Vanne EGR....encore

Bonjour à tous.

Petit partage d’expérience :

Dimanche dernier, au bout de moins de 800m, grosse baisse de puissance, régime qui régule à 1300/1500t/min et odeur bien désagréable + voyant moteur.

Je fais tant bien que mal demi tour et j’arrive à la rentrer dans ma cour (j’habite sur la cote, pas mal de dénivelé ici)

Bref, je sors l’outil de diag ODB EML327 chinois et la petite appli qui va bien et j’ai un code P0403 (EGR)

Le véhicule à 105000km, pas mal de bouchons, vitesse moyenne entre deux pleins : 26/35km/h, difficile de décrasser le moulin.
Rien de déconnant en soit.

L’accès à la vanne n’est pas très compliquée mais je ne me suis pas rééquipé en outillage depuis mon arrivée sur l’île donc je la porte à mécano en ayant débranché le capteur MAP (pression turbo) lundi matin. Sans cela la regul m’empêchait de dépasser les 5km/h pieds au plancher. J’hérite au passage d’un nouveau code défaut P0122 (position papillon d’admission) et dans la foulée un troisième P0237 (capteur de pression turbo). Le tout lié au problème d’EGR et du débranchement du capteur.

Là j’ai l’impression d’avoir 35cv mais je parcours les 12/13km jusqu’au garage sans encombre et lui demande de démonter la vanne et deja de la nettoyer avant de chercher à la remplacer.

Il m’appelle dans la journée pour me dire que la vanne est “cassée”… j’avoue ne pas comprendre et passe récupérer la pièce le soir même

Effectivement l’axe de la soupape est brisé. Là où le bas blesse c’est qu’il n’y a qu’un fournisseur de pièce Isuzu ici, l’agence Axess et ils n’ont pas en stock…Minimum 3 semaines de délai pour la commande. je n’ai même pas demandé le prix. Quand je vois qu’ils facture 150€ un jeu de plaquettes :star_struck:

Bref, je vais sur la toile et pas simple de trouver uniquement le moteur et la vanne. L’ensemble complet se trouve dans les USD300/450 livré.

Un pote mécano essaye en France sans résultats. Mon véhicule a été monté en Afrique du Sud. La ref de la piece n’entre pas dans son logiciel, comme mon numéro de chassis.

Bref, je commande sur Alibaba à un fournisseur en Chine. Normalement 10j de délai et 120€ livrés…Maintenant j’attends sans véhicule.

Moi qui m’attendais à une vanne encrassée, elle ne l’est pas tant que ça (surtout de la suie mais pas vraiment de calamine). mais une vanne cassée, jamais entendu :frowning:

Après mes soucis de boite qui ont immobilisé mon véhicule plus de 15j en début d’année j’avoue commencer à être agacé.

Moi aussi la première fois que j’entend parler de cela … bonne attente …

J’ai tout de même démonté le reste de la vanne EGR. Bien bloquée. Pas mal de suie mais pas grasse pour un sou. Par contre chapeau pour ISUZU, elle est bien foutue. Tout se démonte ce qui fait que le nettoyage se fait plutôt bien.

Juste la plaque du fond, dans la continuité de la soupape qui est bien grippée…les deux visses s’enlèvent facile mais pas moyen de dégager la plaque, même en chauffant et en faisant levier avec un outil. L’enlever me permettrait de sortir complètement la soupape et de bien passer son axe à la paille de fer…

Ceux ayant nettoyé la vanne ont réussis à l’enlever? Juste en forçant ou y a t il une astuce?

Bonjour à tous.

J’ai finalement pu bien nettoyer la partie mécanique de la vanne EGR (merci la possibilité de démonter la coupelle supérieure et de sortir le ressort pour manœuvrer la soupape.

Grattage au tournevis au préalable puis brosse à dent + WD40 et enfin chauffage de la pièce à la lampe à souder avant de lui mettre un equivalent du décapfour. La soupape était nickelle et elle coulissait sans aucun effort dans son logement (elle bougeait seule en retournant le corps de la vanne).

Je remonte le tout, mets le contact, efface mes code erreurs et démarre le moteur. Petite vibration du moteur durant 1 seconde et le regime revient à la normal. Plus de code défaut, moteur bien plus réactif en reprise, j’ai l’impression d’avoir gagné 10cv et du couple. J’ai fais plus de 200km ce wd sans aucun souci.

Morale de l’histoire :

  • la pige du moteur électrique de la vanne semble sortir de son logement de façon tout à fait normale. Elle travaille sur une plage de mouvement plus petite que ce qui est nécessaire pour l’extraire.

  • mon mécano à fait une erreur de diag qui m’a couté 120€ (pièce pas encore réceptionnée, mais sans doute invendable ici (Maurice)et le retour me couterait aussi cher que le remboursement du vendeur…)

-on est jamais mieux servis que par soit même…

Voilà, si mon expérience peut en aider certains, tant mieux.

1 « J'aime »

Vanne démontée, baignant dans le WD40

La soupape coulisse sans le moindre effort :

Vanne remontée :

Le moulin reprends ses tours normalement, plus de défaut moteur

Petit lecteur magique qui m’a déjà rendus de beaux services (testé sur BMW 330d, 206 1.4l essence, I20 1.2, D-max 3.0l, Avensis 2.0l etc) :

merci pour ton retour! nul doute que ça en aidera d’autres :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

DHL vient de m’apporter la pièce neuve commandée plus tôt. Je confirme que l’axe sort sans souci.
120€ pour rien…au moins je n’ai pas eu de frais de douane, c’est déjà ça.

Au moins j’en ai une en stock :roll_eyes: