Bonjour,
Je viens de voir sur ce forum qu il faut faire la vidange d huile en 10 minutes maximum sous peine de problèmes, la pompe se vide également d ou gros problème pour le redémarrage sans huile.
alors est ce normal de garder de l huile usagée dans le moteur ?..
20 ans dans la mécanique auto, jamais vu cela, ford m étonnera toujours
vous mettez quelle viscosité d’huile dans votre PU?
j’ai pu lire que pour vidanger, on peut démarrer par le changement du filtre à huile, et ensuite faire l’huile moteur.
comme çà cela ne se désamorçe pas et si on prépare tout à l’avance, tout est ok en une vingtaine de minutes sans soucis.
Non cela change en rien il faut simplement faire couler et quand cela commence a goutter on ferme le bouchon a 39Nm et on remplie le moteur de son huile Helix Ultra Professional AF-L 0W-30 L’Huile Moteur Shell Helix Ultra Professional AF-L 0W30, est une huile 100% synthétique conçue pour les moteurs diesel de certains véhicules Ford.
Il faut faire la vidange en 10 min pas en 20. C’est une préconisation Ford que tous les garages de la marque ont reçues via une note.
Effectivement tu peux commencer par le filtre a huile.
Forcément au bout de 10 minutes sa coule encore un peu on est bien loin du goûté à goute mais bon…
Pour huile il me semblait que c’était de la 5w30 mais je vois dans mes recherches suite au message d’Éric que c’est mieux de la 0w30 même si la 5w30 est acceptée.
Ensuite pour la périodicité de 2 ans / 30 000 kms je trouve ça trop. J’applique pour ma part 1 an / 20 000 kms. Libre a chacun de choisir son programme d’entretien, au minimum comme Ford préconise ou d’aller plus en avant.
Bonjour.
Concernant le kilométrage entre les entretiens cela dépend également de beaucoup de paramètres, il est claire que si tu ne fais que de l’autoroute ou du raid au Maroc, ce ne sera pas la même chose mais perso dans un usage normal pour un PU 20000km me semble très bien…
J’ai pris soin auparavant d’effectuer un engine flush pendant 10mn avant la vidange, et j’ai ensuite ajouté 4% de P18 mecarun à la nouvelle huile.
Tout est parfait et vraiment très souple.
Je le fait systématiquement sur tous mes véhicules
Petite précision, que je voulais ajouter, la conduite est vraiment beaucoup plus souple et sur tous les véhicules ou j’ai fait cette opération, la consommation de carburant s’en ressent également.
D’après Nico (garagiste qui s’occupe de mon 3,2 l depuis la fin de la garantie) le secret est l’intervalle court !
Eric préconise 15 000 Km ou tout les ans.
Avec ou sans P18 tu es déjà bien !
je suis bien d’accord avec toi Philri, une fois par an et/ou 15000kms c’est le maxi, c’est parfait et çà peut eviter bien des problèmes…
une huile commence à perdre de son pouvoir lubrifiant à partir de 10000kms.
çà ne reste que mon avis mais les longlife avec des intervalles à 30000kms ou 2 ans c’est de la grosse connerie, et çà risque surtout de péter le trubo qui du coup est mal lubrifié avec une huile pourri.
moi j’ajoute du P18 systématiquement à la nouvelle huile, et pas de claquement, moteur protégé dès le démarrage, moins de frottement, mois de friction, plus de couple, mois de conso.
pour donner un exemple, j’ai une golf 4 TDI 100cv, qui tournait à 5L/100 quand je l’ai acheté, une fois l’entretien fait (engine flush + P18), elle tournait à 4L/100.
elle m’a toujours bluffé cette caisse, je suis descendu dans les pyrénées en décembre avec cette même golf, et je n’ai fait que de l’autoroute, une fois arrivé, la moyenne était à 3,8L/100.
et un super couple elle marche toujours autant.
quand je contrôle le niveau la jauge est presque translucide.
Top merci des infos.
Je vais me renseigner pour un coup d’Engine Flush et de P18 pour le prochain entretien.
De ce que je comprend là à cette heure, ça ne peux faire que du bien à mon Ranger 3.2 de 2017 qui comptabilise 132k km sans jamais avoir eu ces process.
J’aimerais bien un retour sur le P18 car pour ma part, je n’ai ressenti aucune différence.
Huile Shell Ultra 5w30 C3, avec ou sans, aucune différence.
Je me pose des questions car à quoi ça sert de rajouter un additif si c’est pour améliorer la fluidité ? autant prendre une huile plus fluide directement plutot que de vouloir modifier les caractéristiques par soi même.
Ensuite, il existe des vrais modificateurs de friction mais solides : nitrure de bore hexagonal, utilisé notamment dans les huiles “blanches” spheretech ou d’autres produits (nitrolubrol, xenum).
Je verrai, je ferai un test dans un L200 à la prochaine vidange.
Arf, l’homme a une mémoire courte, donc les charlatans peuvent prospérer :
> le silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais reste très inférieur aux huiles moteur pour les pièces métalliques. N’oublions pas les augmentateurs de viscosité d’huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l’huile mais qui, en surdosage, forme des dépôts favorisant le préallumage. CI Les très agressifs et donc pire qu’inutiles : tous les additifs à base de paraffine chlorée et de silicone dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le mécacyl, lubycil ou dilués dans des huiles minérales comme le mécarun, par exemple. Ces chlorines (ou paraffines chlorées, en bon français,ndla) provoquent la corrosion interne de l’élément moteur en alliage à base de cuivre (laiton, bronze…), ou en aluminium et accélère le vieillissement de l’huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d’acide chlorhydrique et d’organochlorés hypertoxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène. Ces gaz vont détruire votre pot catalytique voire votre mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l’huile du graissage séparé ou non, attaque l’aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorides qui entraînera le serrage. Ces parrafines chlorées sont de bons anti-grippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyperlubrifiants ! Au nom des huiles Fuchs-Silkolène, je proscris formellement l’emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où. Avis aux sorciers et aux crédules en tout genre ! » M. A.
Je ne suis pas scientifique, ni mécanicien. Mais plusieurs choses :
le discours tenu dans ta citation est celui d’un fabriquant d’huile… autant dire une des sources les moins fiables possibles dans ce cas-ci !
le Méca-Run ne contient ni paraffine chlorée, ni PTFE (téflon), ni fluor, ni solvant, ni optimiseur de viscosité, ni bisulfure de molybdène, ni zinc, ni soufre, ni graphite ou autre solide. Alors c’est étrange (et logique pour pas se faire voler la formule, mais on ne trouve pas la composition de ce P18… juste ce qu’il ne contient pas. Et en tout cas, ils ne disent pas qu’il ne contient pas de silicone. Par contre les trucs chlorée, y’en a pas dedans
j’en ai jamais mis dans un moteur, donc je peux pas en parler. Par contre, j’en ai mis dans la boite de vitesse du Ranger à la vidange car celle-ci est accrocheuse à l’origine. Et bien c’est nettement mieux avec le P18.
Je garde quand même la précaution décrite dans ton article et je vidangerai à intervalle rapproché ma boite de vitesse.
Pour ma part mon avis :
comme c’est facile d’analyser un produit pour une autre boite, si les pétroliers avaient un intérêt à copier le principe de cet additif P18 ils l’auraient fait ! Sauf si, soit c’est de la merde (comme le dit l’article), soit c’est trop cher pour de l’huile “standard”, il existe bien des huiles de compétition blanche (céramique) et noire (graphène) bien plus efficace que les huiles standards donc pourquoi pas ?
comme on ne sera jamais sur, bah c’est chacun son avis, ses tests… et pour moi, si pas de soucis, pas de changement. J’en ai mis dans la boite de vitesse car elle a désagréable d’origine, sinon je ne l’aurai pas fait.
En France, la loi interdit le dénigrement, donc si cela est ou avait été faux, le canard qui a publié l’article et la personne interrogée auraient été condamnés et l’article serait passé aux oubliettes et Mecacyl et compagnie auraient forcément profité de cet victoire judiciaire pour le mettre bien en avant sur leur site afin de faire taire toute autre tentative de dénigrement. Et ce n’est pas le cas, donc le doute est permis.
Encore une fois, le mieux est l’ennemi du bien. tous les vendeurs de ces additifs miracles que j’ai croisé depuis que je fréquente le milieu de la compétition « amateur » auto ou moto, ne respectent pas grand chose, sauf l’appât du gain facile et important. Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, c’est le silence complice des autres huiliers, sauf Silkolène vous l’aviez compris, et des constructeurs auto ou moto : « Il faut bien que le soleil brille pour tout le monde ! » m’a dit un représentant fort hypocrite d’une marque d’huile très connue lors du salon JPMS de Lyon, avant de changer d’avis car les clients lésés attaquent…les huiliers ou les constructeurs auto et moto ! A propos, cherchez vous-même sur le Web ou interrogez votre huilier et votre constructeur : Même avis négatif chez Total, Castrol, Elf, etc…avec de plus en plus de constructeurs comme par exemple, BMW, VAG, Mazda,Volvo et sans doute, Hyundai qui interdisent tous les additifs d’huile eux aussi sous peine de voir annuler la fameuse garantie 3, 5 ou 7 ans !
Castrol magnatec 0-30 D recommandée par Ford norme WSS-M2C950-A pour les gasoil pauvres en souffre (<50 ppm) c’est qui est le cas chez nous. la 5-30 convient également