Utilité d'un Snorkel

Donc niveau efficacité, un snorkel (ou tuba en français :wink: ) réduira forcément un peu les performances.
Avec un moteur turbo + intercooler à la conduite, je ne pense pas qu’on puisse se rendre compte de la différence, peut être juste à très bas régime où le turbo n’est pas efficace. Par contre sur un moteur sans turbo on pourrait y constater une différence.[/quote]

??? POURQUOI ???

je pense qu il ne peut y avoir qu une perte sur un moteur atmo,plus la longueur d aspiration est importante…
attenué si la tete est tounée vers l avant,la vitesse du vehicule aidant à forcer l air dans le tuba
c est pour cela que les vehicule equipé de carbu,monté avec des cornets,les anciens comprendrons :smiley: :smiley: ,etaient monté afin d avoir un gain certain,malgres la temperature de l air admis…

[/quote]
alors oui et non.oui pour les anciens modèles…
et non pour les modèles récents avec turbo GV qui ont pas mal de rendement à bas régime. :slight_smile:

Question pour ceux qui sont équipés:

Le snorkel rend il le véhicule plus bruyant sur autoroute? Je parle ici de bruit d’air dû à une perte d’aérodynamisme et non du bruit de l’admission d’air.

:merci:

pas pour moi, rien

Pour moi aussi rien du tout

Bonsoir,

Je viens d’installer mon snorkel Safari sur mon ford ranger c’est top, un joli look.

Je compte aussi investir dans une tête cyclonique, avez vous quelque chose à me conseiller de bonne manufacture ?
Que pensez vous des topspin ? Quelqu’un en possède t’il ?

Bonne soirée

J’ai une tête topspin sur mon ranger 3.2
Attention il y a deux tailles de tête topspin. Le 2l2 tu peux mettre la petite mais pour le 3.2 obligation de prendre la grosse.
Sinon c’est juste affreux mais on s’en fout ça sert pas a faire joli.

cV5WqmnoC-o

Sinon ça fait pas mal de bruit (plus qu’avec une tête classique). Mais j’en suis ravi, pas de prise de tête a tourner la tête quand il tombe des cordes ou en plein blizzard.
Niveau filtration de la poussière c’est impressionnant, je ne retrouve plus une vidéo que j’avais faite ou mon père secoué un sac de ciment vide sous le snorkel, la tête aspire la poussière et ça ressort a fond la caisse par l’écope sur le côté de la tête.

J’avais fais un tuto de l’installation de mon snorkel et ou y voit la tête. Je t’invite d’ailleurs a consulter ce tuto car il y a une spécificité sur la boîte a air du ranger qui demande de faire un choix sur le niveau d’étanchéité que l’on souhaite.

Merci pour ta réponse.

quand tu parles du bruit, tu parles d’un sifflement lors de la conduite où le bruit du moteur de l’aspiration d’air ?

Pour mon ranger 3,2l c’est cette référence non ? Préfiltre cyclonique Donaldson TOPSPIN 10 " GRANDE ENTREE H002426

C’est bien cette référence pour le 3.2 !
Concernant le bruit supplémentaire par rapport au bec classique du snorkel, deux choses :

• dans la majorité des cas, la tête classique est tournée vers l’avant, ce qui limite le bruit d’aspiration audible fenêtre passager ouverte car la tête est tournée à l’opposée. Avec le topspin, tu aspires à 360°, donc l’aspiration est plus audible par la fenêtre.
  • ensuite, concernant le bruit de sifflement (pas celui du turbo que l’on assimile au bruit d’aspiration du moteur). En effet à l’intérieur il y a une palme qui tourne TRES vite (dépend du régime moteur, au ralentit elle ne tourne presque pas = pas de filtration, mais à peine tu montes en tour vers les 800 rpm la palme tu ne peux plus la distinguer), et effectivement ça rajoute un bruit de sifflement. Bien moins fort que le bruit d’aspiration, mais le cumule augmente encore le nombre de décibels produit.

Donc 3 défauts :

• bruits >
  • aérodynamisme < (augmentation conso et bruit d’air sur l’autoroute)
  • moche

Et 2 atouts :

• excellente pré-filtration au niveau de la poussière (circulation en convoi et/ou sur piste très poussiéreuse). Sur un cyclonique conventionnel tu le constates en vidant le bac, sur le topspin avec vidange automatique, tu la vois sortir par l’écope latérale
  • pas de risques d’entrée d’eau par forte pluie ou d’obturation de la tête si chute de neige / pas besoin de modifier l’orientation de la tête.

Bonne journée

Parfait merci beaucoup pour ta réponse très complète !
Je vais opter pour le topspin :+1:

N’oublies pas qu’en venant de la part du forum tu as 10% chez MTP4x4 :bien:

Merci :+1:
C’est super ça