une solution pour renforcer la suspension arrière ?

:x :x
c’est pour ça que j’arrête pas de lire tous les posts sur les amortos et que je demande des infos au personnes dont je sais qu’ils ont fait du raid et du TT :wink:

Coucou,
Petits retours d’expériences…
En rentrant d’un contrôle technique avec mon D21 où j’étais bon avec 0% d’efficacité des 2 amortos avant (c’est OK pour le CT vu qu’il n’y a pas de déséquilibre droite-gauche!!! :confused: ), je prends 2 amortos neufs chez NISSAN. Je démonte les anciens = pompe à vélo, je déballe les neufs et constate que le résultat à la main est quasi le même??? J’ai compris pourquoi ils étaient pas cher pour des pièces d’origine constructeur! :twisted:
Retour à la concession qui me propose des RANCHO RS5000. Sur le coup la différence était très nette mais ils ont vieilli très vite et après un hiver portait des traces de rouille ext. :frowning: Donc pas génial.
Avant de partir en raid au Maroc, je fais l’acquisition de 2 OME pour l’avant et 2 Monroe à l’Ar. Au passage je retends un poil les barres de torsion av, change les silent-blocs des tirants de triangle inférieur (à faire régulièrement sur les D21 et T1, n’est-ce pas le Rob :confused:: ) et silent-bloc de jumelles. Bon c’était de la ballade mais ça me semblait correct.
Ce printemps j’ai fait voiture balai sur le RAID DE L’AMITIE pour ramasser les motos en panne et une fois un p… de quad trop lourd. Autant vous dire que c’était pas la même cadence, j’ai trouvé que les amortos se comportaient honorablement sauf certaines fins d’étape où après 250km de pistes (jamais plus vite qu’à fond) l’huile devait être tellement chaude que ça se balladait dans tous les sens…
Mais j’en suis bien content car malgré leur kilométrage (environ 50mkm) je les ai monté sur mon D22 qui était équipé des mêmes pompe à vélo que le D21.
Une précision : pour soulager l’Ar (quand je pose ma cellule amovible ou quand je fais du bois), j’ai des boudins gonflables que je gonfle à volonté.
Voila voila
Pascal

Une grande question me taraude, faut-il mettre plus souple ou plus dur ?

On a fait un peu de piste roulante ce WE et je trouve le PU vraiment raide sur une
route ondulante. Les chocs sont vraiment importants et donnent envie de monter
du plus souple.

Une grande question me taraude, faut-il mettre plus souple ou plus dur ?

On a fait un peu de piste roulante ce WE et je trouve le PU vraiment raide sur une
route ondulante. Les chocs sont vraiment importants et donnent envie de monter
du plus souple.[/quote]

:roll: As-tu essayé de jouer sur la pression des pneus? Si tu roules à vide en TT il faut peut-être dégonfler un peu en fonction du type de carcassse que tu as et adapter la conduite en conséquence. Essaie par paliers de -200gr.
8) Pour ex sur les pistes roulantes et parfois “tôle ondulée” dans l’Anti Atlas ou le Jbel Bani; avec des BF AT je mettais 1kg800 à l’Ar en roulant régulièrement à 80/100km/h avec mon D21 + 50kg dans la benne.
Si tu penses vraiment que tes amortos Ar sont trop durs (franchement si c’est ceux d’origine ça m’étonnerait) hé ben démonte-les vite fait (10mn avec une clé à cliquet de 17) et fait un essai…
Va pas plus vite qu’à fond quand même! :idea:
Pascal

ui, effectivement, il faudrait que je m’occupe de ça aussi… :oops:

change les silent-blocs des tirants de triangle inférieur (à faire régulièrement sur les D21 et T1[/u], n’est-ce pas le Rob :confused:: )

ui, effectivement, il faudrait que je m’occupe de ça aussi… :oops:[/quote]

Ben je veux pas te bousculer mais si t’attends trop le caoutchouc bouffe les cages qui bloquent les silent-blocs et t’es marron car la platine qui tiend le tout ne se change pas vu qu’elle est soudée sur le chassis :cry:
Moi ça m’est arrivé sur mon premier D21 qui roulait souvent chargé (cellule, bois de chauffage, moto, …) et quand j’ai réalisé ça à 120000km la rouille avait fait son office! Le truc :idea: gratter et recharger au TIG ou découper des coupelles d’amortisseur et les souder de chaque côté. Un coup de peinture antirouille et les bidules neufs tu récupères 1cm de garde au sol :wink: Pense à refaire après un parallélisme et tes pneus avant te diront merci.
Pascal

merci de l’info pascal,

je m’y pencherai des que j’ai cinq minutes, histoire de voir leur état et d’aviser à ce moment là…


Mais je note l’importance de ton post et de tes recommandations. :idea:

Je suis en train de lire Pass… 4x4 du mois de décembre et là je vois un article sur des suspensions de chez MAxi Trac qui se positionneraiten concurrent de King Spring et de OME . La photo des amorto m’interpelle ( j’avais déjà vu ça quelque part) et c’est là que j’ avais vu depuis un petit moment cette marque.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8018114538&ssPageName=MERC_VI

Salut Thierry,

Je viens d’aller jeter un :shock: sur ton lien, y m’ont l’air pas mal ces amortos et le prix est tout à fait correct :idea: .

Ceci dit je ne connais pas, un point à ne pas négliger ce sont les bagues en poil d’uréthane :lol: , enfin tu vois ce que je veux dire! On a tendance à négliger cet aspect mais en fait les silent-blocs sont fortement sollicités et tu es beaucoup plus serein avec ça qu’avec le caoutchouc surtout sur la tôle ondulée ou les pistes très chaotiques.

Pascal

je n’ai pas vu ou lu de retour d’info sur ces amortos .
Et je n’aime pas trop être le premier à essayer :wink:

Oui , et ce qui m’inquiéte c’est que l’article les mets au niveaux de King Spring et de OME.

Il n’y a donc que les infos du “terrain” qui sont valable , alors.
Au tarif ou il vendent leurs bouquins , ils pourraient être plus sérieux :orage: