre sur le câble, la sangle, l’élingue un lest :bien:
une veste, une serviette bref tout ce qui va contrarier le mouvement de fouet du câble qui pète et ne pas se tenir à proximité :helpsos:

Si t’es planté, il y a le bush winch :

version made home :

ou alors les planches :

version deluxe :